Menu

Grand Angle

Maroc : Les spéculations sur l’achat d’un sous-marin russe se font plus précises

De nouveau les informations sur une probable acquisition par le Maroc d’un sous-marin russe refont surface. Seulement entre les premières publications datant de juillet 2013 et 2015, le contexte régional a nettement évolué. L’Algérie pourrait recevoir en 2018 deux autres submersibles russes. Rabat a intérêt à rattraper son retard.

Publié
Sous-marin russe de type AMUR / DR
Temps de lecture: 2'

A l’annonce d’une probable visite officielle du roi Mohammed VI à Moscou, les spéculations sur l’acquisition par le royaume d’un sous-marin conventionnel russe ont repris de plus belle. Des médias internationaux remettent au goût du jour une information relayée par Yabiladi dès le 5 juillet 2013. Le submersible que les industriels de l’armement russe souhaitent vendre au Maroc est de type Amur 1650, dit de quatrième génération.

Il peut accueillir 35 membres de l’équipage et son coût unitaire se situerait à 330 millions de dollars, soit environ 2,9 milliards de dirhams. "Ce sous-marin peut rester en plongée pendant plus de 25 jours grâce à son système de propulsion anaérobie, soit de 5 à 10 jours de plus que les projets étrangers (Scorpène pour la France, U-214 pour l'Allemagne et S-80 pour l'Espagne)", lisait-on dans une dépêche de l’agence Ria Novosti, datant du 13 février de 2013, rebaptisée depuis Sputniknews.

L’Algérie aura deux autres sous-marins russes en 2018

Depuis 2013, la situation a changé et le Maroc a intérêt à conclure l’opération. Le processus de modernisation de la marine royale passe nécessairement par l’achat de sous-marins modernes pour compléter la flotte de corvettes néerlandaises et la frégate multi-missions Mohammed VI construite en France.

D’autant que le voisin de l’Est aura d'ici la fin 2018 deux nouveaux submersibles russes de type 636 Varchavianka (Kilo amélioré), pour un montant de 600 millions de dollars. Ce qui devrait porter le nombre de sa flotte sous-marine à six. Ses premières acquisitions remontent en effet au milieu des années 80 suivies de deux autres livrées en 2010, toujours par la Russie.

L’AMUR 1650 pourrait offrir au royaume l’opportunité de combler son déficit en force sous-marine, et surtout de renforcer sa coopération militaire signée en février 2012. Rabat souhaite réhausser ses relations avec Moscou pour qu’elles atteignent le rang du Dialogue stratégique comme celui engagé depuis 2012 avec les Etats-Unis.

tu cherches quoi, toi ?
Auteur : mandrin
Date : le 10 août 2015 à 17h55
L'article parle de sous-marin russe que le Maroc veut acheter et toi tu parles de "pauvre peuple algérien". Tu cherches quoi et quel est ton but ?
LA COURSE AUX ARMEMENTS
Auteur : HMIMID69
Date : le 10 août 2015 à 17h21
Ce n'est pas le nombre des sous-marin Algériens qui font peur au Maroc mais plutôt une guerre civile devant ses frontières de plus en plus menassent a fur et a mesure que les caisses de l'état se vident et qu'il n'est plus en mesure d'acheter la paix sociale d'avant la chute du pétrole pour l'heure l'Algérie doit se contenter du stricte minimum pour nourrir la bouche des 42 Millions jusqu'à la faillite et tout ce qu'elle a acheter ou en cours de livraison comme matériel de guerre pourrira sur place sans jamais avoir l'occasion de l'utiliser, tout simplement du gâchis a cause des mauvais intentions.
Dernière modification le 10/08/2015 18:28
Pauvre peuple algerien
Auteur : moden
Date : le 10 août 2015 à 16h51
De toute façon L’Algérie n' a pas besoin de sou-marins puisque'qu' elle donne sur un bassin méditerranéen et en sus partagé par plusieurs pays.

Le Maroc en revanche si, car en plus de la méditerranée, il donne sur un océan Atlantique de centaines de milliers de KM nautiques,

Donc le peuple algérien à tout aussi besoin de cet argent pour son développement que nous marocains, surtout avec un baril du pétrole à moins de 48 $ et une mosquée qui tarde à s'achever à plus d' 1 000.000.000 $ en cours de construction par des chinois alors que le savoir faire marocain aurait largement fait l'affaire et à moins coup et délais respectés
décidément, Il n'ont pas pris de leçons de la fameuse autoroute
Dernière modification le 10/08/2015 17:01
La Russie se débarrasse de ses submersibles "Tchernobyls",alors il n'y a pas mieux que le Maroc..pour les fourguer.....
Auteur : Chibani2
Date : le 10 août 2015 à 16h32


Risques majeures pour la sécurité!!!!!!!

Le Maroc devient la poubelle de Poutine à qui l'Europe maintient son embargo....

Il ne sait à quel Saint se vouer tantôt Marine Lepen,Tantôt Tsipras et comme de bien au Maroc,son allié de coeur,ce Poutine "Le Démocrate".....
Dernière modification le 10/08/2015 16:40
submersibles
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 10 août 2015 à 15h43
je crois que le Maroc n'a pas besoin des submersibles , plus tôt des hélicoptères britanniques a des missions multiples , la localisation et la destruction des sous marins en plein plongé entre autres , ces machines marins ont besoin de beaucoup d'entretiens périodiques et un effective important du personnel qui fait le roulement , et nous nous rappelons des accidents survenus aux sous marins russe , ou aucun membre de l'équipage n'a survécu après des recherches intense par la marine de leur pays ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com