Menu

Grand Angle

Aznar et le PP : Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

Alors que le Parti Popular et Aznar ont toujours eu une attitude belliqueuse à l'égard du Maroc et de sa souveraineté territoriale, la droite espagnole ne veut pas entendre parler de référendum sur l'autonomie élargie de la Catalogne, et éructe dès qu'il entend parler de toute négociation avec l'ETA.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les derniers évènements de Laâyoune avec toute la propagande politico-médiatique qui a sévi en Espagne, ont placé le Parti Popular au coeur de la contestation anti-Maroc.

Pour la droite dure espagnole, le Sahara occidental ne peut pas être Marocain, le Royaume chérifien est un agresseur, un oppresseur, et a souvent été qualifié par les médias proche du parti comme un colonisateur. C’est l'hôpital qui se fout de la charité.

Pourtant une note diplomatique provenant de l'ambassade américaine à Madrid, révélée par Wikileaks, vont mettre Aznar et son parti face à leur incohérence idéologique. Il est ainsi précisé en 2006, qu’Aznar confiait à l'ambassadeur, qu'il redoutait une "balkanisation" de l'Espagne. Pire, le référendum pour l'autonomie élargie de la Catalogne risque d'ouvrir la boite de pandore.

Pourtant c'est ce que propose le Maroc à l'égard des provinces sahariennes : un statut d'autonomie élargie. Le Maroc serait-il plus ouvert et plus en avance sur les questions d'autonomie que le "démocratique" Parti Popular ? Pourquoi critiquer le projet d'autonomie proposé par le Maroc et insister sur le référendum d'autodétermination qui est devenu inapplicable, alors qu'on n’est même pas capable d'accepter un référendum sur une simple autonomie d'une région du Royaume d'Espagne ? Encore une histoire de paille et de poutre.

D'ailleurs ce n'est pas fini, puisque question poutre, Aznar en a apparemment tout un stock. Il insiste ainsi devant son interlocuteur américain, sur le fait que les négociations avec l'ETA ne peuvent que se conclure par un échec. "La seule voie de négociation avec l'ETA est de la considérer comme une organisation criminelle". Intéressant. Si l'on transpose cette posture au conflit Maroc-Polisario, le gouvernement marocain est des plus modérés. N'est ce pas le Maroc qui négocie avec le Polisario (même si ces derniers sont une organisation militaire qui ne représente qu'une minorité de Sahraouis) à Manhasset ? N'est ce pas le Maroc qui tente de proposer une solution "juste et mutuellement acceptable" ? 

Alors pourquoi Aznar ne veut-il pas appliquer en Espagne ce que lui et son parti souhaite imposer au Maroc ?
Non pour Aznar, l'ETA n'abandonnera jamais sa demande d'auto-détermination pour les basques, et le gouvernement espagnol ne pourra jamais accepter cette revendication.

En anglais dans le texte : "According to Aznar, ETA will never abandon its demand for Basque self-determination, and the GOS can never agree to that demand."

Des médias qui oublient toute déontologie et tout professionnalisme dès qu'il s'agit du Maroc. Des politiques qui font d'un problème marocain, un enjeu de politique intérieure. Un parti populiste qui est jaloux de l'intégrité territoriale de l'Espagne, mais s'active pour démanteler un pays voisin. Décidemment, le franquisme a définitivement marquée la vie politique espagnole. On peut toutefois regretter que les leaders du Parti Popular n'aient pas gardé les costumes militaires de Franco. Au moins nous serions plus en phase avec les images du siècle dernier.

Le diner de l'ambassadeur

Une autre note envoyée en 2007, suite à un diner entre l’ambassadeur et le couple Aznar, appuie ce deux poids deux mesures de l’ex chef de gouvernement espagnol. Ainsi, lors de la même soirée, Aznar dit tout le mal qu’il pense de Zapatero et de sa politique de main tendue vis-à-vis des Catalans et des Basques ; et admoneste les Etats-Unis pour résoudre le différent du Sahara Occidental entre le Maroc et l’Algérie. Il ajoute que le rapprochement américain des positions marocaines ne leur sera pas bénéfique.

L’ambassadeur a dû bien s’amuser de voir autant d’incohérences, de culot et de vanité dans la même soirée. Aznar n’y est d’ailleurs pas allé par 4 chemins. Après avoir émis des doutes sur les qualités de son successeur Rajoy au Parti Popular, il a averti qu’il pourrait revenir aux affaires si la cohésion territoriale de l’Espagne était menacée. Nous voilà avertis !

