Menu

Grand Angle

Tindouf : Des opposants demandent à Mohammed VI de nommer un conseiller royal sahraoui

L’appel à l’émergence d’une nouvelle équipe de dirigeants sahraouis n’émane plus du Maroc mais cette fois d’opposants vivant à l’intérieur des camps. Ils réclament la fin de règne de Mohamed Abdelaziz et les siens et surtout demandent au roi Mohammed VI de nommer Ali El Admi, alias Omar El Hadrami, conseiller royal.

Publié
Omar El Hadrami / Photomontage Quid.ma
Temps de lecture: 2'

Dans les camps de Tindouf, des opposants à la direction du Polisario proposent une nouvelle solution au conflit du Sahara occidental. Réunis, la semaine dernière dans la maison d’un cheikh sahraoui de la grande tribu des Rguibates, ils ont convenu de former prochainement une instance qui se veut représentative de toutes les sensibilités.

Celle-ci devrait initier ensuite une campagne de promotion de son plan, d’abord au niveau des camps et ensuite sur la scène internationale avec à la clé une série de rencontres avec des membres des Nations Unies.

Après quarante ans de mauvaise gestion du dossier, le groupe est persuadé qu’il est temps que Mohamed Abdelaziz et les siens s’éclipsent et cèdent le gouvernail à une nouvelle génération de politiques capable de mettre un terme au calvaire de la population. Les opposants ambitionnent, en effet, d’arracher de la communauté internationale le droit de parler au nom des sahraouis. Un droit monopolisé jusqu'à présent par le Polisario.

Adresser une lettre à Mohammed VI

Ces opposants comptent également demander au roi Mohammed VI de nommer un conseiller royal sahraoui. Ne laissant guère d’option au Palais, ils réclament la désignation d’Omar El Hadrami à ce poste. Et d’expliquer que sa présence dans l’entourage royal serait de nature à rassurer les habitants des camps que «le Maroc veut le Sahara avec les sahraouis et non le contraire».

Dans un plaidoyer pour une nomination de l’ancien membre fondateur du Polisario qui avait rallié le Maroc en 1989, le groupe est convaincu qu’elle serait hautement bénéfique pour Rabat : «Il est le plus proche de la population des camps», «le seul capable de secouer la situation intérieure», «il jouit de la confiance des habitants» et «il a joué les premiers rôles dans le retour de milliers de sahraouis au Maroc».  

Dans un précédent article nous avions évoqué une enquête effectuée en 2012 par le DRS algérien sur la popularité des responsables sahraouis des camps. Les résultats avaient révélé que Ali El Admi, alias Omar El Hadrami, était arrivé premier alors qu’il avait rallié le royaume en 1989. 

qui n'a rien ne peut pas le donner
Auteur : moden
Date : le 23 juin 2015 à 18h42
.... Si « le Maroc veut le Sahara avec les sahraouis et non le contraire ».
Je rebondis là-dessus et je dis ceci: le Maroc ne veut pas le Sahara puisqu'il lui appartient de droit, on ne peut pas vouloir ou lorgner quelque chose qui nous appartient,contrairement à nos ennemis.
Les sahraouis marocains séquestrés sont évidement les bienvenus chez eux après plus de 40 ans de calvaire, les autres s'ils sont sincères, n'ont qu'à le crier haut et fort à toutes les instances internationales, ONU, UE, ONG crédibles... (Sauf à la coquille vide qu'on appelle UA bien sûr), voire se rebeller et mettre le feu dans les camps de la honte, car la liberté ne se donne pas elle s'arrache et la patrie est clémente et miséricordieuse
Dernière modification le 23/06/2015 18:43
Affaire à suivre
Auteur : FATEM95
Date : le 23 juin 2015 à 14h17
Si la demande est officielle, la balle est dans la camp du palais royal. Mais ce serait une avancée pour sortir de ce conflit. Faut-il encore que les chefs actuels du polisario et leurs parrains soient d'accord. Pas sûr car ils y laisseraient des plumes. Ne faisons pas de plan sur la comète et attendons de voir.
l'allégeance d'abord!
Auteur : uuttri01
Date : le 23 juin 2015 à 13h26
d'abord, un écrit d'allégeance des demandeurs sahraouis,adressée à Amire Al Mouminine,SM le Roi Mohamed VI! c'est un préalable à toute nomination exprimée par les sahraouis retenus à tindouf
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com