Menu

Grand Angle

Russie : L’ambassadeur du Maroc annonce une nouvelle visite de Mohammed VI

L’ambassadeur du Maroc à Moscou ne se lasse pas d’annoncer des visites royales en Russie. Cette fois le diplomate avance la fin de l’année. En 2014, deux projets similaires avaient été révélés mais reportés à des dates ultérieures.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’ambassadeur du Maroc en Russie annonce  une nouvelle fois une visite du roi Mohammed VI chez Poutine. Selon lui, le monarque devrait se rendre  en Russie avant la fin de l’année. Abdelkader Lachheb a fait des déclarations à l’occasion d’une courte interview avec l’agence russe Ria Novosti, reprise par un site d’actualité russe en arabe.

Le diplomate a affirmé que «les préparatifs» du déplacement royal «vont bon train», soulignant qu’ «à cet effet des experts marocains dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’énergie et dans la coopération militaire et technique ont effectué des voyages à Moscou». Lachheb a pronostiqué «la signature d’importants contrats» entre le Maroc et la Russie lors de la seconde visite officielle de Mohammed VI dans ce pays après celle de 2002. 

Le diplomate n’est pas à son premier coup d’essai

L’ambassadeur du royaume est un habitué de ce genre de sortie médiatique. Le 19 mars, il annonçait qu’«une prochaine visite du roi Mohammed VI du Maroc à Moscou est en cours de préparation». «Ces succès seront couronnés par la visite attendue de Sa Majesté à Moscou, en conférant une nouvelle impulsion puissante à la coopération stratégique entre nos deux pays», avait déclaré le diplomate. Il avait également rappelé que les échanges bilatéraux avaient dépassé 2,5 milliards de dollars en 2014-2015.

Mais les projets de déplacements du roi du Maroc durant les deux dernières années en Russie ont tous été reportés. Celui qui était prévu en juin 2014 avait été repoussé à octobre parce que «plusieurs documents bilatéraux n’avaient pas été préparés  à temps», avait expliqué Salaheddine Mezouar lors d’un point de presse tenu le 3 juillet 2014 avec homologue Serguei Lavrov à Moscou. En revanche, aucune explication officielle n’a été avancée pour justifier le report de celui annoncé pour octobre de la même année.

Malgré ces reports, le roi Mohammed VI n’a cessé d’appeler à une révision du partenariat stratégique qui lie les deux pays, depuis 2002, en lançant un dialogue stratégique entre Rabat et Moscou, similaire à celui déjà existant avec Washington.

non
Auteur : littlebird
Date : le 16 août 2015 à 21h53
Je trouve ceci insensé ,il serait plus judicieux d investir dans les "contre mesure " et des " syst " de défense mobile a plus petite échelle d action mais très mobile ,multiples et bourrés de tech ,exemple pourquoi ne pas développer une grille magnétique qui empêcherait tout sous marin hostile d activer son armement ou ses com , nous vivons une ère nouvelles ils nous faudra être créatif ce coup ci et on peut le faire...
Par contre cultiver ses liens amicaux avec la Russie est une bonne chose ...
Ce serait une très bonne chose...
Auteur : Bodler
Date : le 26 juillet 2015 à 11h58
... vu la situation actuelle (politique et économique) de la (toujours grande - je ne suis pas, je n'ai jamais été et ne serait jamais communiste) Russie !
La France socialiste (comme à l'accoutumée) ne nous réussit pas beaucoup (ses "amis", pétrole et gaz aidant, sont ailleurs et il est plus que temps de nous dés-empêtrer de l'avilissant "indépendance dans l’interdépendance du pot de fer et du pot de terre" !
Et, le camp de la Russie (soutien à l'Iran et à la Syrie) étant connu de tous, donner un nécessaire coup de mou aux (mauvais) liens avec la Saoudie va-t'en-guerre dont il ne sortira rien de bon (sinon des pétrodollars dont on n'en aura pas vu beaucoup et qui aspirent à faire de nous des laquais obéissants au doigt et à l'oeil).
L'exemple de notre engagement dans sa guerre au Yémen (et non aux seuls Houthis) et que la grande majorité de notre peuple réprouve est parlant !
Quant à l'armée arabe", elle participe de la même aberration que notre engagement au Sinaï et au Golan où le sang de beaucoup de nos braves soldats aura coulé vainement !
Nos voisins du proche est campant sur des positions aussi irrationnelles que haineuses, notre seule voie de salut reste l'Europe et les US.
Je ne crois absolument pas qu'il participe d'une quelconque sagesse de ne nous voir que "arabes" et "musulmans" car c'est la meilleure façon de nous laisser aller à nous embrigader dans des conflits qui ne sont pas les nôtres : Daech et autres consorts criminels, s'ils sont les amis (sinon les créatures) des pays du Golfe (je n'ai aucune confiance et en aucun d'eux tant je les vois nous considérer comme leurs hommes de mains, des khammassas, pour tout dire) ne sont et ne seront jamais les nôtres...
Oui, c'est le bon moment pour nouer de véritables relations (politiques et économiques) avec la Russie car, en ce jour d'aujourd'hui, je suis plus enclin à faire confiance à Poutine qu'à Hollande ou Fabius.
Je pense de même qu'il serait temps de donner plus de champ, plus de visibilité à nos relations avec l'Espagne - il se trouve à Madrid plus de bon esprit à cultiver qu'ailleurs !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com