Menu

Grand Angle

Immigration : Le Maroc et la Mauritanie jouent aux gendarmes pour l'Europe

C’est désormais devenu un secret de polichinelles : les Etats du Maghreb sont les gendarmes de l’Europe en matière de politique anti-migratoire. Condition presque sine qua non pour bénéficier des programmes d’aide au développement. Un rôle de vigies qui a des conséquences désastreuses.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Les Marocains nous ont interceptés et violentés. Ils nous ont donné à manger pendant quatre jours puis nous ont lancés vers la frontière mauritanienne dans une zone minée. Certains sont morts dans le désert. J'avais la jambe enflée. Nous avons marché jusqu'à Nouadhibou où j'ai été hospitalisé», racontait un migrant. Ceci n’est qu’un des nombreux et douloureux témoignages de migrants contenus dans le rapport «Prisonniers du désert» que vient de publier la Cimade, en partenariat avec des associations de la Mauritanie, du Mali et du Niger. Des faits devenus hélas habituels et que vivent chaque année des milliers de migrants subsahariens en quête de l'eldorado européen. Une quête qui se termine généralement dans le désert du Sahara.

L’externalisation de la politique migratoire européenne en est la principale cause. C’est désormais aux pays du nord de l'Afrique de faire le sale boulot, en empêchant les migrants d’atteindre les côtes européennes. Ouvrant ainsi la voie à ces atrocités intensifiées par des considérations parfois racistes envers ces aventuriers. En retour, les signatures d’accords de partenariats et de financements de projets se multiplient pour les «Etats gendarmes». A court-terme, le deal est plutôt intéressant car il rapporte gros. Mais tous ignorent, ou font semblant d’ignorer qu’il s’agit là d’un couteau à double tranchant. Les conséquences commencent déjà à se faire sentir sur les pays d'origine de migrants.

Qui sème le vent…

En Mauritanie, déjà, l’hospitalité légendaire des populations est en train de faire place à la xénophobie à cause de la lutte conte l’immigration clandestine. «Dans ce pays de longue tradition d’accueil, l’approche répressive à l’encontre des migrants prônée par l’Union européenne entraîne la stigmatisation des populations étrangères et de nombreux abus, comme des arrestations arbitraires. Les interpellations de migrants, leur détention dans le centre de Nouadhibou et leur refoulement à la frontière, se généralisent», lit-on sur cet article publié dans Causes Communes.

la honte
Auteur : cavallo di troia
Date : le 20 décembre 2010 à 22h33
la honte!!!!!
quoi faire?
Auteur : sakki
Date : le 20 décembre 2010 à 19h10
entre celles et ceux
qui sont passés sans encombres
celles et ceux sont installés de puis
et ceux qui s'aventurent
que faire l'Europe ou l'occident ou le monde moderne est devenu Allergique aux arabes et aux musulmans et aux noirs parce que celles et ceus qui vivent ici ont donné et encore ils donnent une très mauvaise image de conduites comme arabe musulman ou blacks alors l'occident ne veut plus d'immigration que faire ?
L'UE et ses besoins
Auteur : greenwite
Date : le 20 décembre 2010 à 16h25
Je suis tout à fait d'accords avec toi sur le principe et sur le fond, mais pas sur la méthode et la forme. Car la manière radicale n'est pas toujours la bonne solution, car regardes l'algérie qui a opté pour cette méthode, elle a payé le prix fort avec 200 milles morts et pour quel résultats!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si tu crois que l'algérie est le bon exemple, alors là je ne suis pas d'accord avec toi, car il y a beaucoup de méthodes pacifiques (il faut s'inspirer pour une fois des européens), des "intifada" pacifiques et qui ont aboutit à des résultats avec peu de dégats. (j'ai cité l'exemple algérien, pour la simple raison que c'est nos voisins et on a ressenti ce qu’il ont vécu et enduré un cauchemar de ces années noires qu'on ne souhaites à personne de vivre. Et sans rancune pour nos amis algériens. Mais tu dois savoir aussi qu’il y a plusieurs pays qui sont démunis et n’on pas de richesses naturelle leur permettant, ou qui se trouve dans des zones inospitalières à l’instar du niger et du mali !!!, alors ces pays ont surtout besoin d’aides et d’alternatives pour assurer le besoin de leur peuple.
.
L'U.E. paie assez les gouvernants...
Auteur : Chibani2
Date : le 20 décembre 2010 à 12h17
Les pays occidentaux voir de l'U.E. ne vont pas accepter toute la misère du monde que ces gouvernants qui se remplissent les poches sur le dos de leurs citoyens avec la richesse de leur pays fassent le nécessaire.Je lance à un appel à tous ces candidats à l'immigration que l'Europe est saturée et de préference qu'ils se révoltent contre ceux qui les laissent vivre dans cette misère ila al amam et ils vont mieux de mourir avec un fusil à la main que de fuir son pays et laisser ces dictateurs s'enrichir....A bon entendeur salut...
Alors quoi faire, telle est la question
Auteur : greenwite
Date : le 20 décembre 2010 à 10h55
Le Maroc vu sa situation géographique (proche des cotes européennes) est le principal pays de transit des migrants subsahariens, ensuite vient la mauritanie. et c'est d'ailleurs cette position qui fait que le Maroc se retrouvent dans une situations très inconfortable vis à vis de l'europe, qui lui demande de surveiller ses frontières. Et en absence de coopération des pays de transit de ces migrants qui sont principalement nigériens et maliens en premier, qui passent prseque tous par le sahara algérien et remonte toute l'algérie pour rentrer à oujda et de la vers les enclaves espagnoles ils sont sucés en cours de routes par les passeurs, les gendarmes, etc...bien entendu algériens, ensuite les marocain leur vide ce qui reste). Alors que faire ? déjà que le maroc a ses propre migrants?????? Moi à mon avis les pays riches doivent établir des quota pour donner une chance a ces migrants fuyant les guerres et la misère de "vivre", secondo, responsabiliser les pays de transit qui se sucrent sur le dos de ces pauvres migrants, tertio, surveiller d'avantage les frontières des pays de passage de ces migrants!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com