Menu

Grand Angle

Tanger : Des femmes réclament une plage exclusivement pour elles

La défense des libertés individuelles n’est pas seulement l’apanage des mouvements modernistes. Des conservateurs surfent sur la même vague pour jouïr de certains droits. A Tanger des femmes veulent se baigner dans une plage réservée spécialement pour elles.

Publié
Plage à Tanger, il y a quelques dizaines d'années / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Des femmes réclament une plage exclusivement pour elles. L’idée qui a fait son chemin sur les réseaux sociaux a été initiée par des Tangéroises. Depuis quelques jours, elles ont lancé sur Facebook une page pour défendre leur droit à se baigner dans la «dignité» et à l’abri d’ «harcèlement sexuel», très fréquents dans la ville notamment en été.

Ces femmes se présentent en tant que «conservatrices» qui «vivent dans une ville conservatrice» et disent ne pas vouloir «désobéir à Dieu en portant des maillots de bain devant les hommes», précisant que leur requête est réalisable sur le terrain. Elles affirment en effet que la cote de la capitale du détroit s’étend sur des dizaines de kilomètres. Un appel du pied aux autorités de la capitale du détroit pour répondre favorablement à leurs demandes.

Accusées de servir l’agenda de Daesh

Les interventions sur la page sont nombreuses du Maroc et de l’étranger. Une participante d’Agadir applaudi l’initiative et annonce même la création d’un compte similaire pour les «femmes conservatrices» de la capitale du Souss «privées de baignades dans les plages durant l’été ». Une autre éclaire la lanterne des femmes sur les procédures administratives à suivre pour transmettre leur doléance à la mairie de Tanger.

Sauf que tous les commentaires ne sont pas que des encouragements et des remerciements. Certains accusent les femmes à l’origine de la page de «servir l’agenda de Daesh au Maroc». D’autres moins virulents estiment que la majorité des Marocaines ne sont pas concernées par ce genre d’appel, ajoutant qu’elles aiment se baigner avec des maillots et sous les regards des hommes.

Des positions divergentes alimentent le débat mais surtout aggravent le fossé séparant de plus en plus un Maroc résolument moderniste qui défend le port des mini-jupes à l’occasion de sit-in et à la Chambre des représentants et un autre Maroc plus traditionnel et conservateur qui commence, lui aussi, à surfer sur la vague du respect des libertés individuelles pour se faire entendre et réclamer le droit à sa spécificité.

Nous l’avions constaté il y a un mois, avec l’appel sur les réseaux sociaux de filles portant le hijab qui souhaitaient accéder à l’Ecole Mohammadia d'ingénieurs de Rabat et aujourd'hui avec celui des Tangéroises appelant à se baigner dans une plage réservée uniquement aux femmes. A coup sûr, d'autres initiatives de ce genre devraient voir le jour.

Pleur Ô pays bien-aimé !
Auteur : Une Citoyenne
Date : le 11 août 2015 à 14h50
Alors comme ça, une famille va en plage, l'épouse va là où c'est réservée aux femmes, elle prendra avec elle peut-être le nouveau née, le mari ira dans l'autre coin en prenant avec lui la marmaille plus âgée, ils se retrouveront enfin de journée content d'avoir passée un Week End Hallal...
Plus ridicule tu meurs, Heureusement que le ridicule ne tue pas, il donne juste de notre cher pays une image arriérée qui n'en finit pas de Daechiser.
Et l'offensive de l'ère des lumières du Maroc n'est pas fini (lumières éteintes), Et ce qui est encore plus regrettable c'est que ces mouvements populistes et souvent haineux sont appuyés par des officiels de l'Etat comme l'ont été les harceleurs des jeunes filles d'Inezgane, par le procureur de la justice (justice entre guillemet dans ce cas), sans qu'il soit ni révoqué ni sanctionné,
Pleurs Ô pays bien aimé ! tu es à la merci des obscurantistes et gouvernés par des populistes et la majorité silencieuse paye le prix de son silence
PLAGE prive et demain bus privé
Auteur : Marocain normal
Date : le 10 août 2015 à 22h34
« à l’abri d’ « harcèlement sexuel », très fréquents ...alors mesdames et demoiselles éduquer vos enfants, vos frères et cousins, vos pères, vos oncles....... ces hommes ne viennent pas de MERIKH, sinon allez y en Arabie Saoudite et foutez- nous la paix avec vos idées obscurantistes et de frustrés sexuels. Allez vous faire soigné le sexe occupe vos esprits.....

LES UNES SE VOILENT D'AUTRES SE DEVOILENT..!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 10 août 2015 à 18h29
Les harceleurs agissent sans état d'âme, pas de conscience chez ces gens, non plus aucun remord, et surtout aucune éducation...! Ces Tangeroises probablement du côté Béni-Makada, réclament une plage privée....OK

D'autres femmes disent....NIET....!

Rappelez-vous les manifestations de Casa-Rabat, et un peu partout dans le Royaume, en soutient aux deux jeunes femmes d'Inezgan avec le slogan de PORTER UNE ROBE N'EST PAS UN CRIME..... !!!!!!

Et ( L'AMDH ) que fait-il dans tout cela... ? Silence total..! quel hypocresie.....!

Le but est atteint la graine de la plante venemeuse, germe déjà, car le terreau est fertile...!

Un jour on verra probablement les deux clans entrain, de s'arracher les cheveux sur la grande place, ça sera un joli spectacle....et quand je vous dis que ( CERTAINES ) femmes sont comme les lapins il faut les tirer par les oreilles, pour qu'elles comprennent....!!!!!!!!!
non
Auteur : BEJAADII
Date : le 10 août 2015 à 17h04
l'espace public appartient à tout le monde;

hors de question de privatiser l'espace public au profit de tel ou tel sexe.

Ce sont aux autorités de sanctionner et aux gens d'être éduqués.
Mixité !!!
Auteur : Slimanof
Date : le 10 août 2015 à 16h02
Il faut imposer la mixité des le bas age et éviter le cloisonnement des sexes qui ne produit que des frustrés sexuels..

Ainsi même en maillot la femme ne sera plus considérée comme un objet étrange et du fait le harcèlement cessera car la chose sera banalisée...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com