Menu

Grand Angle

Maroc : Chiites marocains et modernistes vent debout contre la visite d’un cheikh saoudien

Des chiites et quelques associations modernistes s’opposent à la présence au Maroc d’un religieux saoudien. Chacun est cependant motivé par ses propres raisons pour dénoncer la visite.

Publié
Cheikh Mohamed Al Arifi / DR
Temps de lecture: 2'

Le Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD, est la cible de vives critiques. En cause, une invitation adressée au très controversé Mohamed Al Arifi pour donner un cours, fin octobre à Rabat. Avant même son arrivée, le religieux saoudien a réussi à unir contre sa présence au Royaume, et les associations modernistes et les chiites du Khat Arrisali. Les deux estiment en effet qu’un symbole de l’extrémisme et un relais de la doctrine wahhabite n’a pas sa place au Maroc.

«Le gouvernement Benkirane doit interdire Al Arifi»

L’ONG Bayt Al Hikma était la première à tirer à boulets rouges sur la visite de Al Arifi, estimant dans un communiqué, qu’elle apporte de l’eau au moulin des «tendances obscurantistes» et aux «discours takiristes».

«Nous avons donné notre point de vue. Nous n’allons pas organiser un sit-in devant la salle Mehdi Ben Barka devant accueillir Al Arifi à Rabat, ce qui pourrait provoquer des actes de violences de la part des partisans du religieux», nous confie Fattah Bennani le président de Bayt Al Hikma.

L’association, a-t-il révélé, examine d’autres «manifestations verbales» pour exprimer sa position. La piste de solliciter un groupe parlementaire, sûrement de l’opposition, pour poser une question orale sur le sujet à la Chambre des représentants «est envisageable. Mais nous souhaitons que le gouvernement intervienne en interdisant l’arrivée du Saoudien au Maroc».

Les chiites dénoncent son soutien à la coalition arabe au Yémen

Les chiites marocains partagent également le même souhait. Ils ont cependant des raisons différentes pour condamner la visite du cheikh saoudien. Contrairement à Bayt Al Hikma ou des associations féministes, ils dénoncent la visite de Al Arifi pour son soutien à la coalition arabe, conduite par l’Arabie saoudite (et dont fait partie le Maroc), dans sa guerre au Yémen contre les rebelles Houthis. Les chiites affirment que le religieux est "un instigateur de crimes" qui "doit être présenté devant la justice" .  

Ces protestations contre Laârifi ne sont pas sans rappeler celles exprimées par le PJD contre la visite effectuée, pendant le mois de Ramadan à Rabat et sur invitation du PAM, de l’Egyptien Sayed Mahmoud Al Kemni. Un intellectuel connu pour ses positions hostiles aux religions, aux prophètes et au système de la Baïâa en vigueur au Maroc.

Arifi
Auteur : adilfassi
Date : le 11 octobre 2015 à 19h05
les chiites est ces associations on devrait les verrais du Maroc qui vienne pas nous donneé de leçon qui doit venir ou pas ou Maroc Parce eu ils sont pas compatibles avec notre religion donc c monsieur arifi veut venir marhba bih
Fauteurs de FITNA
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 11 octobre 2015 à 18h35
Chiites ;Wahabites ou tout ce qui y ressemble; qu'ils aillent tous se faire foutre,leur FITNA, qu'ils la garde chez eux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,le Maroc depuis des siecles est une terre d'islame tolerant
Je connais le Maroc
Auteur : homme_94
Date : le 11 octobre 2015 à 16h48
Je suis un marocain pur produit local, donc je connais mon Maroc. Ce que je reproche à M. Jaabouk c'est de faire du journalisme du buzz. Il y a quelques individus qui se disent chiites au Maroc et qui blablatent bcp sur le net mais dans les faits ils ne représentent qu'eux mêmes. Mais quand tu lis cet article tu as l'impression qu'ils sont nombreux.

Chiisme, Wahabisme,.....
Auteur : malcomix_22533
Date : le 11 octobre 2015 à 15h05
Je ne connais pas la situation précisément (moi même vivant en France) mais je pense que les chiites au maroc se trouvent surtout dans le nord justement, mais je pense que le nombre de chiites est très limité dans le reste du pays (centre et sud). Ceci est aussi peut être dû à l'influence de ceux justement qui vivent à l'étranger comme la Belgique par exemple (pays avec une forte immigration de gens de tanger et tétouan justement) il y a l'exemple du centre chiite Zahra en France dont le siège est en France proche de la frontière belge cette zone étant peuplé de marocains originaires du nord et non pas des chelhis ou de doukallis par exemple.

Je n'ai rien contre le chiisme ou les chiites (modérés bien sûr), les pro wahabites jahilites qui ont la haine contre les chiites plus que contre les sionistes sont des abrutis. En effet s'ils utilisaient un peu plus leur cerveau (à l'image des chiites justement) ils comprendraient que c'est leur idéologie jahilite qui poussent des sunnites à aller voir du côté du chiisme. En effet pour un musulman lambda l'Iran (chiite) est bien meilleure et plus courageux que l'Arabie Saoudite (sunnite wahabite sioniste) le calcul est vite fait.
une petite vérité
Auteur : loiseau50
Date : le 11 octobre 2015 à 14h24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com