Menu

Grand Angle

Maroc : Chiites marocains et modernistes vent debout contre la visite d’un cheikh saoudien

Des chiites et quelques associations modernistes s’opposent à la présence au Maroc d’un religieux saoudien. Chacun est cependant motivé par ses propres raisons pour dénoncer la visite.

Publié
Cheikh Mohamed Al Arifi / DR
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, est la cible de vives critiques. En cause, une invitation adressée au très controversé Mohamed Al Arifi pour donner un cours, fin octobre à Rabat. Avant même son arrivée, le religieux saoudien a réussi à unir contre sa présence au Royaume, et les associations modernistes et les chiites du Khat Arrisali. Les deux estiment en effet qu’un symbole de l’extrémisme et un relais de la doctrine wahhabite n’a pas sa place au Maroc.

«Le gouvernement Benkirane doit interdire Al Arifi»

L’ONG Bayt Al Hikma était la première à tirer à boulets rouges sur la visite de Al Arifi, estimant dans un communiqué, qu’elle apporte de l’eau au moulin des «tendances obscurantistes» et aux «discours takiristes».

«Nous avons donné notre point de vue. Nous n’allons pas organiser un sit-in devant la salle Mehdi Ben Barka devant accueillir Al Arifi à Rabat, ce qui pourrait provoquer des actes de violences de la part des partisans du religieux», nous confie Fattah Bennani le président de Bayt Al Hikma.

L’association, a-t-il révélé, examine d’autres «manifestations verbales» pour exprimer sa position. La piste de solliciter un groupe parlementaire, sûrement de l’opposition, pour poser une question orale sur le sujet à la Chambre des représentants «est envisageable. Mais nous souhaitons que le gouvernement intervienne en interdisant l’arrivée du Saoudien au Maroc».

Les chiites dénoncent son soutien à la coalition arabe au Yémen

Les chiites marocains partagent également le même souhait. Ils ont cependant des raisons différentes pour condamner la visite du cheikh saoudien. Contrairement à Bayt Al Hikma ou des associations féministes, ils dénoncent la visite de Al Arifi pour son soutien à la coalition arabe, conduite par l’Arabie saoudite (et dont fait partie le Maroc), dans sa guerre au Yémen contre les rebelles Houthis. Les chiites affirment que le religieux est "un instigateur de crimes" qui "doit être présenté devant la justice" .  

Ces protestations contre Laârifi ne sont pas sans rappeler celles exprimées par le PJD contre la visite effectuée, pendant le mois de Ramadan à Rabat et sur invitation du PAM, de l’Egyptien Sayed Mahmoud Al Kemni. Un intellectuel connu pour ses positions hostiles aux religions, aux prophètes et au système de la Baïâa en vigueur au Maroc.

les iraniens !!!
Auteur : participant
Date : le 10 octobre 2015 à 19h25
Voilà c'est exactement comme ca que l'Iran s'immisce en douceur et sans vague dans les affaires du royaume, comme ils l'ont fait dans d'autres pays.
ils devraient commencer plutôt à manifester contre le régime de Tahran qui pend tout les jours des iraniens.
Chiites et wahabisme meme combat
Auteur : Slimanof
Date : le 10 octobre 2015 à 18h48
Rien à foutre ni de ce wahabite intégriste ni des chiites marocains aux ordres des mollahs qui le dénoncent.

Le Maroc est un pays qui prône un islam au rite malékite qui est basé sur la tolérance.

Laissez ce pays tranquille !!
Oh chiite !!
Auteur : jesa59
Date : le 10 octobre 2015 à 18h45
Peuple maghrébins , le danger est les chiites , et pas les cheikhs saoudiens , croyez moi , ce qui tuent vos frères sont les chiites et pas les religieux sunnites peu importe leur idéologie .

Ils font semblants de défendre les palestiniens tout en tuant les irakiens et syriens , que celui qui s'appelle Abubakr ou Omar fasse attention à lui , ils sont un danger pour le Maghreb ,

petit à petit ils essayeront de "chiisé" les marocains ne connaissant pas trop la religion jusqu’à faire un groupe connu ou pire encore un parti politique soutenue par l'Iran .

Certains pensent que je dis n’importe quoi , mais vous le savez très bien, et qui brûlent vivant et violent et tuent les enfants musulmans si ce n'est les impurs chiites . Ils savent que les peuples Marocains Algériens Tunisiens sont une résistance sunnite dangereuse pour eux donc il se prépare .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com