Menu

Grand Angle

Maroc : Des ONG demandent à Benkirane de poursuivre les jeunes juifs partis en Israël avec la loi antiterroriste

Des associations affirment que la visite de trente jeunes juifs marocains en Israël «menace la sécurité du royaume». Pour elles, il n’a y aucune différence entre le ralliement à Daesh et l’entrainement militaire dans l’Etat hébreu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le récent voyage effectué par une trentaine de jeunes juifs marocains en Israël dans le cadre d’un programme sous le patronage du ministère de la Défense a relancé la campagne des milieux anti-normalisation au royaume. Ils demandent dans une lettre adressée au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane d’ordonner l’ouverture d’une enquête «sincère» et «transparente» sur cet incident.

Les signataires de la missive réclament «d’identifier les responsables» derrière l’organisation de ce programme «et d’en prendre les mesures qui s’imposent». Ils demandent également de «tout mettre en œuvre afin d’éviter que de nouveaux déplacements de ce genre ne soient enregistrés (…) et de poursuivre en justice tout personne ayant participé ou compte commettre des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Palestine occupée».

Poursuivre les jeunes avec la loi antiterrorisme comme ceux de Daesh

Les ONG qui qualifient l’Etat israélien de «régime d’apartheid», affirment que la visite est «aussi dangereuse que rallier l’organisation Daesh». Elles expliquent que «la constitution d’une bande armée par des individus marocains menace la sécurité nationale quelque soit la partie terroriste qui les recrute et les entraine».

Jouant à fond la carte sécuritaire, les auteurs de cette lettre affirment qu’ «il ne faut en aucun cas sous-estimer les entrainements militaires dans l’entité sioniste sous couvert de considérations politiques ou autre lorsque la stabilité et la sécurité dans notre pays sont en danger». Ils rappellent également les révélations en octobre 2013 du général Amos Yadlin, ancien directeur des services secrets de l’armée «Aman», à une chaîne de télé de son pays affirmant qu’Israël compte un réseau d’espionnage et de subversion capable, en cas de besoin, de déstabiliser le Maroc.

Le chef du gouvernement est donc face à une nouvelle interpellation des milieux opposés à Israël lui demandant d’agir. Il y a une année, quasiment les mêmes ONG avaient adressé une lettre à l’homme fort du PJD sollicitant son intervention pour interdire les activités de la compagnie israélienne ZIM, une propriété d’un holding public, dans les ports marocains. Une requête jetée aux oubliettes. Le même sort sera-t-il réservé à cette nouvelle doléance des anciens amis de Benkirane ?

@Daït Aoua
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 août 2015 à 19h54
Les braves soldats marocains qui se sont sacrifiés pour défendre la Palestine n'ont pas besoin de remerciements ni de gratitude, ils n'ont fait que leur devoir de défendre la Mosquée al-Aqsa , la première "Qibla" et le troisième lieu de culte des musulmans.

C'est vrai, en tant que marocains, on est censé nous occuper de nos affaires internes. Mais, en tant que musulmans, on est censé aussi défendre notre religion et ces lieux de cultes.

