Menu

Grand Angle

Fête d'indépendance en Algérie : Mohammed VI plaide pour le Maghreb, Bouteflika insiste sur la mémoire commune

A l’exception des habituels messages de félicitations échangés lors de fêtes nationales, officiellement les chefs d’Etats marocain et algérien ne communiquent pas entre eux. Mais chacun profite de ces circonstances pour réaffirmer les positions politiques de son pays. Alors que Mohammed VI se fait toujours l’avocat d’une union maghrébine des cinq nations, Bouteflika préfère se remémorer le passé.

Publié
Abdelaziz Bouteflika et Mohammed VI / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

A l’occasion de la Fête de l’indépendance de l’Algérie, Mohammed VI a adressé un message de félicitation à Bouteflika. Le souverain y réaffirme sa «ferme détermination pour continuer à œuvrer de concert avec le président Abdelaziz Bouteflika afin (…) de renforcer les ponts de communication et de rapprochement entre le Maroc et l’Algérie».

Dans son texte, le roi a plaidé, une nouvelle fois, pour «l’édification de l’Union maghrébine» qui demeure, a-t-il ajouté «un choix incontournable, et un cadre prometteur pour répondre aux aspirations des générations actuelles et à venir à la complémentarité, à l’intégration, à la paix et à la stabilité, ainsi que pour relever les différents défis que connaît la région».

Une forte présence du Maghreb dans les lettres du roi à Bouteflika

La thématique du Maghreb est une constante dans les messages du monarque adressés au locataire du palais d’Al Mouradia lors de fêtes nationales du voisin de l’Est. En voici trois exemples : juillet 2012, Mohammed VI affirme que « l'Union maghrébine sur des bases solides et saines empreintes de confiance, de dialogue et de bon voisinage, à même d'en faire une locomotive de développement global, de complémentarité et d'intégration entre les cinq pays de l'union». 

Une année plus tard, le voilà qui souligne que l’UMA «reste un choix stratégique irréversible et un cadre prometteur pour relever les défis auxquels fait face la région». Dix mois plus tard, en avril 2014, à l’occasion de la réélection de Bouteflika pour un quatrième mandat, le roi appelle à « poursuivre l'édification de l'union maghrébine, sur des bases saines et solides, qui réponde aux aspirations des peuples des cinq Etats de l'Union en termes d'unité, de complémentarité, d'intégration et de développement commun».

Bouteflika insiste sur le passé

En revanche du côté du président algérien, ce souci est quasiment absent. Il est éclipsé par des formules de courtoisie d’usage en pareilles circonstances et un retour prononcé au passé pour se «remémorer les faits marquants de notre histoire commune et les grands sacrifices consentis par nos deux peuples, lors de la lutte pour la liberté et la dignité», avait-t-il indiqué dans son message à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance du Maroc.

Trois années auparavant, il écrivait que le 18 novembre 1956 constitue «une opportunité pour nous remémorer les faits marquants de l'histoire de nos deux peuples frères et les grands sacrifices consentis lors de la lutte commune pour la liberté et l'indépendance». Alors qu'en novembre 2010, il avait répété la même rengaine.

Même si les messages adressés ne sont souvent que des courtoisies diplomatiques, il est frappant de constater la différence de perspective temporelle (passé ou avenir) dans laquelle s'inscrivent les deux chefs d'Etats voisins.

un peu de bon sens
Auteur : Noproblemo
Date : le 10 juillet 2015 à 21h47
L’Algérie est un grand pays par a superficie, il ne faut pas oublié que plus de 80% de son territoire n''est que du désert et que la majorité de la population vie au nord sur une superficie équivalente au Maroc ( sans Sahara)
A quoi bon d'avoir un si grand territoire si on ne maîtrise pas les frontières
la bonté de mes concitoyens n'a pas d'égal hamdolah
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 10 juillet 2015 à 20h39
affirmatif leur devise c'est: marocains et juifs sont les ennemis numero 1 de l'algerie c'est comme un vaccin dans les casernes lors de leur service militaire. me disait un algerien.

le peuple est formaté par la junte militaire pour la haine noire anti marocains,ils ont meme recruté des internautes pour infester les sites marocains et dénigrer ainsi notre pays avec des allégations diffamatoires et ce a longueur de journée,
SABHANE ALLAH FI KHALKIHI;
Une république n'a jamais fait bon ménage avec une monarchie. l'adage est bien connu là-dessus.
quand on discute avec un paranoiaque qui voit le maroc comme une grenouille et l'algerie comme un boeuf,ce n'est pas la peine d'aller plus loin ,l'equation est d'ores et déjà fausse,il sous-titre son intervention: LA DIFFERENCE. comme un automobiliste frimeur a bord d'une 4/4 touareg et un autre a bord d'une coccinelle.
folie des grandeurs, lah yahfad.
Dernière modification le 10/07/2015 20:46
Il en a fallu du temps !
Auteur : mandrin
Date : le 10 juillet 2015 à 18h19
Enfin quelqu'un qui a tout compris !
J'espère m'être bien compris
Auteur : Casablanca5
Date : le 10 juillet 2015 à 16h41
Il n y a pas de FLN, DRS ou autres abréviations de ce genre. C'est là ou les marocains naïfs se trompent. La volonté de nuisance au Maroc est une affaire populaire en Algérie, Elle émane de l'écrasantes écrasante, pour ne pas dire tout le peuple algérien. Elle fait simplement partie de l'identité algérienne. Puisque leur nationalisme a été bâtie sur la haine du Maroc. Le régime ne fait que flatter cette haine et l'exacerber pour rester en place. Il n y a qu'un seul consensus en Algérie qui fait tomber tout les algériens d'accords qu'ils soit berbères, arabes, ibadites, laïcs, islamistes...c'est le Sahara Marocain : Vous ne trouverez jamais un algérien contre l'ingérence de son régime dans l'affaire de notre Sahara. C'est un cas unique dans le Monde ; un consensus nationale autour d'une haine d'un pays étranger.
Tu m'as convaincu !! (Lotfi et Mandrin t'y ont aidé)
Auteur : Sbai7
Date : le 10 juillet 2015 à 13h59
Cher Casablanca5,
Ta position n'est pas la mienne, mais au fur et à mesure des commentaires des lotfis, mandrins et compagnie, G changé d'avis : Tu as raison !!
Alors pour ce genre d'algériens, je préfères te laisser en 1ère ligne.
Pour les autres, authentiques, paisibles et dignes représentant de ce peuple, du type de la centaine d'algériens que nous avons reçus récemment à Rabat pour le mariage d'un français d'origine kabyle avec une cousine, je peux gérer...
D'ailleurs, ce qu'ils disaient ne laissaient aucun doute sur la représentativité des lotfis et autres agents du FLN DRS...
Franchement, si C comme ça, tant pis, que ces frontières restent fermées, et bon courage pour la propagande pour continuer à essayer de les convaincre de leur suprématie et de la jalousie complotiste que la planète a pour eux... surtout quand le pétrole s'épuisera et qu'il verront que le travail et le savoir-faire, eux, ne s'épuisent jamais...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com