Menu

Grand Angle  

France : Eric Laurent interpellé pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI

Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc, le journaliste et essayiste français Eric Laurent vient d'être arrêté à Paris. Il aurait tenté depuis un mois de faire chanter le roi Mohammed VI en lui réclamant 3 millions d'euros contre la non publication d'un livre à charge. Récit.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tollé médiatique du scandale est à la hauteur de la témérité du mis en cause. L’écrivain-journaliste français Eric Laurent a été interpellé cet après-midi. Il est accusé d'avoir fait chanter le roi Mohammed VI, rapporte le site de la radio française RTL.

Mais pour comprendre l’ampleur de cette affaire, il faut remonter un mois en arrière. Fin juillet, le journaliste de 68 ans qui s’apprêtait à publier un livre à charge sur le roi aurait pris contact depuis Paris avec le cabinet royal pour exiger d’avoir un rendez-vous. Mi-août, au détour d’une rencontre avec un avocat marocain représentant le roi, Eric Laurent aurait réclamé le versement d’une somme de 3 millions d’euros pour annuler la publication de son livre. Une plainte est alors déposée au niveau du parquet de Paris.  

Sous étroite surveillance policière

Nouveau rendez-vous le 21 août dernier. Le même journaliste rencontre une deuxième fois l’avocat et aurait monnayé mordicus le prix de son silence contre le versement de 3 millions d’euros. Ce qu’ignorait le présumé maître chanteur, c’est que cet entretien était sous étroite surveillance policière. Le parquet de Paris a alors ouvert une information judiciaire pour chantage et extorsion de fonds sous la supervision de 3 juges.

Le dernier acte s’est déroulé ce 27 août. Une nouvelle rencontre sous écoute est fixée avec le journaliste français. Le suspect aurait fait descendre les enchères à 2 millions d’euros dont 80 000 par avance contre l’engagement par écrit à renoncer à la publication du livre. Il sortira menotté du restaurant parisien où se déroulait la rencontre en compagnie de sa co-auteure Catherine Graciet toujours selon RTL.

Selon l'avocat du roi du Maroc, Me Éric Dupond-Moretti, qui s’est confié à RTL le livre ne contenait «aucune révélation fracassante. Il n'y a absolument rien à dire. Ce monsieur a précédemment écrit un ouvrage dans lequel il louait le régime de Hassan II. Il a été à la fois laudateur et il est aujourd'hui racketteur. Tout ça est extrêmement glauque». «C'est la première fois à ma connaissance qu'un personnage qui se veut journaliste exerce directement un chantage sur un chef d'État en exercice. C'est du jamais vu, c'est d'une audace folle», a-t-il tenu ensuite à ajouter.

Pour rappel, Eric Laurent est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc. C’est d’ailleurs l’essayiste français qui est l’auteur du livre polémique Le Roi prédateur, main basse sur le Maroc, qu’il a co-écrit avec la même Catherine Graciet.

Article modifié le 2015/08/28 à 10h28

Journaliste hypocrite.
Auteur : Le barreur
Date : le 28 août 2015 à 14h31
Ce journaliste a peut etre soutiré de l'argent à Hassan II en prostituant sa plume. Mais il n'a pas réalisé que Mohammed VI n'achète pas les louanges. Eric Laurent n'a plus qu'à se mettre sa plume là où je pense !
manupuleur
Auteur : Musulman-France
Date : le 28 août 2015 à 13h31
Encore des manupuleur qui veulents une guerre au maroc comme ils l'ont déjà fait dans plusieurs d'autres pays arabes, au lieux d'aller ouvrir une enquête ou écrire un livre sur les chef d'État français ou d'autres pays européens ou par-exemple sur Nicola Sarkozy quand il a demandé de l'aides ( Argent ) à Mouammar Khadafi puis d'aller le tué, ça vous dit rien tout ça ?

Bref le Maroc est un pays qui se développe en vitesse para-port à d'autre pays comme l'Algérie ( ou est l'argent du pétrole ? ) le Maroc est un pays intelligent avec le peuples très accueillant et très intelligent.

VIVE LE MAROC VIVE LE ROI ET VIVE LE PEUPLES FRANÇAIS.
C'est de la poudre aux yeux et de la pub pour redorer le blason du Roi des pauvres.....
Auteur : Chibani2
Date : le 28 août 2015 à 13h27




Ce même écrivain était laudateur de Hassan II et avait écrit La Mémoire d'un Roi pendant son régne en recevant bcp de Bakchich comme de bien entendu "Habitude de la Cour" de la maison et le Roi Prédateur sur Mohamed VI,Main baisse sur le Maroc sans même l'interdire..... et loin d'être un flatteur.

Que doit-on y penser???? Magouilles et pratiques monarchiques afin de donner une meilleure image de soi et de son empire ou un coup diplomatique pour consolider la coopération judiciaire et juridique avec la France????

La montagne a accouché d'une souris entre l'affaire Hammouchi,tortures,Droits de l'Homme et un délit de droit commun "racket,flagrant délit"...


C'est une affaire d'Etat et il fallait trouver le bouc émissaire pour que les relations ne soient plus tendues entre la France et le Maroc "donnant-donnant".....

Dernière modification le 28/08/2015 14:21
Lieutenant Columbo
Auteur : netstat
Date : le 28 août 2015 à 13h21
Ici nous sommes dans la cour des grands, car ce journaliste avait été l'ami du palais, la vraie vérité ne sera connu que tardivement, d'ailleurs nous sommes au début de l’interpellation et attendant les dires de ce journaliste qui si supposant ..........................


PS: Si le livre est déjà écrit alors il aura beaucoup de succès car plus on parlera de cette interpellation plus on lui fera de la publicité.
Dernière modification le 28/08/2015 13:22
@Chibani Jouj
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 août 2015 à 12h39
Le prochain livre : " Eric Laurent et Catherine Graciet : Les journalistes prédateurs ", Auteur : Le parquet de Paris.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com