Menu

Grand Angle

Laâyoune : Faudel refuse le drapeau du Maroc et déclenche une polémique

Le chanteur français de raï d'origine algérienne Faudel s’est produit samedi soir à Laâyoune, dans le cadre de la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane». Le prince du raï a suscité une controverse après avoir refusé de tenir le drapeau marocain sur la scène. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une petite fille est montée sur scène lors de la prestation de Faudel avec un drapeau marocain en s’avançant vers le chanteur. Mais elle a été dans un premier temps, empêchée d'approcher la star par un membre de son staff, avant d’être autorisée, sans son étendard. Plus tard, un Sahraoui est allé sur scène avec le drapeau du Maroc. Il a commencé à danser tout en essayant de mettre le drapeau sur l'épaule de Faudel. Ce dernier, tout en continuant à chanter esquivait gentiment. 

Un refus peu apprécié par une bonne partie des quelques 25 000 spectateurs ainsi que les officiels et journalistes présents sur la place du Mechouar de Laâyoune. Certaines personnes ont estimé que l’artiste ne devait pas refuser le drapeau du Maroc, hôte du festival. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’un événement culturel et non politique. Et vu le contexte, le port du drapeau marocain serait alors synonyme de message politique. L’interprète de «Mon pays» a continué son show tout en saluant plusieurs fois son public en déclarant «vive le roi».   

Avant sa venue dans la capitale du Sahara, le quotidien algérien Echourouk avait publié un article, dans lequel il faisait savoir que Faudel refusait de chanter à Laâyoune à cause du différend du Sahara. Ce qui n’était pas vrai, car il a non seulement chanté, mais il a également confié aux journalistes n’avoir aucun problème avec le Maroc. Ce qui se confirme à travers ses fréquentes prestations dans le royaume. Pour mémoire, Faudel a chanté au festival méditerranéen d’Al Hoceima l’été dernier avec un drapeau marocain couvrant ses épaules. Il avait fait pareil lors  d'un festival à Dakhla il y a deux ans. 

En plus de Faudel, une pléiade d'artistes locaux et étrangers (Égypte, Liban, Mauritanie) se sont produits sur la scène du Mechouar à Laâyoune durant la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane», qui avait pour thème «patrimoine du Sahara et airs du monde». 

waaaaw
Auteur : chtichleuh
Date : le 30 décembre 2010 à 16h31
il veut pas toucher le drapeau du Maroc et alors ?

C'est l'incident diplomatique ?

D'ailleur je préfère que le leche botte à Sarko (qui as fini par s'en débarrasser) ne salisse notre drapeau...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com