Menu

Grand Angle

France : La moitié des étrangers habitant les zones sensibles sont Maghrébins

Les zones urbaines sensibles (ZUS) françaises comptaient 4,4 millions d’habitants en 2006, soit 7% de la population. Les étrangers, qui y sont deux fois plus nombreux que dans les autres zones urbaines voisines sont en grande majorité des Maghrébins. C’est ce que révèle une étude publiée par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

17,5% des habitants des zones urbaines sensibles de l’Hexagone n'ont pas la nationalité française. Ces derniers, de même que les «Français par acquisition»  y sont deux fois plus visibles que dans des zones urbaines «non sensibles». Et la moitié d’entre eux sont originaires du Maghreb, selon les résultats de l’étude publiée mercredi 15 décembre par l’INSEE. Des résultats qui mentionnent également que les Français par acquisition (naturalisés) représentent 10,2% de cette population urbaine, dont la moitié «ne disposent d’aucun diplôme supérieur au brevet des collèges, contre un tiers dans les autres zones urbaines».  

Ce qui fait que le taux d'activité des 25-49 ans y est inférieur de 7,2 points à celui enregistré dans les zones urbaines voisines. Quant au taux d’emploi des hommes étrangers de 25 à 49 ans, il est inférieur de 5,2 points au taux enregistré dans les unités urbaines englobantes. Pour les étrangères, il est de 34,5% en ZUS, contre 60% dans les unités urbaines.

Par ailleurs, l’INSEE constate que «les caractéristiques des habitants des ZUS ont peu évolué depuis 1999», année de parution de la dernière étude comparable de l'INSEE. Il y a plus de jeunes dans ces quartiers, et les familles y sont plus nombreuses que dans les unités urbaines environnantes.  En outre, 60 % des ménages des ZUS sont locataires en HLM. Ils déménagent moins souvent que dans le reste de l’espace urbain, bien que leurs logements soient souvent moins grands que ceux des autres zones.

En 2006, la France (métropolitaine) comptait environ 717 ZUS. Ces zones ont été créées par décret en 1996 et restent caractérisées entre autres par des quartiers d’habitat dégradé et plongées dans des difficultés socio-économiques. Autant de sources de tensions qui ont conduit à la mise en place de la politique de la ville pour donner un essor plus rapide à ces zones encore à la traine par rapport aux autres unités urbaines.

RE: réponse à sakki
Auteur : Chibani2
Date : le 17 décembre 2010 à 15h03
Juste une petite intervention de ma part car je connais fort bien le sujet.Ce n'est pas le Marocain qui refuse la mixité ou l'intégration c'est le Makhzen qui les a empêché à cette intégration en leur disant d'envoyer le maximum de devises au Pays pour la reconstruction et l'expansion du Maroc.Alors ces pauvres travailleuers ont cru à ces gouvernanats et ils se sont trouvés le cul entre 2 chaises,ni bien en France,ni bien accueilli au Maroc.....
voir cette photo!!!!!!!!!!!!!
Auteur : taforalt
Date : le 17 décembre 2010 à 10h21
Ca me fait deja mal, 'que la sallete, partout ou on est. Je me demande: Somme nous a la hauteur de presenter bien l' Islaam??. NON et NON. Dommage c' est finit. pour nous les maghrebins, on a ratte notre train. et on arrivera jamais.
he oui Msakki
Auteur : momo12369
Date : le 16 décembre 2010 à 22h37
et ça ne changera pas, même ça va s'empirer, l'eau et l'huile on a beau remuer la bouteille, la décantation fini toujours par s’opérer, et on ne fais rien ou plutôt on encourage ce phénomène,on a raison partout et surtout et je m’arrête là comprendra qui voudra.
ZUS
Auteur : sakki
Date : le 16 décembre 2010 à 19h33
bonsoir
j'ai toujours dit que nous les maghrébins nous sommes pas solubles
j'aimerais bien mener un jour une enquête pour démontrer le pourquoi ?
sans trop chercher les causes ; je crois nous refusons la mixité ; pour cette raison les décideurs voire la société civile sont heureux de nous mettre en dehors dans des barres entre nous conçus pour nous
je ne sais pourquoi nous sommes pas solubles ? et pourtant il y a des immigrés qui sont arrivés en Europe depuis les années 50
bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com