Menu

Breve

France : Deux Femen perturbent le salon musulman du Val d'Oise

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Deux militantes Femen ont fait irruption samedi dernier à Pontoise lors d’une conférence dans le cadre du salon musulman au Val-d’Oise, rapporte Le Monde.

Peu avant la clôture de l’événement, les deux jeunes femmes, d’origine tunisienne et algérienne selon une militante de leur mouvement, âgées de 25 et 31 ans, ont perturbé le déroulement de cette troisième édition. Elles sont montées sur scène, habillées des djellabas noires qu’elles ont enlevées devant les deux conférenciers qui parlaient selon les Femen de la question de savoir si on peut battre sa femme ou non. Elles ont ensuite scandé en arabe et en français des slogans peints sur leurs seins et leurs dos «personne ne me soumet, personne ne me possède, je suis mon propre prophète». Slogans à l’égard desquels le public a vivement réagi, certains participants sont même montés sur scène et «leur sont tombés dessus». La police est intervenue et les deux militantes ont été entendues.

Pour rappel, le salon musulman du Val-d’Oise s’est ouvert samedi sur fond de polémique. Certains détracteurs reprochent au salon d’offrir une tribune à des prédicateurs islamistes. Une pétition avait été lancée sur Internet pour éviter sa tenue.

L'action dse FEMEN est anti-démocratique
Auteur : FATEM95
Date : le 22 septembre 2015 à 18h03
Tu as l'air de banaliser et de "légaliser" certaines pratiques alors qu'elles sont contraires à l'exercice démocratique. NON, tu n'a pas le droit de venir perturber un évènement, une réunion politique ou tout autre rassemblement autorisé en bonne et due forme. Tout au plus tu as le droit de manifester devant sans empêcher ou perturber le déroulement. Sinon tu te substitues à l'administration qui elle tire sa légitimité du gouvernement qui tire lui-même sa légitimité des élections donc du peuple. Tu es FEMEN ou autre chose, tu tires ta légitimité de la sphère médiatique et de quelques intellos d'extrême gauche, point c'est tout. L'action des FEMEN, telle qu'elle se décline, est anti-démocratique. Elles ont le droit de s'exprimer habillées ou à poil mais pas à d'empêcher un rassemblement.

Islamophobie: il faut suivre l'action des FEMEN et lire ce qu'elle déclarent. Je n'ai pas le temps ni l'espace nécessaire ici d'en apporter la démonstration mais tu peux le faire, c'est très facile de voir qu'elles sont dans une extrême islamophobie.

Tu dis: "alors que dans un pays musulman (ou on est habitué ni à la revendication ni à la liberté d'expression)". C'est la tarte à la crème de tous ceux qui croient que la seule forme de démocratie est occidentale. NON. Je rappelle démo=peuple et cratie=pouvoir. Dans les pays musulmans l'écrasante majorité est pour le respect des préceptes de l'Islam (sans être dans l'obscurantisme islamiste, attention l'amalgame est facile). Donc tant que la majorité souhaite ce respect de l'Islam, il n'y aura pas de caricatures anti-Islam et pas de femmes qui manifestent à poil. C'est contraire à nos lois et la majorité n'a jamais montré la volonté de changer ces lois (partout où il y a eu des élections libres). Elles veut des lignes rouges. Donc met-toi cette équation dans la tête: Démocratie n'est pas égale à valeurs occidentales car les valeurs occidentales ne sont pas universelles. Et ce n'est pas islamiste que de dire cela.

Le droit de critiquer
Auteur : bbram
Date : le 22 septembre 2015 à 15h23
Je me demande ce que c'est cette forme "extrême d'islamophobie"?

Es ce que l'islamophobie ce n'est pas juste un prétexte pour refuser toutes critiques?

Après tout,ces deux femmes n'ont insulté personne,n'ont pas brûlé de coran,... (leur mode d'expression est extrême,mais pas ce qu'elles commettent..)

Elle ont perturbé une conférence! ce qui n'est pas illégale! et elles ont revendiqué la libération des femmes, de l'emprise des hommes et de la religion!..toujours rien de répréhensibles par la loi!!!!(...loi de la republique (ou les revendications sont encouragés), alors que dans un pays musulman (ou on est habitué ni à la revendication ni à la liberté d'expression) c'est autres choses!)

Ça, c'est si on veux regarder objectivement ce qui c'est passé, mais si on est pas objectif; dès qu'on entend le mot "femen" c'est chaitane, le (sionistomaconique..etc),raciste..,..pourtant on a affaire à deux femmes d'origine musulmanes..
les poupees a 2 balles
Auteur : hotmanbko
Date : le 14 septembre 2015 à 18h36
Hahaha c une vrai comédie avec c désespères et frustrés de femmes sans maris elles sont devenus ridicules .en tout cas elles ont intervenus au bon moment le thème c'était "si on peut battre sa femme " test grandeur nature looolllll
Deux extrêmes
Auteur : FATEM95
Date : le 14 septembre 2015 à 18h35
On a affaire à deux camps extrêmes. Des "frères" qui se posent la question de la violence physique sur les femmes. Thème d'un autre âge. De l'obscurantisme. En face un mouvement totalitaire qui ne supporte pas que les autres pensent différemment. Un mouvement qui, dans un contexte d'Islamophobie, semble ne plus avoir de limites.

Je donne tout de même tord aux FEMEN car ce mouvement dépasse de plus en plus les limites et se lance dans une forme extrême d'islamophobie. J'ai peur qu'ils ne provoquent un jour un acte de violence regrettable. L'ordre public se préserve en évitant la provocation.

Dans un pays démocratique, tu laisses tes adversaires s'exprimer. Et s'il dépassent les limites de la loi, tu les traines devant les tribunaux. En aucun tu ne viens changer les choses toi-même.

En tout cas certains ses sont rincés l’œil en faisant semblant d'être choqués. Ils auraient voulu que ça dure plus longtemps...
PTDR
Auteur : Abyssinie
Date : le 14 septembre 2015 à 17h00
J'ai claqué de rire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com