Menu

Grand Angle

Maroc : Des ONG demandent à Benkirane de poursuivre les jeunes juifs partis en Israël avec la loi antiterroriste

Des associations affirment que la visite de trente jeunes juifs marocains en Israël «menace la sécurité du royaume». Pour elles, il n’a y aucune différence entre le ralliement à Daesh et l’entrainement militaire dans l’Etat hébreu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le récent voyage effectué par une trentaine de jeunes juifs marocains en Israël dans le cadre d’un programme sous le patronage du ministère de la Défense a relancé la campagne des milieux anti-normalisation au royaume. Ils demandent dans une lettre adressée au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane d’ordonner l’ouverture d’une enquête «sincère» et «transparente» sur cet incident.

Les signataires de la missive réclament «d’identifier les responsables» derrière l’organisation de ce programme «et d’en prendre les mesures qui s’imposent». Ils demandent également de «tout mettre en œuvre afin d’éviter que de nouveaux déplacements de ce genre ne soient enregistrés (…) et de poursuivre en justice tout personne ayant participé ou compte commettre des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Palestine occupée».

Poursuivre les jeunes avec la loi antiterrorisme comme ceux de Daesh

Les ONG qui qualifient l’Etat israélien de «régime d’apartheid», affirment que la visite est «aussi dangereuse que rallier l’organisation Daesh». Elles expliquent que «la constitution d’une bande armée par des individus marocains menace la sécurité nationale quelque soit la partie terroriste qui les recrute et les entraine».

Jouant à fond la carte sécuritaire, les auteurs de cette lettre affirment qu’ «il ne faut en aucun cas sous-estimer les entrainements militaires dans l’entité sioniste sous couvert de considérations politiques ou autre lorsque la stabilité et la sécurité dans notre pays sont en danger». Ils rappellent également les révélations en octobre 2013 du général Amos Yadlin, ancien directeur des services secrets de l’armée «Aman», à une chaîne de télé de son pays affirmant qu’Israël compte un réseau d’espionnage et de subversion capable, en cas de besoin, de déstabiliser le Maroc.

Le chef du gouvernement est donc face à une nouvelle interpellation des milieux opposés à Israël lui demandant d’agir. Il y a une année, quasiment les mêmes ONG avaient adressé une lettre à l’homme fort du PJD sollicitant son intervention pour interdire les activités de la compagnie israélienne ZIM, une propriété d’un holding public, dans les ports marocains. Une requête jetée aux oubliettes. Le même sort sera-t-il réservé à cette nouvelle doléance des anciens amis de Benkirane ?

quel scoop...
Auteur : NY1000
Date : le 23 août 2015 à 13h31
tous les pays du monde sont confrontes a cet exode de citoyens juifs vers israel (france canada..usa)...

encore une fois,le maroc n est pas une exception!

je dirais meme qu il a le merite d aborder et de lancer un debat sur ce phenomene que les occidentaux n osent etaler a leur opinion publique...

oui,c est bien un exode pour se former militairement pour defendre israel et non un regroupement familiale comme disent et mentent les europeens..

le maroc,contrairement au occidentaux a opte pour la regulation et la transparence avec israel...
ces personnes ont fait une demande formelle au maroc de participer a ce stage avec l'idf...

le maroc a accepte et je suis sure qu a leur retour leur fiche securite les suivra comme leur ombre...

ces ong sont des porte fusibles des pays occidentaux pour faire porter au maroc leur incapacite a retenir leurs citoyens juifs et forcer israel a rejoindre la table des negociations pour creer un etat palestinien..qui a mon avis est le seul gage d une paix durable..(sans le hamas bien sure)...

autre chose le peuple palestinien est majeur et vaccine et peut negocier seul avec israel sans les boulets pays arabes voisins qui utilisent la cause palestinien a des fins politiques..





Dernière modification le 23/08/2015 14:23
Je ne suis dépossédé que du Sahara
Auteur : UnChamali
Date : le 23 août 2015 à 12h50
Nous pourrions remonter comme çà jusqu'a la reine d Angleterre

Toujours est il Israel existe par des achats de terrains aux habitants de la Palestine, des annexions suites aux guerres perdues par les arabes. Et enfin aux echecs des politiques haineuses et inconsistantes des dirigeants arabes depuis.
Doit on pour autant continuer à reproduire les raisonnements périmés.

Nous avons perdus l'Andalousie, et vivons pourtant en paix avec les Espagnols
@UnChamali
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 août 2015 à 11h49
Dites-moi M. UnChamali, comment définissez-vous le mot "barbarie" ? Est-ce le fait de déposséder quelqu'un de ce qui lui appartient ou juste la manière avec laquelle on se débarrasse de lui ?
Merci pour le rappel historique
Auteur : UnChamali
Date : le 23 août 2015 à 11h24
Tu as bien raison d'aider la pensée en rappelant qu'il y a plusieurs siècles d'autres ont été barbares.

C'est bien de relativiser ce que Daesh fait de nos jours. Je te souhaite de ne jamais avoir à subir cette déchéance.
???
Auteur : Anonymatica
Date : le 23 août 2015 à 11h14
dis donc faudrait sérieusement relire vos livres d histoires.
vous avez oublié les croisades l inquisition la colonisation. ..
tout cela s est fait en douceur bien sur.

a leur yeux ta race ne possédait meme pas d âme. .. alors les pire barbares comme tu dis ( sans prendre leur défense je les hais tout comme vous) ont tout appris auprès de leurs maitres les occidentaux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com