Menu

Grand Angle

Maroc : Des ONG demandent à Benkirane de poursuivre les jeunes juifs partis en Israël avec la loi antiterroriste

Des associations affirment que la visite de trente jeunes juifs marocains en Israël «menace la sécurité du royaume». Pour elles, il n’a y aucune différence entre le ralliement à Daesh et l’entrainement militaire dans l’Etat hébreu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le récent voyage effectué par une trentaine de jeunes juifs marocains en Israël dans le cadre d’un programme sous le patronage du ministère de la Défense a relancé la campagne des milieux anti-normalisation au royaume. Ils demandent dans une lettre adressée au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane d’ordonner l’ouverture d’une enquête «sincère» et «transparente» sur cet incident.

Les signataires de la missive réclament «d’identifier les responsables» derrière l’organisation de ce programme «et d’en prendre les mesures qui s’imposent». Ils demandent également de «tout mettre en œuvre afin d’éviter que de nouveaux déplacements de ce genre ne soient enregistrés (…) et de poursuivre en justice tout personne ayant participé ou compte commettre des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Palestine occupée».

Poursuivre les jeunes avec la loi antiterrorisme comme ceux de Daesh

Les ONG qui qualifient l’Etat israélien de «régime d’apartheid», affirment que la visite est «aussi dangereuse que rallier l’organisation Daesh». Elles expliquent que «la constitution d’une bande armée par des individus marocains menace la sécurité nationale quelque soit la partie terroriste qui les recrute et les entraine».

Jouant à fond la carte sécuritaire, les auteurs de cette lettre affirment qu’ «il ne faut en aucun cas sous-estimer les entrainements militaires dans l’entité sioniste sous couvert de considérations politiques ou autre lorsque la stabilité et la sécurité dans notre pays sont en danger». Ils rappellent également les révélations en octobre 2013 du général Amos Yadlin, ancien directeur des services secrets de l’armée «Aman», à une chaîne de télé de son pays affirmant qu’Israël compte un réseau d’espionnage et de subversion capable, en cas de besoin, de déstabiliser le Maroc.

Le chef du gouvernement est donc face à une nouvelle interpellation des milieux opposés à Israël lui demandant d’agir. Il y a une année, quasiment les mêmes ONG avaient adressé une lettre à l’homme fort du PJD sollicitant son intervention pour interdire les activités de la compagnie israélienne ZIM, une propriété d’un holding public, dans les ports marocains. Une requête jetée aux oubliettes. Le même sort sera-t-il réservé à cette nouvelle doléance des anciens amis de Benkirane ?

S.O.S des agriculteurs Marocains
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 24 août 2015 à 18h10
Lire un flash relatif au méme théme, pages, yabiladi arabophone:
le comité assossiatif des agriculteurs Marocains, incrimine et dénonce , l'importation massive des ENGRAIS d'israel via l'europe,qu'il trouve
CANCERIGENE

medic sous une autre forme..

face cachée , revers de la medaille,
la naiveté fait ravage dans notre communauté

Au début des années 90 n'éxistait pas de virus de sida,corona,ébola, inoculés en afrique subsaharien,afrique du nord et moyen orient,et dont l'origine reste indeterminé...
pour le virus corrona,ils prétendent que c'est dù aux urines des chameaux,
tandisqu'en Afrique subsaharien ce sont les singes,pour le sida et ébola
ruses des initiés vite approuvées par les vulnérables
Dernière modification le 24/08/2015 18:37
@UnChamali
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 août 2015 à 12h41
Vous avez un raisonnement un peu bizarre et flou !!!

Au début, vous dites que vous n'êtes dépossédé que du Sahara. Les liens historiques entre le Nord du Maroc et ses provinces du Sud confirment la marocanité du Sahara Occidental.

Ensuite, vous nous dites que "nous pourrions remonter comme ça jusqu'à la reine d'Angleterre", ce qui réfute la thèse et l'argument des liens historiques entre un territoire et un autre.

Après, vous nous dites que "nous avons perdu l'Andalousie et vivons en paix avec les espagnols", ce qui n'est pas vrai puisque la Péninsule Ibérique était une terre chrétienne avant de devenir musulmane, cela veut dire que les espagnoles n'ont fait que récupérer leur territoire, ce qui confirme la thèse des liens historiques entre un territoire et un autre.

Et cerise sur le gâteau, vous nous avez sorti la blague que "Israël existe par des achats de terrains aux habitants de la Palestine". Depuis quand l'achat d'un terrain donne droit à annexer ce terrain au territoire d'un pays étranger (si ce pays existe déjà) ? Si on suit ce raisonnement, tous les terrains achetés par les juifs en Europe, en Amérique, en Afrique, ... etc. doivent être annexés à Israël !!!

Et pour finir, j'ai remarqué que vous cautionnez la politique des colons et leur annexion par force des terrains et des territoires avoisinants, une manière de nous convaincre de ne pas reproduire les raisonnements périmés qui ne sont autres que la thèse et l'argument des liens historiques.

A propos, il ne faut pas oublier qu'à l'époque de "la reine d'Angleterre" la Palestine appartenait aux palestiniens.
Dernière modification le 24/08/2015 13:17
jeunes parti en israel
Auteur : soldat du roi
Date : le 24 août 2015 à 11h36
Maroc : Des ONG demandent à Benkirane de poursuivre les jeunes juifs partis en Israël avec la loi antiterroriste

-je demande au Maroc de faire la mêmes chose je suis née en France pourquoi ne pas laissé nous engager nous aussi au Maroc pour défendre notre pays.

-Allah al Watan el malik
Circonspect
Auteur : UnChamali
Date : le 24 août 2015 à 11h11
Je me demande toujours si les gens comme toi penses 'réellement' ce que tu écris ? Est ce vraiment 1er degré?

N'as tu pas plus de recul que çà ? Quand tu écris en 2015 à l'ère des satellites :

"c'est Allah et son prophète (3aleyhi salat w salam ) qui sont responsables de notre monothéisme wa lillahi lhamd " ou "Les juifs comme les chrétiens ne sont pas nos frères c'est clair ? à moins que tu veux contredire Allah ?"

C'est réellement le niveau de ta pensée ?
Dans ce cas la distance est tellement grande que je ne pourrais rien faire pour toi.

MERCI POUR TA CULTURE...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 août 2015 à 11h03
Tu te donnes autant de mal pour nous apprendre ce qu'on sait déjà, c'est le plus beau commentaire de la semaine...!

Oui... il y aura toujours des rabats-joie, qui ne pigent jamais rien à rien pauvre vie....!!

Les juifs MAROCAINS, eux sont des gens courageux et entreprenants, et pas des profiteurs, tu es au moins d'accord avec cela au moins...et tu ne peux le nier ......????????????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com