Menu

Grand Angle

Maroc : Les spéculations sur l’achat d’un sous-marin russe se font plus précises

De nouveau les informations sur une probable acquisition par le Maroc d’un sous-marin russe refont surface. Seulement entre les premières publications datant de juillet 2013 et 2015, le contexte régional a nettement évolué. L’Algérie pourrait recevoir en 2018 deux autres submersibles russes. Rabat a intérêt à rattraper son retard.

Publié
Sous-marin russe de type AMUR / DR
Temps de lecture: 2'

A l’annonce d’une probable visite officielle du roi Mohammed VI à Moscou, les spéculations sur l’acquisition par le royaume d’un sous-marin conventionnel russe ont repris de plus belle. Des médias internationaux remettent au goût du jour une information relayée par Yabiladi dès le 5 juillet 2013. Le submersible que les industriels de l’armement russe souhaitent vendre au Maroc est de type Amur 1650, dit de quatrième génération.

Il peut accueillir 35 membres de l’équipage et son coût unitaire se situerait à 330 millions de dollars, soit environ 2,9 milliards de dirhams. "Ce sous-marin peut rester en plongée pendant plus de 25 jours grâce à son système de propulsion anaérobie, soit de 5 à 10 jours de plus que les projets étrangers (Scorpène pour la France, U-214 pour l'Allemagne et S-80 pour l'Espagne)", lisait-on dans une dépêche de l’agence Ria Novosti, datant du 13 février de 2013, rebaptisée depuis Sputniknews.

L’Algérie aura deux autres sous-marins russes en 2018

Depuis 2013, la situation a changé et le Maroc a intérêt à conclure l’opération. Le processus de modernisation de la marine royale passe nécessairement par l’achat de sous-marins modernes pour compléter la flotte de corvettes néerlandaises et la frégate multi-missions Mohammed VI construite en France.

D’autant que le voisin de l’Est aura d'ici la fin 2018 deux nouveaux submersibles russes de type 636 Varchavianka (Kilo amélioré), pour un montant de 600 millions de dollars. Ce qui devrait porter le nombre de sa flotte sous-marine à six. Ses premières acquisitions remontent en effet au milieu des années 80 suivies de deux autres livrées en 2010, toujours par la Russie.

L’AMUR 1650 pourrait offrir au royaume l’opportunité de combler son déficit en force sous-marine, et surtout de renforcer sa coopération militaire signée en février 2012. Rabat souhaite réhausser ses relations avec Moscou pour qu’elles atteignent le rang du Dialogue stratégique comme celui engagé depuis 2012 avec les Etats-Unis.

Cool
Auteur : hhhhhhhhhhh
Date : le 19 août 2015 à 20h34
Il faut des armes. Nous devons nous armer face au pays de l'est gere par des malades mentaux.
N'oubliez pas que ce régime reverai de voir son Poulin polizbel nous faire la guerre, mais c pas des hommes. Donc armons nous et brisons les tous
Cessez de vous rabaisser.
Auteur : taharo
Date : le 14 août 2015 à 14h08
C'est le travail des marocains et le savoir faire des artistes et des artisans marocains qui font la beauté de la mosquée de Casablanca et non pas la super structure édifiée par Bouygues. Conduire les travaux d'un chantier est à la portée de n'importe quelle société de bâtiment dans le monde, mais le cachet artistique arabo-berbère donné au bâtiment ne trouve qu'au Maroc. Cessez de vous rabaisser et de nous avilir avec vous. j'espère qu'on donne aux artistes algériens la même chance pour exprimer tout leur talent d'artistes.
Bonjour
Auteur : moden
Date : le 10 août 2015 à 20h23
Hormis l'architecture (grands œuvres) en collaboration avec les architectes marocains locaux, le reste est 100% marocain, main d'ouvre et savoir faire....il faut la visiter, elle parmi les merveilles du monde

D'autre part, je ne voulais pas t'offusquer, j' ai voulu juste dire que l'Algérie et le Maroc c'est du pareil au même, nous n'avons pas besoin des grosses dépenses inutiles en sous-marins, à moins que ces derniers nous serviront à pécher les palourdes....

l'heure est à l'union et l'union fait la force, ce qui nous fait défaut
Dernière modification le 10/08/2015 20:46
Perte d'argent
Auteur : AbdouF22
Date : le 10 août 2015 à 20h11
Les sous-marins ne servent à rien puisqu'ils peuvent être facilement détecté par un bon sonar. On peut même les détruire avec des torpilles sous-marines ou des mines sous-marines. C'est donc une perte d'argent.
Ajout
Auteur : mandrin
Date : le 10 août 2015 à 18h01
Une mosquée en Algérie en cours de construction par des chinois. Et après ? la mosquée Hassan2 à Casa a été conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, Tu parles d'un savoir faire marocain !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com