Menu

Grand Angle

Mezouar au Mali : Le Maroc tente de rattraper le terrain perdu au profit de l’Algérie

Pour tenter de rattraper le terrain perdu au Mali au profit de l’Algérie, Rabat a dépêché, dans l’urgence, son ministre des Affaires étrangères. Une visite tardive alors que les signaux en provenance de Bamako, notamment depuis la nomination, le 9 avril, d’un nouveau premier ministre, étaient très clairs et annonçaient un rapprochement entre le Mali et l’Algérie.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, le Maroc n’a pas l’intention de laisser l’Algérie revenir en force au Mali. Mardi 20 mai, le ministre des Affaires étrangères s’est rendu à Bamako, porteur d’un message du roi Mohammed VI adressé au président malien. La  visite qui n’était pas prévue a été décidée dans les dernières minutes.

Le regain de l’escalade militaire dans la région de Kidal entre les troupes du Mouvement national de libération d’Azawad, qualifié de proche du royaume, et les forces maliennes a précipité, sans aucun doute, l’envoi de Salaheddine Mezouar. Dans  la soirée, il a eu des entretiens avec le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Lune de miel entre le Mali et l’Algérie

Depuis quelques semaines, Algériens et Maliens vivent une parfaite lune de miel. Samedi 17 mai, le président malien déclarait au terme de l’audience qu’il avait accordé à Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, que «ce qui a été scellé entre le Mali et l’Algérie a été tellement profond qu’aucune conjoncture ne pourrait remettre en cause. Il y a entre les deux pays des liens de fraternité et de confiance, trempés dans le sang».

Même son de cloche auprès de son chef de la diplomatie. Abdoulaye Diop a en effet loué la contribution «très positive» de l’Algérie dans la pacification de son pays. «L’engagement de l’Algérie est le bienvenu et souhaité. Nous sommes certains qu’il va contribuer très positivement à un dialogue constructif et franc entre les parties maliennes».

Rabat aurait dû capter les signaux en provenance du Mali

Dans ce contexte la visite de Salaheddine Mezouar à Bamako ne serait-elle pas un peu tardive ? Pourtant, les signaux en provenance de ce pays annonçant un rapprochement l’Algérie et le Mali étaient très clairs. Tout a commencé le 9 avril dernier avec le remaniement ministériel malien. Le président Keïta avait alors nommé Moussa Mara nouveau premier ministre, en lieu et place de Oumar Tatam Ly.

Trois jours plus tard, la composition du nouveau gouvernement malien était présentée. Et le principal changement pour le Maroc concernait le portefeuille des Affaires étrangères. Zahabi Ould Sidi Mohamed, connu pour être un pro-marocain, a en effet dû quitter le ministère pour le département moins prestigieux de la Réconciliation nationale.

Tout cela allait être confirmé par la suite. Le 21 avril, le nouveau chef de la diplomatie malienne effectue son premier déplacement à l’étranger, et c'est tout naturellement qu'il le réserva à l’Algérie. Dans la capitale du voisin de l’Est, Abdoulaye Diop, n’a pas tari d’éloges sur le passé «révolutionnaire» du président Abdelaziz Bouteflika. Reste maintenant à savoir si le pompier Mezouar réussira à inverser la tendance en l’espace d’un voyage de dernière minute.

RIEN PERDU
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 24 mai 2014 à 20h38
Le maroc n'a rien perdu,au contraire,l'arrivée du nouveau 1 iér Ministre proalgérie,a foutu la pagaille en allant à Kidal et ce n'est que grace à l'armée française sur place qu'il a sauvé sa peau d'un kidnaping du MNLA Azawade;les conseils des apprentis sorciers d'alger sont toujour catastrophiques;mezouar est allé au mali pour essayer de recoller les morceaux.
saraanxxl
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 mai 2014 à 20h09
moi je ne participe pas à la haine entre les deux peuples...je fais la différence entre les gouvernants et les gouvernés....
Les intérêts du makhzen et des généraux ne m'intéressent pas...au nord du mali il y'a un peuple touaregue, c'est des hommes, femmes, des enfants qui souffrent de la marginalisation et de la pauvreté....depuis l'indécence du mali rien n'a été fait pour eux...ils ne survivent qu'avec la contre bande et le commerce avec leurs cousins en algérie, libye et niger....les français ont fait croire qu'ils ont chassés les "islamistes"...mais le problème des Touaregues n'a jamais été résolu...quand à l'armée malienne...c'est un ramassis de poltron corrompus....dans le passé, ils ont trafiqués avec el quaida, vendus des armes, laissés passer de la drogue etc...
le problème du Mali est que c'est état fantoche...sans la france il aurait déjà explosé...
Marocain et Fier
Auteur : Rajaoui 75
Date : le 22 mai 2014 à 18h24
La politique étrangere du maroc est zéro depuis de nombreuses années.
Le sahara est marocains et éternelement y a plus à discuter ni à l'ONU ni ailleurs l'avenir du maroc c'est l'europe et les usa .
La frontiére fermer pour tjs et qu' on arréte de demander l'ouverture chacun chez sois.
Et le pays crée par la france trace sa route et l'UMA on oublie .Vive le maroc de tanger à laguouira et pour l'eternité
Quel prédident !
Auteur : Le barreur
Date : le 22 mai 2014 à 14h50
Il semble que l'odeur des pétrodollards fait tourner la tete au président malien. Il parait qu'il ne voit pas plus loin que les poches de sa gandoura. Depuis son élection, il fait la pirouette entre Alger et Rabat, jouant l'un contre l'autre. Comme exemple, au sujet de la "RASD", il cultive une ambiguité bien proche de la perfidie. Personnage qui semble ignorer la loyauté et la gratitude.
!
Auteur : samquebec
Date : le 22 mai 2014 à 03h27
puree,ils sont forts les maliens!laissons les faire nos amis maliens..il ont en face une diplomatie a 2 dinards qui parle avec le chequier sont reflechir pour se donner une stature dans la region.allez mes amis maliens je vous souhaite un bon duty free petrodollards a alger...!apres toutes les debacles diplomatiques de 2013,le pyromane matmara a 800 millions de dollard a jeter par la fenetre.comme on dit au maroc le souk se remplit qu une fois par jour pas deux.les relations bilaterales entre le maroc et le mali sont historiques et indivisibles.maintenant si le mali veut se faire de l argent facilement rabat n y voit aucune objection.au contraire,:)))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com