Menu

Grand Angle

Israël : Le chanteur marocain Douzi boude un festival palestinien pour ne pas « salir son passeport »

Israël ne séduit pas tous les artistes marocains. Hafid Douzi en est l’un d’eux. Le jeune chanteur belgo-marocain a décliné l’invitation des organisateurs d’un festival palestinien pour éviter de passer par Israël et «salir son passeport».

Publié
Douzi / DR
Temps de lecture: 2'

Le chanteur Hafid Douzi, qui réside en Belgique, n’a pas pris part à la 16ème édition du Festival international palestinien de danse et de musique qui s'est tenue du 4 au 10 août. Une messe qui avait pour scène des villes de Cisjordanie, notamment Ramallah (capitale de l’Autorité palestinienne), Djénine, Al Khalil et Annasira. La vedette de la chanson des Marocains du monde a séché ce rendez-vous parce qu’il refuse que son passeport ainsi que ceux de sa troupe portent le cachet d’Israël, preuve de leur passage par ce pays.

Dans des déclarations au quotidien Al Qods Al Arabi, basé à Londres, Douzi dit regretter n’avoir pas pu rencontrer le public palestinien. Il explique qu’il y a sept mois, il avait déjà exprimé à la directrice du festival, son refus de passer par Israël. Les deux parties ont convenu que Douzi devait prendre un vol depuis Bruxelles jusqu’à Amman en Jordanie et de là il traverserait le pont du roi Hussein et arriver à Ramallah.

«Je ne veux pas salir mon passeport»

Pour cause d’un calendrier chargé en été, le chanteur a proposé une légère modification de son plan de voyage aux organisateurs : changer Bruxelles par Casablanca tout en poursuivant le même itinéraire. Entre temps, les Palestiniens avaient réservé des billets d’avion à Douzi et à sa troupe sur un vol reliant Bruxelles à Tel-Aviv.

Dans un premier temps, cette donne imprévue n’a pas découragé Douzi de se produire en Cisjordanie. Et pour cause, il avait reçu l'engagement de la part de la directrice du festival que son passeport et ceux de sa troupe musicale ne soient pas cachetés en Israël. Malheureusement, les choses ont pris une autre tournure. Alors que le chanteur se préparait à effecteur son voyage, il recevait un coup de téléphone. C’était son interlocutrice palestinienne qui lui a annoncé que les autorités israéliennes étaient décidées à cacheter son passeport.

Douzi affirme au quotidien Al Qods Al Arabi qu’il refuse de «salir son passeport». Il s’est dit, par ailleurs, prêt à payer le prix de sa détermination de ne pas normaliser avec Israël.

Oui elle dort tranquil tant que les arabes de service la serviront
Auteur : Anti mytho
Date : le 29 août 2015 à 15h30
Toujours la même rengaine contre les positions anti sioniste et ceux qui eux agissent par conscience, et conviction politique!

Je sais pas par ex sodastream c'est pas la campagne contre eux qui a marche des fois?
Alors vaut mieux pas inventer des choses, comme le fait qu aussi Israel a perdu des parts de marches!

La verité c'est que certains sont les poto des sionistes, et au lieu parler franc vous faites semblant de blamer ceux qui sont solidaire à un peuple par justice!
A croire que vous jouez le role des faux arabes (bounty), qui sont arabe mais au fond eux walo!

Ces campagnes de boycotte excuse mais sont lancé par des athées par exemple, des gens qui ne supportent pas le cotes faux culs certains gouvernements arabes (qui se sont fait passer pour les plus gros laches et double face)
Donc bein oui ca devrait vous démontrer a quel points que quand on croit en une chose, en des principes..on fait les choses bien!
Et ton ecris est un ramassis d anerie,quand on voit quel politicien ont user de la cause palestinienne, et qui ne sont même pas des Musulmans disont exemplaire lol
Ils sont de ton bord petit clin d oeil, comme cela ca calmera tes phillipiques

Sinon Boycotte a été employé en Afrique du sud donc joue pas ton faux culs!
Et s'etait légitime quand c'est contre le racisme!

Quand c'est des sanctions contre l iran ou d autres pays arabes les premiers a accepter le principe sans rien dire..ce sont toujours les mêmes!

Dis plutot t'aime Israel, que la spoliation le vol, l humiliation de tes freres arabe ne te gene pas, que pour gagner quelques centimes par rapport à un produit concurent tu prendras sans soucis du made in colonie voler à des paysans palestiniens..bref le bon vieux capitaliste qui ensuite quand on lui parlera de droit l'homme nous sortira les fondementaux (hypocrisie!)

Et apres tu nous dira non au colonialisme et autre xd, la contradiction!
.
Auteur : Al-Oustad
Date : le 22 août 2015 à 19h38
Il n'est peut être pas arabe ni sémite puisqu'il est originaire de l'Oriental marocain.

L'antisémitisme vise les peuples sémitiques, pas les religions donc ceux qui parlent d'un antisémitisme musulman confondent sérieusement religion et origine.
Israel peut dormir tranquille
Auteur : UnChamali
Date : le 17 août 2015 à 16h45
Quelle menace pour Israel : "Douzi ne va pas y aller... "
J'imagine qu'Israel est en état de choc....que toute la presse là bas est en train de débattre....

Ces actions de 'boycott' sont minables, inoffensives, sans intérêt.
Tant que le monde 'arabe' continuera d'écouter des enturbannés qui parlent du matin au soir de foulard et de prière, Israel pourra continuer à rigoler de ce que nous sommes.
copy..
Auteur : NY1000
Date : le 17 août 2015 à 14h55
sans rancunes
ON
Auteur : netstat
Date : le 17 août 2015 à 11h38
Désolé, mais quand tu m'as traité de petit caméléon je t'ai confondu avec un autre intervenant sioniste qui souvent emploie des insultes.
Après tout nous sommes ici pour échanger nos idées afin que notre pays aille de l'avant.

Sans rancunes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com