Menu

Breve

Belgique : Les ventes d’agneaux s’effondrent après l’appel au boycott de musulmans

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La stratégie de la communauté musulmane en Belgique semble porter ses fruits. A deux semaines seulement de l’Aïd El Adha, les ventes d’agneaux reculent en Belgique depuis l’appel au boycott lancé par certains membres de la communauté musulmane pour protester contre l’interdiction de l’abattage sans étourdissement dans les abattoirs temporaires en Flandres et Wallonie, indique la RTBF.

Rien qu’en région liégeoise, le nombre de bêtes réservées a chuté de 90%, révèle la même source. «Pour nous, c'est un moment important parce qu'on a pris l'habitude de répondre à la demande des musulmans en leur proposant des agneaux qui arrivent à poids optimal pour eux à l'arrière-saison. C'est une clientèle qui souhaite des moutons un peu plus lourds que la filière traditionnelle qui, elle, aime bien avoir des agneaux entre 15 et 20 kilos de carcasse. La clientèle musulmane aime bien quand on s'approche des 30 kilos. Donc on les nourrit non seulement un peu plus longtemps mais on les garde un peu plus longtemps. Personnellement, je leur vends souvent une vingtaine d'agneaux. Cette année, à 15 jours de la fête musulmane, il m'en reste encore une quinzaine à vendre» confie un éleveur à la même source.

Pour rappel, le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CCIB), réunissant plus de 300 organisations, avait appelé dans un communiqué à boycotter cette année le sacrifice. Le CCIB proposait à la place de faire le sacrifice dans d’autres pays comme le Maroc, la Turquie ou d’autres pays européens où l’abattage sans étourdissement est autorisé. Dans la région de Bruxelles-Capitale où l’abattage sans étourdissement est autorisé dans las abattoirs temporaires au moins pour cette année, un imam avait appelé à boycotter le sacrifice cette année. Toutes ces voix musulmanes espèrent pénaliser les éleveurs pour pousser les autorités à revenir sur leur décision.

Leur appel a sans doute été entendu puisqu’on signale que 10 000 têtes d’agneaux seraient en surnombre en Belgique. 

sensibilité?
Auteur : abdennahi
Date : le 13 septembre 2015 à 11h41
Tu parles comme un bouchez soutenant les végétariens, je m adapte a qui ?, a quoi ? L orsqu une société a une memoire selective et prends des decisions non objectives et partisane a la limite du populisme je ne veux surtout pas lui ressembler, je suis reconnaissant envers mes parents d avoir fait les choix qu ils ont pris mais tout le mérite leur en revient , si aujourd'hui j ai des devoirs envers une société qui est la mienne j ai egalement des droits et me les refuser c est manquer de respect envers ma personne , ma communauté , mes origines et surtout mes choix.
aid el Adhan Belgique
Auteur : imabel
Date : le 12 septembre 2015 à 23h11
Pays d'accueil, faut pas exagérer. Nous sommes n'es ici et nous y sommes chez nous ! ;-)
liberté et conséquences .
Auteur : abdennahi
Date : le 10 septembre 2015 à 20h16
si nous n achetions pas d animaux a sacrifier et faisions une donation du montant de cette achat aux plus démunis, les fermiers vendant leur moutons, veaux et vaches pourront toujours les vendre au rabais a la nva pour ces barbecues futures , celui qui prends conscience de son pouvoir économique prend conscience de son pouvoir politique, les fermiers pourront également demander a gaia d adopter leurs bétails excédentaire, il est hypocrite de croire qu un animale ne souffre pas ou moins si il est étourdi, sa souffrance reste identique , ces donneurs de leçons veulent s acheter une conscience bon marché sur le dos d une communauté déjà stigmatisée et affaiblie par les événements de société récents, je ne vois nul trace de demande de gaia voulant que la communauté juive applique cette directive qui pour être casher doit impérativement procéder de la même manière que celle du rituel musulman, il serai judicieux que la communauté juive et musulmane soient unies dans la défense de leur pratique religieuses et culturelle en rappelant que la liberté de culte est un droit inscrit dans la constitution ,une des liberté fondamentale de l homme, celle de pratiquer dans le respect du droit mais aussi le respect de la foi et si une coutume religieuse ne prêtant pas préjudice est considérée comme cruelles aujourd'hui mais pas hier,alors nous devons tous devenir végétariens , poussons l absurde jusqu'à a interdire la viande animale puisque l on mange un animale ayant été vivant et dote d un cerveau donc , vivum in mundum absurdum ,de même pour le poisson et les plantes sensibles au variations de notre éco- système donc pensantes.Dans toute société democratique une décision politique est contractuelle et où on ne peut rien imposer à personne dans ce type de société donc, chacun choisit de participer ou pas aux actions prévues et cela en connaissance de cause
hypocrites
Auteur : waterzoi
Date : le 10 septembre 2015 à 19h01
j’espère que tu plaisante, parce que moi j'ai vu comment on saigne les porcs pour le boudin, comment on gave les ois pour le fois gras alors la sensibilité va raconter ça a d'autre! il s'agit bien de racisme primaire! sinon ils auraient carment interdit l’abattage rituel mais ils peuvent pas a cause des juifs qui tiennent a leurs viande cacher!
Boycott fête du sacrifice
Auteur : Lamamiya
Date : le 10 septembre 2015 à 18h37
Salam
Cela fait plus d'un an que je parle de zapper le sacrifice 2015 et ce pour diverses raisons. Pas seulement pour l'obligation d'étourdir l'animal. Il est temps, en 2015, que les autorités et la société en général tiennent compte des musulmans qui vivent en Europe. Nous avons de la valeur et nous pesons autant que les gens de souche dans l'économie. Nous sommes des consommateurs comme les autres. Certains commerçants l'ont compris, ils ont adapté leur offre. L'argent n'a ni odeur ni couleur. Par contre, quand il s'agit de nous octroyer certains droits ( ex: accepter le voile au travail) c'est une autre histoire. Cette fois, avec le boycott, ils vont voir combien notre présence est importante. Soyons solidaires, ne procédons pas au sacrifice cette année même si on essaye de nous étourdir en acceptant de nous accorder une année de répis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com