Menu

Breve

Maroc : Bachir Ben Barka commente la lettre de Mohammed VI

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Bachir Ben Barka n’a pas tardé à réagir à la lettre de Mohammed VI adressée aux participants à la commémoration du 50ème anniversaire de la disparition de son père, organisée vendredi 30 octobre à Rabat par Abderrahmane El Youssoufi.

«C’est avec un intérêt particulier que nous avons appris connaissance du message royal (…) Nous enregistrons le ton utilisé dans le message royal pour apprécier le rôle de Mehdi Ben Barka dans l’Histoire du Maroc et de la place qu’il occupe dans la mémoire collective», indique-t-il dans un communiqué.

Une fois cette amabilité passée, place aux observations. «Nous constations que le message royal ne fait pas état des nécessaires instructions en direction des autorités judiciaires et sécuritaires marocaines pour qu’elles collaborent pleinement avec le juge d’instruction français (Cyril Paquaux, ndlr) dont le seul objectif est d’établir la vérité sur l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka».

Bachir Ben Barka ajoute ensuite que «la seule aspiration de [s]a famille est de connaitre toute la vérité sur le sort de [s]on père et d’obtenir les réponses précises sur le lieu de sa sépulture. Cela dure cinquante ans. Seules des mesures concrètes permettraient d’y parvenir».

et la France alors
Auteur : benkhaldoun
Date : le 06 novembre 2015 à 19h43
moi je ne comprend pas pourquoi les autorités judiciaires et sécuritaires françaises qui savent tout ne collaborent pas avec leur juge d’instruction pour établir la vérité sur l’enlèvement et la disparition de Mehdi Ben Barka

.

avec des Si on peut accrocher la lune !
Auteur : mandrin
Date : le 06 novembre 2015 à 06h34
Si Ben Barka avait pris le pouvoir, il n'y aurait eu aucune frontière entre l'Algérie et le Maroc et le conflit du Sahara occidental n'existerait même pas !
@matao
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 novembre 2015 à 06h29
Si Benbarka avait pris le pouvoir, le Maroc serait l'Algérie sans pétrole ni gaz et je vous laisse imaginer la suite.
Perplexe !!!...
Auteur : motao-1
Date : le 06 novembre 2015 à 04h36
Je ne fait pas de politique, je ne suis pas historien non plus. En tant que citoyen, je me suis intéressé à l'affaire Benbarka qui a fait coulé beaucoup d'encre pendant plusieurs décennie. Coté humain, je partage les douleurs de la famille Mehdi Benbarka qui aimerait connaitre la vérité sur sa disparition en France, enlevé par des policiers français. Ce qui me rend perplexe avec respect envers ses amis et proches, c'est son idéologie dont on le décrit comme humain, lutant pour la cause les pauvres dans le monde et sa proximité totale ou partielle avec les plus grands dictateurs du monde arabe, tel que Kadhafi, Boumediene, Hafid Al Assad et Saddam Hocine qui font le contraire de la présumé doctrine Benbarka. Ils ont ruiné leurs pays et tuer leurs peuples. Là je me pose une question simple, quelle serait le sort de mon pays le Maroc si Mehdi Benbarka avait pris le pouvoir ?...
Bien a toi
Auteur : kamil2017
Date : le 02 novembre 2015 à 23h14
Sauf mon respect pour les morts
Ben barka n'a jamais été ma tasse de the et Dieu sais ce que le Maroc serait maintenant après un coup d'état contre Hassan 2.
Le socialisme n'a jamais été ma tasse de the ont plus.
Hamdoullah nous n'avons eu n'y besoin d'une république n'y du socialisme pour avancer
Allah El Watan El Malik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com