Société   Publié

France : Eric Laurent interpellé pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI

Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc, le journaliste et essayiste français Eric Laurent vient d'être arrêté à Paris. Il aurait tenté depuis un mois de faire chanter le roi Mohammed VI en lui réclamant 3 millions d'euros contre la non publication d'un livre à charge. Récit.

Temps de lecture: 2'
DR

Le tollé médiatique du scandale est à la hauteur de la témérité du mis en cause. L’écrivain-journaliste français Eric Laurent a été interpellé cet après-midi. Il est accusé d'avoir fait chanter le roi Mohammed VI, rapporte le site de la radio française RTL.

Mais pour comprendre l’ampleur de cette affaire, il faut remonter un mois en arrière. Fin juillet, le journaliste de 68 ans qui s’apprêtait à publier un livre à charge sur le roi aurait pris contact depuis Paris avec le cabinet royal pour exiger d’avoir un rendez-vous. Mi-août, au détour d’une rencontre avec un avocat marocain représentant le roi, Eric Laurent aurait réclamé le versement d’une somme de 3 millions d’euros pour annuler la publication de son livre. Une plainte est alors déposée au niveau du parquet de Paris.  

Sous étroite surveillance policière

Nouveau rendez-vous le 21 août dernier. Le même journaliste rencontre une deuxième fois l’avocat et aurait monnayé mordicus le prix de son silence contre le versement de 3 millions d’euros. Ce qu’ignorait le présumé maître chanteur, c’est que cet entretien était sous étroite surveillance policière. Le parquet de Paris a alors ouvert une information judiciaire pour chantage et extorsion de fonds sous la supervision de 3 juges.

Le dernier acte s’est déroulé ce 27 août. Une nouvelle rencontre sous écoute est fixée avec le journaliste français. Le suspect aurait fait descendre les enchères à 2 millions d’euros dont 80 000 par avance contre l’engagement par écrit à renoncer à la publication du livre. Il sortira menotté du restaurant parisien où se déroulait la rencontre en compagnie de sa co-auteure Catherine Graciet toujours selon RTL.

Selon l'avocat du roi du Maroc, Me Éric Dupond-Moretti, qui s’est confié à RTL le livre ne contenait «aucune révélation fracassante. Il n'y a absolument rien à dire. Ce monsieur a précédemment écrit un ouvrage dans lequel il louait le régime de Hassan II. Il a été à la fois laudateur et il est aujourd'hui racketteur. Tout ça est extrêmement glauque». «C'est la première fois à ma connaissance qu'un personnage qui se veut journaliste exerce directement un chantage sur un chef d'État en exercice. C'est du jamais vu, c'est d'une audace folle», a-t-il tenu ensuite à ajouter.

Pour rappel, Eric Laurent est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc. C’est d’ailleurs l’essayiste français qui est l’auteur du livre polémique Le Roi prédateur, main basse sur le Maroc, qu’il a co-écrit avec la même Catherine Graciet.

Article modifié le 28.08.2015 à 10h28

25 commentaires
La fabre
Auteur : La fabre
Date : le 29 août 2015 à 00h59
La fourmi dit à la cigale:
" Vous chantez? j'en suis fort aise
Et bien dansez maintenant"

après que la cigale l'informait que:
" Nuit et jour, à tout venant
je chantais, ne vous déplaise".
Crédibilité des journalistes
Auteur : zsahara
Date : le 28 août 2015 à 20h51
Les journalistes qui se croient intelligents vivent avec les chefs d'étas et publient leur vie pour avoir une ressource pur vivre quand ces journalistes sont dépassés par le temps .
Ce sont des ingrats et des exploiteurs =pourquoi ils n'ont pas le courage de dire non à une situation qui voient critique en son temps.
Avec deux '2) visages l'être humain devient son visage et non crédible.
Les marocains connaissent leurs rois et ce n'est pas un journaliste de la colonisation qui nous apporte la vérité sur nous même étant donné que le roi est un marocain avant et après les efforts d'un grand nombre des journalistes français qui cherchent à jouer l'orientateur ou le coach= garde l'esprit de supériorité, colonisateur
Arroseur arrosé
Auteur : UnChamali
Date : le 28 août 2015 à 19h15
Ces journalistes spécialistes des fonds de poubelles adorent se faire passer pour des sauveurs de l’humanité à moindre frais. Dénoncer une personnalité en se présentant comme saints.
Mais que découvre-t-on là? Les journalistes aussi sont cupides, intéressées par le matériel et l’argent ? Mais où est la quête de vérité et de bien ? Ô que je suis surpris…
Vendre des livres, vendre des publicités dans les journaux, influencer l’opinion, etc… tout ceci n’est que business personne n’est dupe.

