Menu

Grand Angle

Tanger : Des femmes réclament une plage exclusivement pour elles

La défense des libertés individuelles n’est pas seulement l’apanage des mouvements modernistes. Des conservateurs surfent sur la même vague pour jouïr de certains droits. A Tanger des femmes veulent se baigner dans une plage réservée spécialement pour elles.

Publié
Plage à Tanger, il y a quelques dizaines d'années / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Des femmes réclament une plage exclusivement pour elles. L’idée qui a fait son chemin sur les réseaux sociaux a été initiée par des Tangéroises. Depuis quelques jours, elles ont lancé sur Facebook une page pour défendre leur droit à se baigner dans la «dignité» et à l’abri d’ «harcèlement sexuel», très fréquents dans la ville notamment en été.

Ces femmes se présentent en tant que «conservatrices» qui «vivent dans une ville conservatrice» et disent ne pas vouloir «désobéir à Dieu en portant des maillots de bain devant les hommes», précisant que leur requête est réalisable sur le terrain. Elles affirment en effet que la cote de la capitale du détroit s’étend sur des dizaines de kilomètres. Un appel du pied aux autorités de la capitale du détroit pour répondre favorablement à leurs demandes.

Accusées de servir l’agenda de Daesh

Les interventions sur la page sont nombreuses du Maroc et de l’étranger. Une participante d’Agadir applaudi l’initiative et annonce même la création d’un compte similaire pour les «femmes conservatrices» de la capitale du Souss «privées de baignades dans les plages durant l’été ». Une autre éclaire la lanterne des femmes sur les procédures administratives à suivre pour transmettre leur doléance à la mairie de Tanger.

Sauf que tous les commentaires ne sont pas que des encouragements et des remerciements. Certains accusent les femmes à l’origine de la page de «servir l’agenda de Daesh au Maroc». D’autres moins virulents estiment que la majorité des Marocaines ne sont pas concernées par ce genre d’appel, ajoutant qu’elles aiment se baigner avec des maillots et sous les regards des hommes.

Des positions divergentes alimentent le débat mais surtout aggravent le fossé séparant de plus en plus un Maroc résolument moderniste qui défend le port des mini-jupes à l’occasion de sit-in et à la Chambre des représentants et un autre Maroc plus traditionnel et conservateur qui commence, lui aussi, à surfer sur la vague du respect des libertés individuelles pour se faire entendre et réclamer le droit à sa spécificité.

Nous l’avions constaté il y a un mois, avec l’appel sur les réseaux sociaux de filles portant le hijab qui souhaitaient accéder à l’Ecole Mohammadia d'ingénieurs de Rabat et aujourd'hui avec celui des Tangéroises appelant à se baigner dans une plage réservée uniquement aux femmes. A coup sûr, d'autres initiatives de ce genre devraient voir le jour.

Respectez les femmes comme vos soeurs...
Auteur : Sanawildworld
Date : le 15 août 2015 à 15h09
Respectez les femmes comme vos soeurs, comme vos filles, comme vos mères !

Apprenons nous femmes, aux petits garçons à respecter les femmes, toutes les femmes !
Et puis quoi encore des marchés pour femmes !?
Auteur : Sanawildworld
Date : le 15 août 2015 à 15h05
Si l’on commence à créer des plages exclusivement pour les femmes demain on se retrouvera avec des taxis pour hommes et taxis pour femmes, des bus réservés pour les femmes, des cafés réservés pour les hommes…
au charmeur de serpent
Auteur : Marocain normal
Date : le 14 août 2015 à 07h06
Charmeur de serpent, cela veut tout dire!
Vous faites partie de ces complexés, frustrés sexuels qui ne voient dans les femmes que le corps et le sexe!!,Alors comme l'a si bien dit chamali "qu'en réalité personne ne les calculent.... Faut qu'elles arrêtent de rêver ces islamistes plagistes et ses rejetons de malades.C'est exactement à Tanger que le femme marocaine a été libérée et ce grâce à notre Libérateur !!! à un événement historique et symbolique !!!faites un peu d'histoire , demandez à votre maman! les complexés hommes et femmes n'ont qu'allez se soigner , il y a des psy au Maroc; Demain , des bus pour femmes, des hôpitaux, des avions, des banques, des trottoirs,
Monsieur, je suis amoureusement marié depuis plus de 35 ans ! je ne regarde pas les femmes des autres, ni les filles des autres, et ce grâce à mon éducation! changer de pays , vous êtes plusieurs siècles en retard! Liberté individuelle! vous ne connaissez pas les sens des mots!
@Marocain "anormal"
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 13 août 2015 à 21h58
Ce n'est pas moi qui souhaite une plage réservée pour les femmes, ce sont des femmes qui le souhaitent pour être loin des regards des pervers de votre genre.

Donc, c'est une affaire qui regarde les femmes et ce n'est pas un homme qui va leur dicter où se baigner. C'est ce qu'on appelle aussi une liberté individuelle de choisir où se baigner.





Aucun sens
Auteur : UnChamali
Date : le 13 août 2015 à 21h03
Toutes les plages publiques appartiennent à tout le monde... Qu'est ce que veut dire cette catégorie 'femmes' ?

Alors il faudra ensuite, la plage réservées aux hommes, celles des jeunes ou aux vieux, aux noirs ou aux blancs...c'est quoi cet apartheid insensé..

Et pourquoi cette 'nouveauté' au Maroc, arrive avec la génération 2015 des femmes ? Celles d'aujourd'hui qui ont accès la TV, sont entourés d'hommes toute l'année en ville au travail, veulent se séparer à la plage ? Alors qu'en réalité personne ne les calculent.... Faut qu'elles arrêtent de rêver ces islamistes plagistes.

Déjà que beaucoup nagent tout habillé. Que celles qui sont dérangées de trouver d'autres humains sur les plages, restent à la maison. Comme doivent faire les bonnes musulmanes. Dehors il n'y a que dépravation.
Nous n'allons pas privatiser les plages pour une bande de folles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com