Menu

Grand Angle

Immigration : Le Maroc et la Mauritanie jouent aux gendarmes pour l'Europe

C’est désormais devenu un secret de polichinelles : les Etats du Maghreb sont les gendarmes de l’Europe en matière de politique anti-migratoire. Condition presque sine qua non pour bénéficier des programmes d’aide au développement. Un rôle de vigies qui a des conséquences désastreuses.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les Marocains nous ont interceptés et violentés. Ils nous ont donné à manger pendant quatre jours puis nous ont lancés vers la frontière mauritanienne dans une zone minée. Certains sont morts dans le désert. J'avais la jambe enflée. Nous avons marché jusqu'à Nouadhibou où j'ai été hospitalisé», racontait un migrant. Ceci n’est qu’un des nombreux et douloureux témoignages de migrants contenus dans le rapport «Prisonniers du désert» que vient de publier la Cimade, en partenariat avec des associations de la Mauritanie, du Mali et du Niger. Des faits devenus hélas habituels et que vivent chaque année des milliers de migrants subsahariens en quête de l'eldorado européen. Une quête qui se termine généralement dans le désert du Sahara.

L’externalisation de la politique migratoire européenne en est la principale cause. C’est désormais aux pays du nord de l'Afrique de faire le sale boulot, en empêchant les migrants d’atteindre les côtes européennes. Ouvrant ainsi la voie à ces atrocités intensifiées par des considérations parfois racistes envers ces aventuriers. En retour, les signatures d’accords de partenariats et de financements de projets se multiplient pour les «Etats gendarmes». A court-terme, le deal est plutôt intéressant car il rapporte gros. Mais tous ignorent, ou font semblant d’ignorer qu’il s’agit là d’un couteau à double tranchant. Les conséquences commencent déjà à se faire sentir sur les pays d'origine de migrants.

Qui sème le vent…

En Mauritanie, déjà, l’hospitalité légendaire des populations est en train de faire place à la xénophobie à cause de la lutte conte l’immigration clandestine. «Dans ce pays de longue tradition d’accueil, l’approche répressive à l’encontre des migrants prônée par l’Union européenne entraîne la stigmatisation des populations étrangères et de nombreux abus, comme des arrestations arbitraires. Les interpellations de migrants, leur détention dans le centre de Nouadhibou et leur refoulement à la frontière, se généralisent», lit-on sur cet article publié dans Causes Communes.

Les 2 pays sont grassement payés......
Auteur : Chibani2
Date : le 18 décembre 2010 à 10h18
Ils sont grassement payés par l'U.E. et en plus les gendarmes,militaires et policiers corrompus aussi.Pleurant sur le sort de ces candidats à l'immigration qui s'aventurent pensant à el dorado.Certains fonctionnaires sans scrupule servent de passeurs....
Péripéties humaines
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 17 décembre 2010 à 21h39
Péripéties humaines pénibles et terribles dans beaucoup de cas et de situations. Des fuites éperdue vers des éldorados qui n'existent plus ou qui se ferment hermétiquement. depuis quelques années. Des destinées humaines projetées au devant de dangers terribles et inhumains. le Maroc et les Marocains en sont encore profondément traumatisés par le sort de leurs ressortissants et concitoyens auto-sacrifés sur les patéras de la mort. Les images de ces corps rejetés par la mer sur les cotes Espagnoles reste dans toutes les mémoires. des victimes sub-sahariennes remplacent de plus en plus les nord africains sur ce triste palmarès. Les autorités des pays émetteurs endossent une lourde responsabilité morale en permettant une exportation passive et cynique de leurs problèmes humains et sociaux sans préoccupations sérieuses de leurs devenirs. Les pays tampons se retrouvent dans des situations difficiles sur beaucoup de plans. L'absence de modèles ou d'alternatives économiques et sociales susceptibles d'atténuer l'attrait du rêve d'une "réussite éclair" dans l"eldorado Européen y est aussi pour quelque chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com