Menu

Grand Angle

La rivalité Maroc/Algérie oblige PSA à construire deux usines au lieu d'une

PSA reconnaît que l’installation d’une usine non seulement au Maroc mais également en Algérie est due à la situation politique entre les deux rivaux. Avant elle, Renault avait également été obligée de s’installer successivement dans les deux pays.

Publié
L'usine de Renault à Oran peut produire 25 000 véhicules par an, contre 400 000 pour celle de Tanger. Les deux usines de Peugeot reproduiront-elles le même schéma ? /Reuters
Temps de lecture: 3'

«Pour vendre au Maroc, il faut produire au Maroc et pour vendre en Algérie, il faut produire en Algérie», résume Jean Baptiste Thomas, chargé des relations de presse auprès de la Direction de communication de PSA. Plutôt que de construire une seule grande usine dans la région qui desserve l’ensemble des deux marchés et au delà, PSA est contrainte de s'implanter à la fois au Maroc et en Algérie.

«On a la nette impression qu'en France et en Algérie de puissants lobbies opèrent pour donner au Maroc le statut de puissance industrielle régionale, au détriment de l'Algérie», s’était indigné le quotidien algérien l’Expression, après l’annonce de l’implantation d’une usine PSA au Maroc, le vendredi 19 juin. C'était quelques jours après la visite éclair de François Hollande annonçant également l’installation de PSA en Algérie.

Annonce précipitée ?

«Il faut une implantation du niveau souhaité en terme d’infrastructures, la présence de fournisseurs du premier au troisième rang et le Maroc comprend tout ça. Il est important de partir d’une base performante. Pour l’Algérie, les conditions sont différentes on va voir quel type d’implantation en volume on va réaliser», détaille Jean-Baptiste Thomas.

De fait, les détails de l'usine PSA en Algérie restent inconnus. Le projet d’implantation d’une usine Peugeot en Algérie «n’a pas été traité. On ne l’a pas encore vu. Il n’est pas sur la table du gouvernement. Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit», reconnaissait ainsi Amara Benyounes, ministre algérien du Commerce, dimanche 21 juin.

Pourquoi alors, cette annonce précipitée ? Pour le portail Tout Sur l’Algérie (TSA), l’annonce de Hollande montre que PSA a retenu les leçons de l’expérience de Renault, quelques années plus tôt. «Peugeot veut éviter ainsi le sacré mal de tête qu’avait subi Renault lorsqu’il avait annoncé l’ouverture de son usine à Tanger alors qu’il n’avait rien prévu encore pour l’Algérie, son principal marché au Maghreb».

Le marché algérien 3 fois supérieur au Maroc

A l’époque, la pression diplomatique de l’Algérie avait été telle, que Renault avait cédé et construit une usine à Oran d’une capacité de 25 000 véhicules par an (contre 400 000 pour son usine à Tanger) inaugurée en novembre dernier, à condition de rester le seul constructeur pendant 3 ans. Renault, comme PSA, ne peut pas se priver du marché algérien 3 à 4 fois supérieur à celui du Maroc. Près de 340 000 véhicules ont encore été vendus en Algérie en 2014, contre 122 000 véhicules seulement, la même année au Maroc. Les deux premières marques les plus vendues en Algérie restent Renault, avec 52 000 véhicules et Peugeot avec 42 000 véhicules.

Les tensions entre les deux pays interdisent que les voitures produites au Maroc soient exportées en Algérie, mais elles interdisent également la collaboration des usines. En novembre 2014, quand Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc, répondait aux questions de l’Usine nouvelle, aucune pièces ni composant n’étaient échangés entre les deux sites industriels d’Oran et de Tanger. «Le contexte politique que vous connaissez entre l'Algérie et le Maroc ne le permet pas aujourd'hui», reconnaissait-il, mais «des opérateurs algériens sont venus se former à l'IFMIA à Tanger dans ce centre de formation qui est devenu un réel benchmark pour l'ensemble de l'alliance Renault-Nissan

PSA fait aujourd’hui face aux mêmes difficultés que Renault et prend les mêmes décisions. «Le marché de cette région [Afrique, péninsule arabique et Turquie, ndlr] devrait atteindre 8 millions d’immatriculations à horizon 2025. PSA ambitionne d’y vendre 1 million de voitures au même horizon. Il y a donc de la place pour une implantation industrielle au-delà de celle que nous avons annoncée au Maroc avec un capacitaire à terme de 200 000 véhicules», ajoute cependant Pierre Olivier Salmon, également chargé des relations de presse auprès de la Direction de communication de PSA . «PSA va s’implanter au Maroc, réfléchit à une implantation en Algérie, a signé un accord au Nigéria, prévoit une installation en Iran et a déjà une usine en Turquie», confirme Jean Baptiste Thomas.

