Menu

Grand Angle

Maroc : Chiites marocains et modernistes vent debout contre la visite d’un cheikh saoudien

Des chiites et quelques associations modernistes s’opposent à la présence au Maroc d’un religieux saoudien. Chacun est cependant motivé par ses propres raisons pour dénoncer la visite.

Publié
Cheikh Mohamed Al Arifi / DR
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, est la cible de vives critiques. En cause, une invitation adressée au très controversé Mohamed Al Arifi pour donner un cours, fin octobre à Rabat. Avant même son arrivée, le religieux saoudien a réussi à unir contre sa présence au Royaume, et les associations modernistes et les chiites du Khat Arrisali. Les deux estiment en effet qu’un symbole de l’extrémisme et un relais de la doctrine wahhabite n’a pas sa place au Maroc.

«Le gouvernement Benkirane doit interdire Al Arifi»

L’ONG Bayt Al Hikma était la première à tirer à boulets rouges sur la visite de Al Arifi, estimant dans un communiqué, qu’elle apporte de l’eau au moulin des «tendances obscurantistes» et aux «discours takiristes».

«Nous avons donné notre point de vue. Nous n’allons pas organiser un sit-in devant la salle Mehdi Ben Barka devant accueillir Al Arifi à Rabat, ce qui pourrait provoquer des actes de violences de la part des partisans du religieux», nous confie Fattah Bennani le président de Bayt Al Hikma.

L’association, a-t-il révélé, examine d’autres «manifestations verbales» pour exprimer sa position. La piste de solliciter un groupe parlementaire, sûrement de l’opposition, pour poser une question orale sur le sujet à la Chambre des représentants «est envisageable. Mais nous souhaitons que le gouvernement intervienne en interdisant l’arrivée du Saoudien au Maroc».

Les chiites dénoncent son soutien à la coalition arabe au Yémen

Les chiites marocains partagent également le même souhait. Ils ont cependant des raisons différentes pour condamner la visite du cheikh saoudien. Contrairement à Bayt Al Hikma ou des associations féministes, ils dénoncent la visite de Al Arifi pour son soutien à la coalition arabe, conduite par l’Arabie saoudite (et dont fait partie le Maroc), dans sa guerre au Yémen contre les rebelles Houthis. Les chiites affirment que le religieux est "un instigateur de crimes" qui "doit être présenté devant la justice" .  

Ces protestations contre Laârifi ne sont pas sans rappeler celles exprimées par le PJD contre la visite effectuée, pendant le mois de Ramadan à Rabat et sur invitation du PAM, de l’Egyptien Sayed Mahmoud Al Kemni. Un intellectuel connu pour ses positions hostiles aux religions, aux prophètes et au système de la Baïâa en vigueur au Maroc.

chiites = fitna
Auteur : participant
Date : le 12 octobre 2015 à 17h58
c'est avec l'argent du peuple iranien que l'iran essaye de recruter....

c'est simple , tous ceux qui menacent le régime de tahran de l'interieur, on les envois faire la guerre à l'extérieur......

dailleurs ce ne sont pas des musulmans....ce sont des traitres et ce depuis le début....
EPARGNEZ NOUS DU MAL DE CETTE DOGME.....
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 12 octobre 2015 à 17h15
Malheureusement que cette doctrine chiite a envahie ,pas seulement notre pays mais aussi celui de notre voisin l'algérie ,il y' en a méme qui se déplace à Kerbala pour accomplir le rituel d'Al houssein et apprendre cette dogme étrange et dangereuse pour notre culture et notre religion sunnite malekite, elle se propage vite comme le feu de paille

RABBOUNA YAHFADNA WA YAHFAD MAGHRIBOUNA LKABIR AMEEN
au diable
Auteur : nordinsam
Date : le 12 octobre 2015 à 16h10
on a besoin ni de ces chiites et ni de ce saoudien
ARIFI Dehors !
Auteur : abdo447
Date : le 12 octobre 2015 à 11h14
je ne suis pas chiite , je suis SUNNITE MALEKITE ROYALISTE , et je contre l'arrive au MAROC de ce PORC (ARIFI) et tous les PORCS du GOLF.

Les MAROCAINS n'ont pas besoin de tutelle religieuse venant des terres du Moyen Age !
@homme-94
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 11 octobre 2015 à 23h04
MARHABA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com