Menu

Grand Angle

Laâyoune : Faudel refuse le drapeau du Maroc et déclenche une polémique

Le chanteur français de raï d'origine algérienne Faudel s’est produit samedi soir à Laâyoune, dans le cadre de la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane». Le prince du raï a suscité une controverse après avoir refusé de tenir le drapeau marocain sur la scène. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une petite fille est montée sur scène lors de la prestation de Faudel avec un drapeau marocain en s’avançant vers le chanteur. Mais elle a été dans un premier temps, empêchée d'approcher la star par un membre de son staff, avant d’être autorisée, sans son étendard. Plus tard, un Sahraoui est allé sur scène avec le drapeau du Maroc. Il a commencé à danser tout en essayant de mettre le drapeau sur l'épaule de Faudel. Ce dernier, tout en continuant à chanter esquivait gentiment. 

Un refus peu apprécié par une bonne partie des quelques 25 000 spectateurs ainsi que les officiels et journalistes présents sur la place du Mechouar de Laâyoune. Certaines personnes ont estimé que l’artiste ne devait pas refuser le drapeau du Maroc, hôte du festival. Pour d’autres en revanche, il s’agit d’un événement culturel et non politique. Et vu le contexte, le port du drapeau marocain serait alors synonyme de message politique. L’interprète de «Mon pays» a continué son show tout en saluant plusieurs fois son public en déclarant «vive le roi».   

Avant sa venue dans la capitale du Sahara, le quotidien algérien Echourouk avait publié un article, dans lequel il faisait savoir que Faudel refusait de chanter à Laâyoune à cause du différend du Sahara. Ce qui n’était pas vrai, car il a non seulement chanté, mais il a également confié aux journalistes n’avoir aucun problème avec le Maroc. Ce qui se confirme à travers ses fréquentes prestations dans le royaume. Pour mémoire, Faudel a chanté au festival méditerranéen d’Al Hoceima l’été dernier avec un drapeau marocain couvrant ses épaules. Il avait fait pareil lors  d'un festival à Dakhla il y a deux ans. 

En plus de Faudel, une pléiade d'artistes locaux et étrangers (Égypte, Liban, Mauritanie) se sont produits sur la scène du Mechouar à Laâyoune durant la 3ème édition du festival international «Rawafid Azawane», qui avait pour thème «patrimoine du Sahara et airs du monde». 

reflechissez 5 minutes
Auteur : paulcool
Date : le 19 janvier 2011 à 09h02
Une star créée par un pouvoir? si personne ne l'ecoute, si personne n'achete ses disques ou vient à ses concerts, il tombera aux oubliettes. C'est le public, qui fait une vedette, pas son pays de naissance ou un gouvernement qu'il appuierait.. Si il est venu, c'est qu'il y a eu demande, d'un chanteur, non d'un porte Drapeau, et je considère que les artistes ne doivent pas se malanger à la politique.
LE SAHARA EST MAROCAIN SANS FAUDEL
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 18 janvier 2011 à 22h24
A Dakhla il avait chanté drapeau marocain sur ces epaules cela suffira pour Faudel qui a l'aayoune a esquive ses epaules je crois cette fois il craint les dynausaures de son pays
LE SAHARA EST MAROCAIN SANS FAUDEL
Auteur : ZOULOUZOULOU
Date : le 18 janvier 2011 à 22h24
A Dakhla il avait chanté drapeau marocain sur ces epaules cela suffira pour Faudel qui a l'aayoune a esquive ses epaules je crois cette fois il craint les dynausaures de son pays
Lamentable !
Auteur : Zourinette
Date : le 18 janvier 2011 à 22h14
Il faut arrêter de mêler politique à tout ce qui bouge...
On en mange à toutes les sauces...
Ce mec n'a pas saisi qu'il était là pour faire passer un bon moment à des autochtones, ou touristes venus se divertir.
S'il n'a pas envie de tenir le drapeau du Maroc, qu'il aille à quelques centaines de kilomètres, il y a une frontière avec un pays, qui est le sien...celui qu'il ignore...en dépit de son origine bel et bien algérienne.
Notre pays est un pays des plus ouverts du monde musulman.
Peu importe, pour moi, c'est un évènement qui ne me choque pas. Il a juste réussi à faire parler de lui dansle mauvais sens.
bien fait pour nous !!!
Auteur : habib75
Date : le 15 janvier 2011 à 11h20

on accueille a bras ouverts ce petit minable , et ils nous crachent dessus ....

pourquoi le laisser vivre au maroc? lui donner l'occasion de gagner sa croute sur notre dos, notre honneur??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com