Menu

Grand Angle

Canada : Un imam d'origine marocaine récolte des fonds pour réparer une église

Au mois de juin dernier, un jeune musulman schizophrène avait vandalisé une église à Toronto. Touché, un imam d’origine marocaine a lancé une campagne de collecte de fonds pour réparer les dégâts. L’enveloppe de 5 000 dollars canadiens a été remise au prêtre en charge de ladite église.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Hamid Slimi n’a pas pu rester insensible à ce qu’il appelle «une très mauvaise scène». Cet imam d’origine marocaine a récolté 5 000 dollars canadiens auprès de fidèles pour réparer une église catholique, dans la banlieue de Toronto, vandalisée le mois dernier par un jeune musulman, âgé de 22 ans, rapporte la presse locale.

Ayant appris ce qui était arrivé à cette église voisine de sa mosquée, Hamid Slimi est allé rendre visite au prêtre responsable des lieux qui lui a montré des images de l’incident. «Le type qui a fait ça, a déchiré les pages de la Bible. Il a brisé l'autel. Il a renversé la croix», a-t-expliqué au journal The Star. «Quand j'ai vu ça, j'ai pensé que c'était de la pure injustice. C'est tout simplement mal», a ajouté l’imam qui est également président du Centre canadien des études religieuses et officiant au centre Sayeda Khadija.

Le jeune, entré par effraction dans l’église, a dit être «en colère contre la religion chrétienne». Mais d’après son père, il souffre de schizophrénie. Après examen de l’état de santé du jeune homme, la police a décidé de ne pas retenir l’accusation de crime de haine, faute d’intention malveillante.

Pas de discrimination dans la charité

Quand M. Slimi a pensé à faire un geste en faveur de l’église, il en a fait part à ses fidèles qui ont été très prompts à répondre à son appel. En un seul jour en effet, ils ont rassemblé les 5 000 dollars. Très content, le prêtre de l’église vandalisée a annoncé la nouvelle à ses fidèles lors de la messe de dimanche dernier, les exhortant à «prier pour celui qui a commis cet acte, [à] pardonner et oublier», d'après ses déclarations à l'Independant.

Pour Hamid Slimi, «il n'y a pas de discrimination dans la charité. C'est l'acte qui est récompensé, peu importe celui qui reçoit». Sur les réseaux sociaux, les musulmans n’ont pas manqué de saluer sa bravoure, le remerciant pour son leadership.

Un imam qui donne de sa personne

Le Docteur Hamid Slimi est connu au Canada pour être un imam très porté sur la vie en société. En 2008, Il avait accepté d’accompagner Omar Khadr dans une rééducation religieuse, sur demande de l’avocat de ce dernier. Pour rappel, le jeune canadien d’origine égypto-palestinienne avait été condamné en 2002 pour terrorisme. Après un long séjour à Guantanamo, il est rapatrié au Canada en 2012, puis libéré sous caution le 7 mai 2015. En attendant son procès en appel, il est assigné à résidence chez son avocat.

@Nadori
Auteur : eross
Date : le 03 juillet 2015 à 22h46
Personne n'a critiqué son geste. Il a bienfait de refaire une église. une maison de Dieu ou règne la paix ou l'on peut se recueillir sans aucune restriction.
Beau geste
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 03 juillet 2015 à 20h04
Beau geste de la part de cet imam et de ses fidèles et c'est ça l'islam .
Quand a vous les denigreurs taisez vous et vous n'avez aucune raison de critiquer ce beau geste .
Sympa
Auteur : eross
Date : le 03 juillet 2015 à 17h26
Le prochain geste il convertira ses fidèles au christianisme lol
Geste honorable
Auteur : casablancaise02
Date : le 03 juillet 2015 à 15h41
C'est vraiment un geste honorable.

Comme quoi il suffit qu'une personne ait une bonne intention et entraine avec elle d'autres personnes dans son sillage, c'est ce qu'on appelle un cercle vertueux.


La religion c'est aussi le bon comportement
Auteur : Marsellus Wallace
Date : le 03 juillet 2015 à 14h31
Bravo à lui

Il a été temoin d'une injustice et a fait de son mieux pour la réparer.

Bravo à lui & aux fideles de sa mosquée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com