Menu

Grand Angle

Maroc : Les filles portant le hijab réclament le droit d’accéder à l’Ecole Mohammadia d'ingénieurs

Il y a trois ans, la direction de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs était invitée à autoriser les filles portant le hijab à passer le concours, mais sans succès. Aujourd'hui, une nouvelle mobilisation a pour objectif de montrer que les «Mohajabates» souffrent également de mesures discriminatoires à cause de leurs habits.

Publié
Ph. EMI
Temps de lecture: 2'

L’Ecole Mohammadia d’ingénieurs est interdite aux étudiantes qui portent le hijab. En vue changer la donne, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux réclamant le droit des «Mohajabates» les plus méritantes d’accéder à la prestigieuse école.

Placée sous le thème : «le Hijab une liberté… l’enseignement est un droit», les promoteurs de l’initiative demandent au ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi et à sa ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique, Jamila Al Moussali, tous deux du  PJD, de modifier les statuts de l'EMI afin de mettre un terme à une mesure qu’ils jugent «discriminatoire». Une requête qui a peu de chances d’être acceptée, car le régime para-militaire de l'école, en vigueur depuis des décennies, impose une tenue vestimentaire unifiée dans son enceinte. Ses lauréats ont d'ailleurs le statut d’officiers de réserves. 

Le combat pour les libertés individuelles, selon les islamistes

Le lancement de la nouvelle campagne est la réaction des islamistes à la polémique sur les libertés individuelles qui enfle depuis plusieurs semaines au Maroc. C’est leur deuxième initiative en moins d'une semaine. Le dimanche 5 juillet, une vingtaine de femmes et de jeunes filles ont organisé, sous un soleil de plomb, un sit-in devant le siège du parlement à Rabat pour revendiquer leur «droit à porter le hijab dans les lieux de travail public et privé, la dignité, l’accès à certains instituts d’enseignement supérieur et la pénalisation de la nudité».

Mais la mobilisation du week-end dernier était très faible par rapport aux manifestations en faveur des jupes courtes de Rabat, de Casablanca et d'Agadir. Les forces conservatrices (PJD, MUR et Al Adl wal Ihsane) ont complètement boudé l’appel lancé par une jeune fille connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de «Hind la prédicatrice marocaine ». Ce refus de prendre part à la protestation a été accompagné par un silence des médias proches de ces grands mouvements islamistes, à l’exception d’un site d’actualité proche du salafiste Mohamed Maghraoui.

La médisance est interdite en Islam !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 15 juillet 2015 à 23h14
Le Prophète sallallahu alayhi wa sallam a interdit la médisance sous toutes ses formes.
l'élite marocain
Auteur : ismaelfir
Date : le 15 juillet 2015 à 15h59
assalam aleikoum,
voilà je suis tout a fait d'accord avec toi abaamrane,
nous avons un gros problème nous avons non seulement une crise d'identité au Maroc dans notre propre pays nous nous sentons étranger et la plupart je dis bien la plupart des marocains pensent se sentir mieux ou vivre une meilleurs vie si il étais Français gaulois de souche.
pauvre marocain tant que tu n'es pas fier de ta religion, ton pays avec ca culture et ses richesses culturelles(amazigh, sahraoui, rif, Soussi, atlas, et arabe) et tu te penche vers le français pour que tu te sente existant et civilisé akhi tu es perdu d'avance.
il ya du travail encore bon courage

et sans rancune :)
tolérance et ouverture
Auteur : tatur
Date : le 14 juillet 2015 à 10h01
le Maroc s'honorerait d'avoir jupes et hijab, selon la volonté individuelle, sans que l'une s'impose à l'autre
La calmonie est interdite en Islam !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 13 juillet 2015 à 03h44
Les filles soi disant vertueuses qui viennent ici salir et critiquer les 2 jeunes femmes sur la photo sont des calomnieuses et cela est interdit dans le Coran !

Sachez que les dégâts causés par la langue (les mots, la parole) sont énormes, et rien ne peut être plus salutaire que sa retenue. Ainsi la loi religieuse (Coran et hadiths) vante le mutisme et insiste sur l'importance du silence.

Bismilah,

« Le silence est une sagesse mais rares sont ceux qui le pratiquent». Mouadh Ibn Jabal demanda au Prophète :

« Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos
paroles ? Et le Prophète lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer ! ».
Vive la jeunesse !
Auteur : Sanawildworld
Date : le 13 juillet 2015 à 03h32
Vous êtes jaloux ma parole avec un grand J !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com