Menu

Grand Angle  

France : Eric Laurent interpellé pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI

Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc, le journaliste et essayiste français Eric Laurent vient d'être arrêté à Paris. Il aurait tenté depuis un mois de faire chanter le roi Mohammed VI en lui réclamant 3 millions d'euros contre la non publication d'un livre à charge. Récit.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tollé médiatique du scandale est à la hauteur de la témérité du mis en cause. L’écrivain-journaliste français Eric Laurent a été interpellé cet après-midi. Il est accusé d'avoir fait chanter le roi Mohammed VI, rapporte le site de la radio française RTL.

Mais pour comprendre l’ampleur de cette affaire, il faut remonter un mois en arrière. Fin juillet, le journaliste de 68 ans qui s’apprêtait à publier un livre à charge sur le roi aurait pris contact depuis Paris avec le cabinet royal pour exiger d’avoir un rendez-vous. Mi-août, au détour d’une rencontre avec un avocat marocain représentant le roi, Eric Laurent aurait réclamé le versement d’une somme de 3 millions d’euros pour annuler la publication de son livre. Une plainte est alors déposée au niveau du parquet de Paris.  

Sous étroite surveillance policière

Nouveau rendez-vous le 21 août dernier. Le même journaliste rencontre une deuxième fois l’avocat et aurait monnayé mordicus le prix de son silence contre le versement de 3 millions d’euros. Ce qu’ignorait le présumé maître chanteur, c’est que cet entretien était sous étroite surveillance policière. Le parquet de Paris a alors ouvert une information judiciaire pour chantage et extorsion de fonds sous la supervision de 3 juges.

Le dernier acte s’est déroulé ce 27 août. Une nouvelle rencontre sous écoute est fixée avec le journaliste français. Le suspect aurait fait descendre les enchères à 2 millions d’euros dont 80 000 par avance contre l’engagement par écrit à renoncer à la publication du livre. Il sortira menotté du restaurant parisien où se déroulait la rencontre en compagnie de sa co-auteure Catherine Graciet toujours selon RTL.

Selon l'avocat du roi du Maroc, Me Éric Dupond-Moretti, qui s’est confié à RTL le livre ne contenait «aucune révélation fracassante. Il n'y a absolument rien à dire. Ce monsieur a précédemment écrit un ouvrage dans lequel il louait le régime de Hassan II. Il a été à la fois laudateur et il est aujourd'hui racketteur. Tout ça est extrêmement glauque». «C'est la première fois à ma connaissance qu'un personnage qui se veut journaliste exerce directement un chantage sur un chef d'État en exercice. C'est du jamais vu, c'est d'une audace folle», a-t-il tenu ensuite à ajouter.

Pour rappel, Eric Laurent est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc. C’est d’ailleurs l’essayiste français qui est l’auteur du livre polémique Le Roi prédateur, main basse sur le Maroc, qu’il a co-écrit avec la même Catherine Graciet.

Article modifié le 2015/08/28 à 10h28

Ils sont faits comme des rats !
Auteur : Le barreur
Date : le 28 août 2015 à 12h37
Ceux qui essaient - lamentablement - de trouver une " sortie " pour ces journalistes-crapules tombent dans un ridicule incroyable. Cette fois, les ex-colons et leurs alliés vont cesser définitivement de sous-estimer le Maroc de Mohammed VI.
La Bête noire cet avocat mais critiqué par bcp de magistrats Français....
Auteur : Chibani2
Date : le 28 août 2015 à 12h06





Un avocat déjà radié temporairement du barreau"Affaire d'Outreau,pédophilie",bon pénaliste et ami des truands tels que Sarkozy et Consorts......

Il ne défend jamais les victimes mais bien des agresseurs,truands,grands banditismes,des meurtriers etc.....

La crédibilité de certains avocats devra être vérifiée???? et Les mensonges éhontés de Maître Eric Dupond-Moretti sont si infâmes que ce qui sort de sa bouche est une véritable diarrhée de mots.....

Il est plus crétin qu'une bête noire cet Eric,lire ses propos : "Si je me mets à juger ceux qui viennent me voir, pour justement que je ne les juge pas et que je les défende, alors je ne suis plus avocat et il faut que je change de boulot".

Mais malheureusement comme nous le savons tous mes concitoyens, les sombres crétins dominent le monde, tout comme la bêtise et la noirceur.
!
Auteur : participant
Date : le 28 août 2015 à 11h11
@chibani, Personne n'a piégé ces racketeurs , il ne faut pas renverser les rôles .
Ils se sont fait piégés eux même , c'est lui qui a pris l'initiative de les contacter.

C'est l'art du gladiateur à ses bouffons,il fallait le jeter aux lions......
Auteur : Chibani2
Date : le 28 août 2015 à 09h47





Cet écrivain a fait un tour complet sous cette monarchie (un virage à 360 degré)....

De La Mémoire d'un Roi pour Hassan II au Roi Prédateur "main basse sur le Maroc".....

C'est le revers de la médaille "Wissam"......Quand on veut se débarrasser de son chien,on dit qu'il a la rage.......
Sa Majesté Hollandaupouvoir,de la république bananière tend la bouée au naufragé.......son Homologue...
Auteur : Chibani2
Date : le 28 août 2015 à 09h36



Affaire d'Etat derrière la sale besogne "racket",l'écrivain est tombé dans le panneau et il s'est fait piéger aussi bien par Hammouchi que par Cazeneuve......Donnant-Donnant....

Sa majesté,malgré sa democrature et le non respect des Droits de l'Homme est soutenu par la majorité des démocraties occidentales pour son rôle dans le Maghreb et en Afrique....et surtout par la France.

Hollande et S.M Mohamed VI unis pour redorer leur blason et ils sont aussi aux ordres des puissances financières "L'Arabie Saoudite"......pour l'économie....

C'est une affaire digne d'un polar et n'oublions pas que la bonne manière pour se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage.......

Ce même écrivain "La Mémoire d'un Roi" jouait du bendir à Hassan II dans la basse-Cour en percevant son enveloppe comme c'est de coutume dans cette monarchie,a assassiné en même temps son fils-roi, Mohamed VI en écrivant le Roi Prédateur "main basse sur le Maroc"......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com