Menu

Breve

Paris rend hommage au roi Mohammed V avec une plaque commémorative

Publié
Crédit Photo: compte twitter Jean-Marc Todeschini
Crédit Photo: compte twitter Jean-Marc Todeschini
Crédit Photo: compte twitter Jean-Marc Todeschini
DR

La ville de Paris a rendu hommage à Feu le roi Mohammed V en installant une plaque commémorative avec la mention «Compagnon de la libération», indique une dépêche de la MAP.

L’installation de cette plaque en hommage au défunt roi du Maroc intervient dans le sillage de la célébration du 71ème anniversaire de la Libération de la ville de Paris alors occupée par les Allemands. Après la libération de la capitale de l’Hexagone, le Général De Gaulle avait remis, le 19 juin 1945, la distinction de l’Ordre de la Libération à Feu le roi Mohammed V.

Anne Hidalgo, maire de Paris, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et le Secrétaire d’État français chargé des Anciens combattants et de la Mémoire Jean-Marc Todeschini ont déposé une gerbe de fleur sur la place Mohammed V située dans le 5ème arrondissement près de l’Institut du Monde Arabe. Celle-ci avait été inaugurée en décembre 2002 en présence de Jacques Chirac et du roi Mohammed VI. 

Mohamed V
Auteur : Sanawildworld
Date : le 27 août 2015 à 09h20
Le sultan Mohammed V avait refusé de promulguer au Maroc, sous protectorat français depuis 1912, les dispositions racistes édictées dès octobre 1940 par le régime de Vichy, et notamment le port de l’étoile jaune.
La communauté juive marocaine qui comptait environ 200.000 personnes n’a pas été inquiétée grâce au rôle protecteur de Mohammed V.
- « Il n’y a pas de juifs au Maroc, il y a seulement des sujets marocains », avait répondu le souverain au représentant de l’administration coloniale française avant de l’inviter à « prévoir 150 étoiles jaunes supplémentaires pour les membres de la famille royale » si cette disposition était imposée par la force.
Refusant tout contact avec les autorités allemandes, Mohammed V avait par ailleurs « ostensiblement invité tous les rabbins du Maroc à la fête du trône en 1941 ».
En novembre 1942, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, facilité par les pressions du sultan Mohammed V sur le général Noguès pour cesser toute résistance contre les forces alliées, a définitivement mis à l’abri les juifs marocains des persécutions nazies.
Promu « Compagnon de la Libération » dès 1945 par le général de Gaulle en raison de sa fidélité à la République française en 1939 puis à sa résistance aux autorités de Vichy, le sultan Mohammed V, considéré comme « le père de l’indépendance » marocaine en 1956, est décédé en 1961.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com