Menu

Grand Angle

Crise malienne : Paris a privilégié la médiation d’Alger au détriment de celle de Rabat

En plein période de tension dans les relations franco-marocaines en 2014, Paris aurait usé de toute son influence auprès du président malien, Keita, pour qu’il accepte qu’Alger abrite exclusivement le dialogue inter-malien. C’est ce que révèle un document confidentiel de l’ambassadeur du royaume à Bamako publié par «Chris Coleman».

Publié
Salaheddine Mezouar avait été reçu par le président Ibrahim Keita / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

«Chris Coleman» publie un nouveau document du ministère marocain des Affaires étrangères, datant du 25 juin 2014. Il résume quarante minutes de discussions entre l’ambassadeur du royaume, Hassan Naciri, et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Le chef d’Etat révèle à son interlocuteur qu'il subit des pressions de la part des Français pour qu’il donne «son aval pour tenir la totalité du dialogue inclusif des groupes maliens à Alger». Cette volonté lui a été exprimée par l’ambassadeur français à Bamako, Giles Huberson, lors d'un entretien de deux heures.

Keita se demande pourquoi Paris parie sur Alger ?

Le diplomate français a expliqué à Keita que «les relations entre Paris et Alger ont atteint un degré de convergence sans précédent et que les deux pays pourront travailler en symbiose totale pour faire réussir les négociations futures, et ce à la faveur des interactions entre les deux pays». Le diplomate faisait référence aux visites de François Hollande (fin 2013) et de celles de ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, respectivement en mai et en juin 2014.

Naciri rapporte que le président malien ne partage pas l’enthousiasme des autorités françaises. Keita préfère que les pourparlers de paix se déroulent au Mali. Il garde un mauvais souvenir de la première médiation algérienne entre l’ancien président Amadou Toumani Touré (2002-2012) et la rébellion touareg. «Il s’est dit convaincu que la crise de 2012 du nord du Mali n’aurait jamais eu lieu si les accords d’Alger (conclus le 4 juillet 2006, ndlr) n’existaient pas et ne prévoyaient pas la réduction au strict minimum de la présence des forces militaires et de sécurité» de Bamako dans la région.

Faut-il croire les propos du président ?

Le chef de l’Etat a confié également au diplomate marocain, qu’il repousse les invitations du voisin de l’Est pour une rencontre avec Abdelaziz Bouteflika au palais Al Mouradia. En revanche, et à en croire le message de Naciri, il reste attaché à son amitié avec le Maroc et n'accorde aucun intérêt aux «ragots et calomnies» sur un don d’un montant d’un million de dollars que Rabat aurait accordé au MNLA, le principal groupe d’opposition touareg, ou encore concernant une prétendue présence d’un commando militaire marocain pour soutenir les mouvements de l’Azawad

Même s’il avait déclaré en juin 2014 à Hassan Naciri que «ses sentiments à l’égard du Maroc restent intacts et inchangés», il est lieu de noter que Keita avait donné, deux mois auparavant, un coup d’accélérateur à sa relation avec Alger. Le 21 avril 2014, il dépêchait son ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, fraichement nommé à ce poste, afin de rencontrer Lamamra. Le 17 mai, ce dernier a effectué un voyage à Bamako pour la préparation du dialogue inter-malien en Algérie. Alerté par ce ballet diplomatique, le 20 mai 2014, Rabat envoyait dans l’urgence Salaheddine Mezouar à Bamako. Mais c’était déjà trop tard.

Les commentaires sur cet article ont été fermés
DrGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 10 juillet 2015 à 02h02
Moi j'ai aucune problème avec les algériens vous faites erreur, à l'heure actuelle je suis connecté avec ma famille à Oran, mais nous les marocains notre problème c'est vous dirigeant, qui sont derrière nous depuis 1975 mr Dr,ils ont les seuls ou monde qui soutien des maircenairs polisariens contre un état qui vous aider ds les moments difficiles est participer à votre libération, je suis frontaliers est j'ai ma familles qui sont aidé des fallaga mr Dr,votre remercie d'être contre nous, mr dr.
Recadrage
Auteur : Frèreposé69
Date : le 10 juillet 2015 à 00h15
Pas de diversion chez moi et je veux rester sur le sujet mais tes compatriotes te démentent et détestent l'Algérie c'est un fait.
Ton message est un tissu de mensonges et de préjugés sur des franco algériens., sur un pouvoir usurpé etc...
L'Algérie n est pas Disney Land mais vous n'êtes pas, loin de là, ce Royaume enchanté.
Mais jouons au même jeu.
Corruption au Maroc:
http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2012/06/25/la-grande-corruption-regne-en-maitre-au-maroc_1724410_3232.html

Prostitution:
http://www.lavieeco.com/news/societe/prostitution-de-15-a-10-000-dh-la-passe-et-un-systeme-qui-profite-a-beaucoup-de-gens-21712.html

Manifestants tabassés
http://www.afrik.com/maroc-des-manifestants-tabasses-pour-avoir-conteste-contre-la-liberation-d-un-pedophile-espagnol

Généraux marocains:
http://www.yabiladi.com/articles/details/3821/maroc-wikileaks-revele-note-thomas.html

Bref ce procédé est très simple.
Tout cela pour te dire oui il y a des problèmes en Algérie. Maintenant regarde chez toi, ta corruption, tes Généraux et tes grave défaillances. L'Algérie jusqu'à preuve du contraire ne prétend pas ne pas avoir de problèmes mais elle est debout.
Et arrête avec tes préjugés sur les Franco Algériens en mal d'intégration qui ne connaissent par leur pays alors que les plus grands vendeurs de drogues sont Marocains. Tu parles de généraux malgaches...C'est juste pathétique tellement c'est stupide et mensonger.
Quand on est plein de stéréotypes à l'égard d'un pays on déteste ce pays. Tu ne peux duper personne.
Monsieur Diponse
Auteur : Frèreposé69
Date : le 09 juillet 2015 à 23h50
Chakib m a dit ce matin que je me fatiguerai avec vous parce sue vous détestez l'Algérie. Et c'est bien vrai ne vous cachez pas derrière des motifs fallacieux. C'est l'Algérie complète, son peuple et son histoire que vous haïssez au plus profond de vous même.
Allah y hdikoum en ce mois sacré.
Je vous laisse déverser votre propagande anti dz. Tout le monde peut lire et comparer. Tout le monde verra que vous n'avez rien à dire sur l analphabétisme. Rien sur l'IDH, rien sur l'indice de pauvreté, rien sur le PIB par habitant. Vous c'est la haine et el ghira.
Allez Monsieur Diponse va apprendre à écrire et lire correctement et ensuite envoie moi un MP.
Diponse
Auteur : Frèreposé69
Date : le 09 juillet 2015 à 23h42
Sois honnête tu as un problème avec les Algeriens. Moi je ne suis pas le Gouvernement. Je suis A.L.G.E.R.IE.N
DrGG
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 09 juillet 2015 à 22h54
Pouvez-vous la question pour quoi les marocains déteste votre régime haineux, regarde la vérité on face mr Dr,les marocains ils aucun problème avec les algériens normales, pas comme vous Dr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com