Menu

Grand Angle  

France : Eric Laurent interpellé pour avoir fait chanter le roi Mohammed VI

Auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc, le journaliste et essayiste français Eric Laurent vient d'être arrêté à Paris. Il aurait tenté depuis un mois de faire chanter le roi Mohammed VI en lui réclamant 3 millions d'euros contre la non publication d'un livre à charge. Récit.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le tollé médiatique du scandale est à la hauteur de la témérité du mis en cause. L’écrivain-journaliste français Eric Laurent a été interpellé cet après-midi. Il est accusé d'avoir fait chanter le roi Mohammed VI, rapporte le site de la radio française RTL.

Mais pour comprendre l’ampleur de cette affaire, il faut remonter un mois en arrière. Fin juillet, le journaliste de 68 ans qui s’apprêtait à publier un livre à charge sur le roi aurait pris contact depuis Paris avec le cabinet royal pour exiger d’avoir un rendez-vous. Mi-août, au détour d’une rencontre avec un avocat marocain représentant le roi, Eric Laurent aurait réclamé le versement d’une somme de 3 millions d’euros pour annuler la publication de son livre. Une plainte est alors déposée au niveau du parquet de Paris.  

Sous étroite surveillance policière

Nouveau rendez-vous le 21 août dernier. Le même journaliste rencontre une deuxième fois l’avocat et aurait monnayé mordicus le prix de son silence contre le versement de 3 millions d’euros. Ce qu’ignorait le présumé maître chanteur, c’est que cet entretien était sous étroite surveillance policière. Le parquet de Paris a alors ouvert une information judiciaire pour chantage et extorsion de fonds sous la supervision de 3 juges.

Le dernier acte s’est déroulé ce 27 août. Une nouvelle rencontre sous écoute est fixée avec le journaliste français. Le suspect aurait fait descendre les enchères à 2 millions d’euros dont 80 000 par avance contre l’engagement par écrit à renoncer à la publication du livre. Il sortira menotté du restaurant parisien où se déroulait la rencontre en compagnie de sa co-auteure Catherine Graciet toujours selon RTL.

Selon l'avocat du roi du Maroc, Me Éric Dupond-Moretti, qui s’est confié à RTL le livre ne contenait «aucune révélation fracassante. Il n'y a absolument rien à dire. Ce monsieur a précédemment écrit un ouvrage dans lequel il louait le régime de Hassan II. Il a été à la fois laudateur et il est aujourd'hui racketteur. Tout ça est extrêmement glauque». «C'est la première fois à ma connaissance qu'un personnage qui se veut journaliste exerce directement un chantage sur un chef d'État en exercice. C'est du jamais vu, c'est d'une audace folle», a-t-il tenu ensuite à ajouter.

Pour rappel, Eric Laurent est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Maroc. C’est d’ailleurs l’essayiste français qui est l’auteur du livre polémique Le Roi prédateur, main basse sur le Maroc, qu’il a co-écrit avec la même Catherine Graciet.

Article modifié le 2015/08/28 à 10h28

Tant mieux
Auteur : Mehdi1999
Date : le 28 août 2015 à 09h27
Quel cretin qu'il crève en prison . Le racket et la menace même si c'est le Roi n'est pas admissible ....
Bref , sur ce coup il y a un enregistrement le type c'est fait Bzer en beauté .... 3 millions d'euros ?!? Il c'est pris pour qui et à son âge franchement
Tres drole !!
Auteur : Slimanof
Date : le 28 août 2015 à 01h45
Au lieu du "roi prédateur" on aura dans les kiosques " les journalistes-racketeurs"...

On comprend mieux le soutien de ces journalistes pourris au prince auto-banni , aux "persécutés" qu sont les Moumni et autres Adib..

Une mafia quoi !!
IMPATIENT....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 27 août 2015 à 23h18
Un bel article pour les frustrés fachos....!!

Curieux et impatient de lire les commentaires de notre ami Al-3ayle-chibani...ça va être de la grande poésie....!!!
escrocs de colons
Auteur : hotmanbko
Date : le 27 août 2015 à 22h57
Bien fait pour sa gueule maintenant qu'on l'a arrêté en flagrant délit . Q'ues ce qu'il veut faire avec 3m d'euros ce vieux loubard qu'est-ce qu'il lui reste à vivre ????? Maintenant au trou avec sa complice j'espère
!
Auteur : participant
Date : le 27 août 2015 à 19h39
la main dans le sac, en plus la preuve est enregistrée. et indiscutable.
on va lui faire de la pub de ce coté. Quel crétin !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com