Pendant que notre ami, "UnChamali", nous parle de la paix, les israéliens sont entrain de démolir discrètement les fondements de la Mosquée al-Aqsa et Qubbat As-Sakhrah (le Dôme du Rocher) pour construire leur temple.
Bravo
Auteur : Bou-RegRag
Date : le 25 août 2015 à 10h13
Tout simplement un grand Bravo Monsieur pour ces paroles pleines de bon sens, de modération et de raison. Elle est là la voie, il est là le seul chemin à suivre.
Tu ne veux pas comprendre c’est différent.
Auteur : UnChamali
Date : le 24 août 2015 à 23h46
La religion majoritaire d’un territoire est le résultat d’un processus historique. Le territoire ’Espagnol’ n’est pas par ‘essence’ chrétien ? D’ailleurs qu’est que tu appelles ‘Espagnols’ ? Les séparatistes Basques, ou les Catalans, etc ..
Bref les frontières elles mêmes ne sont que constructions humaines qui changent en permanence au gré de l’histoire. Donc ta ‘thèse’ sur la relation entre territoire/religion/ethnie n’est pas défendable … çà n’a aucun sens.
Israël est certes né d’un processus historique violent, tout comme le Canada, l’Australie, l’Amérique du nord et du sud, l’Afrique du sud, sont nés de génocides, …. Et alors ? Allons-nous réécrire l’histoire de l’humanité et renvoyer chaque descendant à la place où il aurait dû être d’après vous ?
Si les arabes en avaient eu les moyens, en ces temps anciens, ils auraient envahies tout autant le reste du monde. C’était la mentalité de l’époque, toute nation cherchait la conquête les ottomans, les soviétiques, les japonais, etc… et à ce jeu, c’est l’empire Anglais qui s’est imposé. Il faut bien un gagnant, mais pas pleurer ensuite d’avoir perdu.
Tout çà est derrière nous, les mentalités ont évolués … d’ailleurs les occidentaux ont beaucoup décolonisés par leur propre prise de conscience et leurs opinions publiques actuelles défavorables à toute guerre gratuite, ou colonisation.
A mesure de maturité, les rapports entre humains s’améliorent ? Mais nos générations doivent assumer des erreurs qu’ils n’ont pas commises. Nous ne pouvons revenir en arrière. Comme un enfant né d’un viol doit réussir à construire sa vie, les générations actuelles et futures doivent trouver la force de se comprendre et de se pardonner, et tu devrais contribuer à apaiser les problèmes plutôt qu’en ajouter.
Ne pas reproduire bêtement des rapports dictés par le passés, haïr aveuglément des humains qui n’ont aucune responsabilité dans ce qu’ils sont. Tu ne peux pas dire à un Israélien qui n’aura toujours vécu que sur cette terre, et qui y a construit vie et maison ; « dégage parce que l’arrière grand père d’un palestinien habitait ici …. Ok, c’est vrai, je suis Marocain mais puisque mon arrière grand père berbère a été colonisé par les arabo musulmans, je me sens désormais solidaire de ce musulman… Cherche pas à comprendre.».
Notre génération n’a pas crée Israel, mais il faut apprendre à vivre avec ceux qui y naissent. C’est comme çà.
Sinon, qu’avons-nous gagné à ajouter la haine à la haine ? A part rater des occasions historiques de vivre en paix ? Transformer une opinion Israélienne d’extrême gauche après la guerre mondiale, à une population d’extrême droite radicale aujourd’hui ? Et voir Palestiniens ruinés, déscolarisés humiliés, avec une opinion publique mondiale démobilisée car fatiguée par un conflit sans fin ?
Bravo pour le merveilleux bilan des haineux.
hommage posthume à nos valeureux soldats
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 24 août 2015 à 20h02
par votre bravoure,votre foi en DIEU inébranlable,votre dignité,votre solidarité avec un peuple opprimé envahie et déchiré en mille morceaux et puis votre patriotisme et attachement aux diréctives de votre roi et votre patrie,aviez répondus pret et présent corps et àme,

je vous dis, que vous étes notre fierté, toute notre fiérté,tout en implorant le bon DIEU d'avoir les àmes de nos soldats,vos amis ,en sa sainte miséricorde amen,

tout notre éstime et considération du profond de nos coeur pour nos valeureux soldats tombés dans le champs de bataille à koneitira syrienne ,
leur préstige reste indélibile ...

p.s un gradé de ma famille ,feu lamrani my driss,en faisait partie aussi,rabbi yarham houm jamiaane
Dernière modification le 24/08/2015 20:17
il y a 50 ans déjà..j'ai pas encore oublié..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 août 2015 à 18h23
Mon souhait le plus cher c'est qu'un jour le Hamas rentre dans le rang des sages....!

Nous sommes tous de tout coeur, avec la palestine, nous sommes tous contre cette guerre et cette souffrance des palestiniens, mais j'ai envie de dire aussi, et si on s'occupe de ce qui ne va pas dans notre pays, qu'est le MAROC....

Qu'on s'occupe de faire manger et vivre décemment les MAROCAINS au lieu de perdre son energie ailleurs....!!

Si je réagis ainsi, et cela n'engage que moi, c'est parce que je n'ai toujours pas oublié nos compatriotes SOLDAT ui ont laissés leur peau, sont mort lors de la guerre des six jours sur le golan, pour une guerre inutile et perdue à l'avance....les remerciments et gratitude reçu de retour vous les connaissez cher CH.S.....je ne peux oublier ni faire mon deuil sur mes amis tombés sur le champ de bataille contre le borgne israëlien....!!!

Oublier des amis, professionel, combattant et courageux de la pointe des pieds jusqu'à la racine des cheveux,c'est pas évident, et je ne le souhaite à personne....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com