Menu

Breve

France : les cantines de Chalon-sur-Saône ne serviront plus de menus sans porc

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône l’a décidé à une large majorité. Il n’y aura plus de menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune, indique Le Monde.

Sur les 43 conseillers municipaux présents ce mardi soir, 7 élus de gauche ont opposé un niet à ce vote, 1 élu s’est abstenu et 33 élus de la majorité et du Front national (FN) ont voté pour. Malgré les manifestations de quelques dizaines de personnes à l’extérieur de l’hôtel de ville et l’envahissement de la salle par d’autres, le vote s’est quand même tenu.

 «La mention “avec” ou “sans porc” faisait entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n’avaient pas leur place» estime pour sa part le maire Les Républicains de Chalon. Il explique ainsi vouloir «revenir à la neutralité de l’organisation du service public de la restauration scolaire». Le maire qui avait fait l’annonce de cette suppression en mars dernier a soutenu son projet mordicus malgré la vive polémique qu’il a suscitée y compris au sein de son propre camp. Il estime que les menus de substitution constituent «un fichage confessionnel qui ne dit pas son nom».

La réponse de Christophe Sirugue, ancien maire PS de la ville, ne s’est pas fait attendre. Il accuse son successeur d’être en «service commandé» puisque son annonce de la suppression de ces menus de substitution s’est faite «quelques jours après sa rencontre avec l’ancien président de la République» Nicolas Sarkozy. Du côté de la ligue des Droits de l’Homme à Chalon, on dénonce «un dévoiement de la laïcité». «Le menu de substitution existait depuis trente et un ans à Chalon et il faisait consensus chez les parents, les enseignants, les éducateurs».

Dans la brèche ouverte par Chalon-sur-Saône, des municipalités comme Arveyres en Gironde, Toulouse, Perpignan, Chilly-Mazarin dans l’Essonne, se sont engouffrées pour remettre en cause les menus de substitution. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com