Pour un voisinage de paix
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 06 décembre 2010 à 17h49

Vous nous manquez aussi ! Et je vous remercie chère voisine pour la bonté de vos sentiments. Nous souhaitons tous que la raison puisse prévaloir un jour au palais Mouradia et dans les hautes sphères d'Alger. Nous avons endurés stoiquement des blessures douloureuses engendrées par les attitudes incompréhensibles de nos frères Algériens. Le tort fait dépasse l'entendement dans sa gratuité et sa malveillance furieuse, farouche et cynique.
Malgré cela nous continuerons à rêver du grand Maghreb des peuples sans frontières et prospère.
maroc algerie FRERE
Auteur : zora-44
Date : le 06 décembre 2010 à 16h20
je suis une algerienne d'alger le peuple algerien adore le peuple marocain nous ne voulons pas avoir de conflit avec nos frere marocain on n'y est pour rien restons unis main dans la main il n'yaura JAMAIS..JAMAIS..JAMAIS de guerre vous nous monquez
Décolonisation
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 06 décembre 2010 à 15h09
A ma connaissance, le sahara ex espagnol à reintégré la mère patrie après des négociations et un accord de décolonisation entre l'Espagne et le Maroc à l'instar des territoires de Sidi Ifni, et Tarfaya et après décolonisation des territoires du nord du Maroc.
Le dépecage des territoires du Maroc fut un long et dur processus pour les colonisateurs et sur plusieurs siècles d'acharnement sur notre nation à cause de la résistance glorieuse des Marocain, pour se terminer par deux protéctorats qui n'ont d'ailleurs jamais signifié une perte de souveraineté. Pour la marche verte nous savons tous que sa raison d'être était de contre carrer "de façon pacifique" le projet d'une partie de l'armée franquiste avec nos chers frères Algériens pour créer un fait accompli au sahara. Cette réaction salutaire et ses résultats sont toujours restés en travers des gorges des comploteurs d' ou les véhémences acharnées et pathétiques des concernés. Dieu préservez-nous de nos (frères) pour les autres on s'en occupe !
Comparaisons non valables
Auteur : Akraleuka
Date : le 06 décembre 2010 à 08h58
Si vous voulez comparer la Catalogne ou le Pays Basque a quelque chose, faites le avec le Rif, qui a toujours souhaité une autonomie et pas le Sahara qui est un territoire, que l'on le veuille ou pas, annexé par des faits guerriers, que ce soit la Marche Verte "pacifique" mais agressive et peu "naturelle" puisqu'organisée et en-couvrant une prise de pouvoir militaire sur d'autres frontières.

Amen du fait que la Mauritanie avait dans le "partage" de l'ex-colonie espagnole une bonne partie du Sahara qui fut récupérée par KO par le Maroc.

Quant a Ceuta et Melilla, sans doute que démographiquement une population d'origine marocaine peut devenir majoritaine, encore faudrait-il qu'elle souhaite être rattachée au Maroc, hommes d'affaires y compris, ce qui est loin d'être acquis.

La preuve, vous donnez Gibraltar comme exemple qui a voulu rester "anglais" :)
précision
Auteur : bowysk
Date : le 06 décembre 2010 à 00h43
@ hautatlas_14593 ... Bonsoir
Juste une précision pour l " Algérie" : il n y a pas que les Kabyles qui réclament l indépendance , tu oublies
- les Touaregs qui sont ( qui sont désignés comme des esclaves par les dignitaires du régime qui sont notamment les dictateurs militaires et la mafia du FLN seul vrai pouvoir en Algérieland )
- les citoyens du sahara marocain annexé par le colonialisme à l "Algérie" ( sahara oriental pour les marocains : Touat , Kenadssa , hamadas du ghir et du kir ... ) avec ceux de l Oranais ( ouest de l "Algérie ) , qui ne se sont jamais considérés comme algériens et que les dictateurs d Alger considèrent comme des "sous hommes" et des ennemis dont il faut se méfier et qu il faut toujours maitriser constamment d une main de fer !
sans oublier les citoyens des territoires des pays voisins annexé à l "Algérie" de la même manière ( tunisiens, lybiens, maliens ... , et même d autres composantes du milieu même de l "Algérie" qui souhaitent l autonomie vis-à-vis du pouvoir totalitaire central d Alger !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com