Menu

Grand Angle  

Maroc : Une vidéo d’Ali Aarrass en prison avec des traces de coups révélée par la presse belge

Le site d’information belge DHnet a révélé aujourd’hui une vidéo d’Ali Aarrass en prison dans laquelle le Belgo-marocain apparait avec des traces de coups un peu partout sur le corps. Cette vidéo pourrait donner du crédit aux accusations du détenu concernant les actes de tortures dont il aurait été victime au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Extrêmement fatigué, Ali Aarrass peine à se mettre debout sur ses deux jambes dans sa cellule de la prison de Salé. L’œil enflé, il se tourne devant la caméra pour montrer son corps recouvert de traces de coups. La vidéo date de 2012, mais elle a été mise en ligne sur Dailymotion, ce lundi 5 octobre, par le site d’information belge DH qui précise : «il a fallu du temps pour prendre la décision de la diffuser».

«Jusqu’à quand ?»

Selon la même source, ces images ont été relayées «par l’entremise de Christophe Marchand, avocat belge spécialisé dans les droits de l'homme». «J’aurais dû faire cette vidéo depuis longtemps, mais les conditions ne me le permettaient pas. Je suis à nouveau maltraité, torturé… seulement pour avoir demandé mes droits fondamentaux comme tout autre prisonnier», se désole Aarrass.

Depuis la visite du rapporteur de l’ONU en septembre 2012, dit-il, «ça s’est empiré… et je dois encaisser encore. Jusqu’à quand ? Je ne sais pas». A la fin de l’enregistrement, le Belgo-marocain montre une feuille sur laquelle il a listé les noms des personnes qui, dit-il, «m’ont torturé».

Arrêté en 2008 en Espagne pour des faits liés au terrorisme puis extradé vers le Maroc, Ali Aarrass a été condamné en 2011 à 12 ans de prison pour détention illégale d’armes et terrorisme. Clamant son innocence depuis le début, sa famille ainsi que les ONG internationales de défense des droits de l’Homme ne cessent d’interpeller le gouvernement marocain à son sujet. Trois ans après l’introduction de son recours en cassation, le Belgo-marocain attend toujours un retour de la justice marocaine.

Que fait la Belgique ?

En avril dernier, ses avocats belges ont critiqué l’inaction de la Belgique face à son cas. Fin juin, l’Etat belge a introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel de Bruxelles qui demandait à l’Etat d’assurer des visites hebdomadaires au prisonnier belgo-marocain.

Le 25 août, Ali Aarrass a entamé une nouvelle grève de la faim, la sixième depuis son incarcération à la prison en Salé.

immigré qui n'a plus faim
Auteur : imtiyaz
Date : le 08 octobre 2015 à 08h42
immigré qui n'a plus faim, que cherche t il ? le terrorisme : tuer les innocents.

et il se plaint. Il s'est peint le dos faire une vidéo.

Il n'a pas l'air torturé, en pleine forme même un peu gras

.
Qui seme le vent...
Auteur : moden
Date : le 06 octobre 2015 à 22h24
Tu n'avais qu' a te tenir à carreau, tu serais chez toi avec ta femme et tes enfants au chaud sinon.
La tradition marocaine de la torture
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 octobre 2015 à 16h05
Je condamne toute forme de terrorisme et surtout islamiste , car se servir d'une religion de paix pour des raison politique est le pire de tout salir l'image de cette belle religion de 1,6 milliards de personnes .
Mais
Mohamed VI est pire que son père Hassan II car il emploi les mêmes méthodes que les terroristes la violence physique .
C'est vrai si ce monsieur est coupable , il y a la prison à vie sans liberté , mais pas la torture du moyen âge occidental , ou encore actuellement aux USA pays peu regardant aux droits élémentaires de l'homme .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com