Menu

Breve

Maroc : Bachir Ben Barka commente la lettre de Mohammed VI

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Bachir Ben Barka n’a pas tardé à réagir à la lettre de Mohammed VI adressée aux participants à la commémoration du 50ème anniversaire de la disparition de son père, organisée vendredi 30 octobre à Rabat par Abderrahmane El Youssoufi.

«C’est avec un intérêt particulier que nous avons appris connaissance du message royal (…) Nous enregistrons le ton utilisé dans le message royal pour apprécier le rôle de Mehdi Ben Barka dans l’Histoire du Maroc et de la place qu’il occupe dans la mémoire collective», indique-t-il dans un communiqué.

Une fois cette amabilité passée, place aux observations. «Nous constations que le message royal ne fait pas état des nécessaires instructions en direction des autorités judiciaires et sécuritaires marocaines pour qu’elles collaborent pleinement avec le juge d’instruction français (Cyril Paquaux, ndlr) dont le seul objectif est d’établir la vérité sur l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka».

Bachir Ben Barka ajoute ensuite que «la seule aspiration de [s]a famille est de connaitre toute la vérité sur le sort de [s]on père et d’obtenir les réponses précises sur le lieu de sa sépulture. Cela dure cinquante ans. Seules des mesures concrètes permettraient d’y parvenir».

j'ai toujours pensé...
Auteur : Bodler
Date : le 02 novembre 2015 à 12h29
... (avec bcp de raisons) qu'il suffisait d'effleurer les gens, qui ont assez de jugeote pour savoir, dans le mauvais sens de leurs poils (généralement hérissés, avec ou sans raison) pour qu'ils montent sur leur grands chevaux - et partent en cavale, vers nulle part, tout en vociférant !
Et vous en êtes un parfait exemple !
Nous ne jugeons ni Hassan II ni Ben Barka (d'autres que nous s'en sont déjà chargés, évidemment chacun à son niveau et selon son bout de lorgnette) !
J'ai parlé de la réaction du fils Ben Barka après la lettre, pleine de bon sens du Fils de Hassan II, notre Roi...
Vous êtes, peut-être, de ceux qui ont été manipulés par les "services" algériens de Ben Bella et vous voyez, avec vos yeux qui ne sont pas les miens, un Ben Barka qui n'existe que dans vos lubies de... manipulé !
Je n'ai jamais eu affaire au KKK, moi, et toutes les couleurs (le brun, emprunté par les nazis et d'autres, y compris) sont de la nature que certains de vos "amis" se sont ingéniés à dénaturer !
Le "socialisme" de Ben Barka a causé bcp de malheurs, chez nous ! Voilà, je le redis...
C'était un emporté qui, ayant des comptes (personnels) à régler avec Hassan II, a voulu mettre le Maroc à feu et à sang - soutenu, en cela, par tes voisins (et les autres que j'ai cités mais dont, toi, tu ne dis mot) par force valises de dollars !
Ceci est ma première et dernière réponse, aussi je te conseille de cogiter une partie de ce que j'avance et de ne pas perdre ton temps à me répondre car ni je te lirais ni, encore moins, ne te répondrais !
PS : J'aime et respecte les "gens" de Zaïo(u) (auxquels tu ne ressembles pas du tout, surtout par ton manque de pondération) et toute la région - ainsi que toutes nos belles régions qui sont restées elles-mêmes, loin des virus qu'ont semés certains, virulents et jusqu'au-boutistes, malades mentaux ! Qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui...
Dernière modification le 02/11/2015 12:36
President oui??????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 02 novembre 2015 à 12h25
Mehdi Ben Barka était président de l'Assemblée consultative du Maroc, en autres .
KU KLUX KLAN ou pluôt chemise brune
Auteur : banou el hellel
Date : le 02 novembre 2015 à 11h22
@ Bodler :

Vous êtes du KKK ou chemise brune pour réagir comme un fasciste primaire vis à vis de Ben Barka .

Il n'était pas parfait monsieur Ben Barka , mais il était au côté des plus faible , et les ignorés du pouvoir de Hassan II le réactionnaire et féodale primaire du moyen âge .
Dans le monde Ben Barka est vu comme un homme qui voulait une justice sociale et une éducation pour tout les marocains quelque soit son milieu .
Hassan II est vu dans le monde entier même aux USA et en Europe comme un dictateur sanguinaire .
Il suffit de lire des livres et des journaux pour les deux hommes .
Président ?
Auteur : Bodler
Date : le 02 novembre 2015 à 09h19
Président de quoi, de l'ex internationale agitatrice ?
Bachir Ben Barka...
Auteur : Bodler
Date : le 02 novembre 2015 à 09h18
... est dans son rôle en réagissant à la lettre royale, quand il parle d"histoire du Maroc mais certainement pas quand il le fait d'une présumée "mémoire collective" (collective, un vocable qu'aiment utiliser les socialistes d'ici ou d'ailleurs !) comme il le fait, avec plus de grandiloquence qu'il ne devrait, ci-après :

« C’est avec un intérêt particulier que nous avons appris connaissance du message royal (…) Nous enregistrons le ton utilisé dans le message royal pour apprécier le rôle de Mehdi Ben Barka dans l’Histoire du Maroc et de la place qu’il occupe dans la mémoire collective »

Les anciens amis de Ben Bella, Khadhafi, El Assad (père) et Saddam, ont (dans ma mémoire, personnelle et en rien... collective) de noires et traîtresses ardoises qui devraient les inciter à être plus circonspects et prudents quand ils parlent de leur passé - qui n'est pas le mien, en tant que simple citoyen marocain !
Ils ont fait le malheur de beaucoup de familles, en se vendant à des ennemis de notre Nation commune... je ne m'étalerais pas plus car cette tranche (malheureuse) de notre Histoire est connue de tous !
Il est vrai que Maître Youssoufi (mes respects, MONSIEUR !), en se rachetant, a racheté une part desdites noires ardoises - mais pas l'homme du perchoir (qui aime trop les fermes) ni l'Homme qui fut ministre sans porte-feuille (mais néanmoins troisième pour le Protocole)...
Alors : ehechmou chouïa, a lekhoute !

Dernière modification le 02/11/2015 09:21
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com