Menu

Grand Angle

France : Un salon musulman sous les feux des critiques

Le salon musulman du Val-d'Oise s'ouvre à peine qu'il est accusé de faire la promotion de l'intégrisme. Les organisateurs ne font pas attention aux critiques qu’ils jugent infondées et comptent bien aller jusqu'au bout de leur objectif.

Publié
Crédit Photo:Site Salon
Temps de lecture: 2'

En France, ces derniers temps, tout ce qui tourne autour de la communauté musulmane semble générer de la psychose.  Et la 3ème édition du salon musulman du Val-d’Oise organisée du 12 au 13 septembre au hall Saint-Martin n’échappe à cette règle. L’ouverte de cet évènement se fera ce week-end sur fond de polémique, indique Le Parisien. Ses détracteurs lui reproche de faire la promotion de l’intégrisme et d’être raciste et misogyne.

10 000 visiteurs sont attendus à ce salon dont l’invitée d’honneur est la star marocaine Choumicha. Mais cette édition a déjà essuyé plusieurs critiques. Une pétition lancée sur Internet va même jusqu’à appeler au boycott de la manifestation. La pétition estime que le salon, sous couvert d’une manifestation à caractère commercial et d’échanges, offre une tribune à des prédicateurs intégristes une tribune pour s’exprimer. Parmi les arguments des détracteurs de ce salon, la présence «gênante» parmi les conférenciers de Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest, Nader Abou Anas, imam de la mosquée Al Imane du Bourget et président de l'association D'Clic, Hatim Abou Abdillah, imam de la mosquée As Salam de Maisons-Alfort.

Les initiateurs de ce salon rejettent toutes ces accusations. «Mais ils ne parlent pas de Choumicha, qui est musulmane et n’est pas voilée», rétorquent les organisateurs qui préfèrent rappeler que «l’objectif du salon est de créer un lieu d’échange et de rencontre. C’est un événement qui doit permettre à certaines personnes de pouvoir s’identifier, et à d’autres de découvrir».  

Les musulmans font la richesse culturelle de la France

Déjà en février dernier, le Front National avait conduit les responsables d’Isla Event à reporter le premier salon dédié à la femme musulmane, prévu au même endroit. «C’est toujours triste, mais on ne peut pas empêcher les gens de critiquer. On ne fait pas attention à ça. Répondre à la polémique, c’est donné de l’importance à des personnes qui veulent s’en donner. Au contraire, on les invite à venir, pour qu’ils voient vraiment ce que l’on fait», expliquent les responsables de la société Isla Event, organisatrice de la manifestation.

L’événement, créé en 2012, offre l’occasion à des associations, des artisans et des commerçants qui tiendront des stands d’expositions comme un espace d’expression et de vente. «Il n’y avait pas d’événement pour les musulmans, reprennent les organisateurs. Nous donnons la possibilité d’exposer à des petites sociétés et des artisans qui n’auraient pas accès à de grands salons. Mais tout le monde est le bienvenu. La découverte de choses nouvelles peut permettre d’éviter l’amalgame et le racisme. Aujourd’hui, les musulmans font partie de la richesse culturelle de la France. Il faut l’accepter.»

chelghoumi
Auteur : Farid Waff Waff
Date : le 12 septembre 2015 à 17h20
ya qa inviter Chelghoumi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com