Par contre, difficile de comprendre, pourquoi ces gens font autant d’effort pour déstabiliser le Maroc, pourtant un pays ‘ami’ de la France ?
Les Français qui subissent en ce moment l’invasion de migrants Syriens et Lybiens, n’a-t-elle pas assez déstabilisé dans ces pays là ? Espèrent ils voir un deuxième « BenAli » au Maroc ??? Mais ils rêvent tout simplement les yeux ouverts …

D’ailleurs pour le Marocain de base qui doit se lever le matin pour aller bosser, qu’est ce que çà change de savoir que M6 est à la tête de holding agroalimentaire, etc… ???? Devrions nous préférer que ce soit détenu par des milliardaires Suisses ou un Américains pour lesquels le Maroc ne représente rien et qu'ils pourraient délaisser du jour au lendemain ?
Je préfère savoir que les principaux instruments économiques de l’état appartiennent directement, ou indirectement au Roi, puisque cette fortune fait travailler le pays, où il investit massivement. Il est par ailleurs possible d'entreprendre au Maroc. Il y a des sociétés concurrentes en face de chaque secteur d'activité royal...alors où est le problème.

De plus, notre Roi, ne sera jamais au niveau de la reine d’Angleterre, ou d’autres personnalités inconnues planquées derrières des comptes bloqués dans les îles Caïmans ou autre paradis fiscal ? Ces gens auxquels les journalistes ne cherchent pas de problème (trop fort pour eux)

L’idée qu’une monarchie appauvri améliorerait le sort des Marocains est un raisonnement très simpliste, et ce serait une énorme erreur de suivre ces escrocs de journalistes.
Affaire à suivre
Auteur : netstat
Date : le 28 août 2015 à 18h21
On ne sait si le roi gagnerait en crédibilité ou au contraire il serait tombé à un bas niveau, tout va dépendre de la suite de l'affaire et du succès de ce livre; Ce genre d'affaire à l'international reste un terrain dangereux et l'issu n'est jamais certaine, surtout si les médias Français s'y mêlent ;
Mais personnellement je pense que l'issue sera du côté du roi tant que celui ci reste l'ami de la France mais valait mieux ne pas prendre ce risque.
WA...A3YLE....!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 28 août 2015 à 18h03
Bien sûr que je ne te trouve pas abjecte, j'ai jamais dis cela, mais je trouve que tu te prends pour le centre de l'univers....bien sûr que tout ce que tu dis sur la MONARCHIE, c'est juste pour donner de l'air à tes dents....!!

Nous savons bien sûr tous que ce soir ou au plus tard, ton idole de journaleux sera relâcher....! mais l'étiquette de voyous lui sera collé dans le Q à jamais...!

Nous savons que cette affaire ne sera, ne passera devant le tribunal pas avant quatre ou dix ans... car c'est votre seystème est ainsi.... laxiste....!

Cette sale affaire n'est nullement un ( BRUIT ), comme tu aimes le dire, mais c'est du rackets, envers une personnalité, envers un ROI, à la tête d'une grande NATION RESPECTABLE....!!!

Les MAROCAINS n'aiment pas jouer aux guignols, mais apprecient QUESTION POUR UN CHAMPION.... si tu comprends la nuance....?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com