Menu

Grand Angle

Le TGV marocain prend de la vitesse

Le groupe industriel français Alstom s’est officiellement engagé à fournir 14 rames de train à très grande vitesse (TGV) à deux niveaux au Maroc. Un accord portant sur 400 millions d’euros a été signé dans ce sens ce vendredi à Tanger, entre les représentants des deux parties et en présence du roi Mohammed VI. Le projet TGV marocain, envisagé comme un mythe il y a encore quelque mois, prend une dimension plus concrète encore. La mise en service est d’ailleurs prévue pour décembre  2015, pour l’axe Tanger-Casablanca, qui desservira le nord du pays.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La rencontre de haut niveau franco-marocaine de début juillet dernier à Paris, avait annoncé une série de grands chantiers de développements au Maroc. L’un des premiers à être lancés sera vraisemblablement la ligne ferroviaire à très grande vitesse reliant Tanger et Casablanca. Un pas décisif a d’ailleurs été fait dans ce sens, avec la signature du récent accord entre d’une part, Karim Ghellab, ministre marocain des Transports, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF), et d’autre part les représentants d’Alstom, en présence du roi Mohammed VI.

En vertu de cet accord, le groupe industriel français fournira les trains pour la ligne de TGV Tanger-Casablanca. Le contrat porte sur 14 rames en duplex (deux niveaux). D’une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont 2 voitures de première classe, une voiture restauration et 5 voitures de seconde classe, rapporte le site TF1 News.

Côté aménagements, notons que plus de 10% de la capacité totale des trains seront réservés aux personnes à mobilité réduite. Les voitures seront équipées d'un système d'information des voyageurs, bilingue arabe-français, incluant des écrans vidéo.

Les 14 rames seront fabriquées principalement en France dans les sites d'Alstom. Elles seront livrées en éléments séparés (motrices et voitures) à l'atelier ONCF de Moghogha, au nord de Tanger, où elles seront assemblées. Les tests techniques préalables à la mise en service s'effectueront à la fois sur le site de Moghogha et sur le réseau ONCF, avant la mise en service pour fin 2015.

Notons qu’Alstom est impliqué dans plusieurs projets concernants les transports au Maroc. En plus de fournir à l’ONCF ses nouvelles locomotives Prima II, le groupe industriel français a également été choisi pour fournir les 44 rames du tramway de Rabat-Salé et les 74 rames du tramway de Casablanca.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
Avertisement
Auteur : webmaster
Date : le 14 décembre 2010 à 09h33
Bonjour,

Merci de ne pas déraper et de rester dans le sujet.
Ici, l'article traite du projet de TGV Tanger-Casablanca et non des relations Maroc-Algérie.

Prochain dérapage, le message sera supprimé et le compte fermé.
et la meilleure de mohamed77
Auteur : nassim3688
Date : le 14 décembre 2010 à 01h09
les marocains n'ont jamais fermé la frontière!

tghalket wahed'ha, non seulement ils l'ont fermé mais tous les algeriens presents ont eu un ultimatum de trois jours pour quitter le Maroc!
raison de la presence des algériens
Auteur : nassim3688
Date : le 14 décembre 2010 à 01h03
bon pour mohammed77, mes source c'est l'histoire et non pas les generaux ils nous font pas l'école je te rassure et je suis assez intelligent pour diversifier mes sources, il suffit de taper guerre des sables sur wikipedia(sauf si wikipedia est aussi géré par les generaux algeriens tu m'apprendras quelque chose) le gouvernement marocain vous ment, ils vont même jusqu'à inventer des "trucs machins des droits de l'homme" qui n'ont rien d'international et qui disent que tout se passe bien au sahara et vous vous gobez! mon frère ouvrez vous l'ésprit, les generaux algériens ne sont pas des supermans(vous les surestimer) ils n'ont aucun projet politique si ce n'est se remplir les poches donc ils s'en foutent de nous faire gober quoi que ce soit. pour ce qui est de l'aide du maroc, nous vous remercions de nous avoir bien entrainer ces fameux generaux dont vous parlez.
la raison pour laquelle on se retrouve sur ce site c'est parcequ'en tapant sur google "algérie" on voit qu'un marocain nous traite de "leche botte", si vous voulez on peut vous laisser entre marocains nous insulter, insulter notre pays tranquillement sans rien dire. je ne m'abaisse pas a son niveau car je sais qu'il y a des gens bien parmi les marocains qui savent la valeur des algériens et qui nous respectent comme nous les respectons.
ya Mohamed j'ai vu ce que dise les marocains sur le grand maroc, c'est absurde faut arreter de rever ça me rappelle les juifs qui disent qu'il ya 2000 ans leur pays était en palestine les temps changent khoya,
et les sahraouis alors ils sont marocains ou ce sont des clochards??? parceque là tu te contredis, si c des clochards c que tu te place comme dominant!...
et encore une fois je me place pas en victime (pourquoi je ferais ça, je veux pas rentrer dans le débat des comparaisons je prefere comparer mon pays à la suède ou la norvege) mais juste un peu de paix et de calme, la haine de l'algerien prend des proportions trop importantes chez vous alors que nous...on s'en fout, on dirait que vous vous êtes créer un ennemi alors que cet ennemi s'en fout completement, on serait même jaloux de vous, franchement jaloux de quoi!? vous croyez que le maroc a atteint le progrès?? l'Algérie est la puissance économique militaire de la region de quoi on serait jaloux! des touristes? on en veut pas chez nous! je vois pas! du TGV! jaloux du TGV? ya khya bsahetkom train le3kouba lmakter, mais on est pas jaloux du maroc je peux vous le jurer
intérêt démesuré!!
Auteur : Mars007
Date : le 13 décembre 2010 à 23h35
Après parcours rapide des commentaires, je constate que ça pullule d’algériens ! Conclusion logique: les algériens s’intéressent beaucoup au TGV marocain …Bizarre bizarre et pourquoi!!? Résultat des comptes, on se retrouve projeté en 1830 et toutes les vissiscitudes ramassées depuis.J’ai une hypothèse par rapport à cet intérêt : le TGV les fait &*/%$*.
Pour ne paraphraser personne, les chiens aboient, le TGV marocain prend de la vitesse!!
Paranoai et denigrement
Auteur : boubou123
Date : le 13 décembre 2010 à 23h08
Je ne comprend pas tes remarques
Tu parles aussi de choses que tu ne comprends pas et tu gobes tout en pensant detenir la verite supreme
Guerre des sables ou gurres de la honte revendiquer un territoire pour lequel il y a 1,5 millions de morts algeriens depuis 1830 c honteux alors que vous etiez sous tutelle le pouvoir de lepoque a essayer de faire avec l algerie ce qu il afait avec la sahara occupe une place qu il pensait vide Fallait se Battre ! Contre les Francais qui vous ont sois disant voler vos terres . Au fait vous les acceulieez a bras ouverts a marrakech . Recuperer ceutta et melilla avant de vous en prendre a vos freres . Mais c peut etre plus facile d attaquer nos semblables lorsqu on est colonises dans sa tete . Lire frantz fanon dans peau noire et masque blanc il decrit bien le phenomene .
Et au fait les clochards du polisario c des sahraouis que vous dites etre des marocains. Que peut- on attendre de respect dempathie et de compensation lorsque lon fait preuve d autant de mepris pour ce que vous semblez qualifier de concitoyens .
Y aurait- il un projet expensionniste de grand Maroc semblable au grand israel ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com