Impressionnante mauvaise foi
Auteur : homme_94
Date : le 05 juillet 2015 à 12h25
Désolé, mais tu fais exprès de dire des bêtises? les protectorats espagnols et français sont arrivés début 20eme siècle. Avant, il y avait quoi? du vide? Les dynasties alaouite, almoravide, almohade, wattasside, idrisside... toutes ces dynasties elles gouvernaient sur Jupiter d'après toi?

T'es impressionnant à sortir des sottises pareilles. Regarde sur internet et tape : dynasties du Maroc, Empire du Maroc ou autres mots clés. T'es tellement de mauvais foi que tu te refuses d'aller faire une petite vérification de peur de voir la vérité. Tellement tu as envie de croire aux conneries que tu sors.

Même sous protectorat, la France traitait avec l'Empire Chérifien. T'as qu'à regarder la monnaie frappée au Maroc par les français. Le lien ci-dessous te donne un exemple. Tu liras sur cette pièce: "Empire Chérifien". Que veux-tu d'autres comme preuve matérielle.

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages6.cgb.fr%2Fimages%2Fcolonie%2Ffco_266610.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.cgb.fr%2Fmaroc-50-centimes-empire-cherifien-maroc-n-d-poissy%2Cfco_266610%2Ca.html&h=593&w=1200&tbnid=BvB89toiaHfJUM%3A&zoom=1&docid=YiQOJWSKBxoOkM&ei=-QSZVbH6E8uxUe7GiIgG&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=5625&page=1&start=0&ndsp=18&ved=0CCcQrQMwAg
Dernière modification le 05/07/2015 12:30
Tête de turc !!
Auteur : Slimanof
Date : le 05 juillet 2015 à 05h07
Décidément tu es une vraie plaie.

Google n'a pas été crée pour des prunes.

Au lieu de traiter les gens de menteurs et nous sortir le ramadan tape "Empire cherifien " et tu seras fixé sur l'histoire du Maroc en attendant que la junte t'ouvre la frontière et tu découvriras cette histoire millénaire à travers les villes IMPÉRIALES que sont FES ,MEKNES,RABAT et MARRAKECH.
Elles ont gardé jalousement leur histoire rien que pour emmerder et contredire des aigris comme toi au complexe identitaire profond .
contrarié et sans arguments
Auteur : FATEM95
Date : le 01 juillet 2015 à 21h24
Cher Lotfi, je te connais très bien maintenant, quand tu commences à dénigrer le Roi et l'Histoire du Maroc c'est que tu es à court d'argument.

L' Histoire est l'Histoire et tes "lol" n'y changeront rien. Le Maroc a été pendant des siècles l'Empire (le seul) de ce côté là du Monde Arabe et de L'Afrique. Un fait. L'Algérie n'a pas le millième de son histoire. Elle s'en est inventée une depuis 1962 à coup d'hostilité au Maroc et à la France, à coup de drapeaux sortis partout et pour n'importe quoi, une quasi-divinisation des martyrs (Allah yarhamouhoum), à coup de combats anachroniques de décolonisation et j'en passe. Notre Histoire on n'a pas à l'exhiber elle est dans les livres.

Le Maroc a été colonisé oui, cela n’annule pas son Histoire car la France a été colonisée, la Chine a été colonisée, l'Espagne, le Portugal et toutes les grandes nations l'ont été.

Tu dis "l'insulte est l'arme du faible" et je te dis "le dénigrement (de la vérité) est l'arme de celui sans arguments".

Pour ta gouverne PSA ce sera au Maroc et la consolante (si consolante il y a) sera en Algérie, c’est aussi une réalité. Dans ton analyse évite des phrases telles que "Dacia c'est pas Renault", "PSA ce sera une usine de montage"... ça te fait du bien mais tu passes pour le jaloux impuissant.

Il y a un progrès car on n'a plus droit aux tonnes et tonnes de copier-coller, un autre type d'argument sans valeur.

Sur ce Bonne rupture de jeûne pour tous car c'est l'heure. Espérons que Dieu accepte notre jeûne avec tout ce qu'on s'envoie dans la gueule.
Article TSA
Auteur : berhoc
Date : le 01 juillet 2015 à 18h03
Un article du TSA-Algérie m’a vraiment frappé par son analyse et objectivité qui Dieu sait combien elle est rare si ce n’est inexistante chez le voisin de l'est.

Le site se distingue et explique sereinement pourquoi le Maroc attire mieux les investisseurs que l’Algérie. Un article que je ne suis pas prêt à oublier, chapeau à ce site !

http://www.tsa-algerie.com/20150621/pourquoi-les-investisseurs-preferent-le-maroc-a-lalgerie/
L empire
Auteur : farouq1
Date : le 29 juin 2015 à 23h13
Salam a tous
En 1578 les Saadiens et Les Alaouites ont repousser les Portugais qui convoiter le Maroc comme plusieurs autres puissances du moment et ont cree l empire Cherifiens d ailleurs ils ont repouser les Ottamans avec, vous pouvez voirs les frontieres de cette empire sur google tout simplement.
Oui il y avait un empire au Maroc
Bonne soiree a tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com