Menu

Grand Angle

Image de la marocaine dans les médias : Il faut une politique publique rigoureuse selon El Khalfi

Interpellé au parlement sur la question de l'image de la femme dans les médias marocains, le ministre de la Communication a expliqué qu'il fallait un politique rigoureuse pour combattre les stéréotypes véhiculés.

Publié
Le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement (DR)
Temps de lecture: 2'

«La promotion de l'image de la femme dans les médias reste tributaire d'une politique publique rigoureuse, dans le cadre d'un partenariat fort et responsable, adossé à une interaction complémentaire entre gouvernement, parlement et société civile». La déclaration, reprise par la MAP, est du ministre de la Communication et porte parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui s’exprimait, ce mardi à Rabat en réponse à une question orale au parlement sur «le stéréotype de l'image de la femme et de l'enfant dans les médias».

Répondant à la question introduite par le groupe socialiste à la Chambre des conseillers, le ministre a expliqué que l’arsenal juridique actuel pourrait enclencher une processus vers l’éclosion de médias démocratiques et professionnels capables de conférer à la femme une place médiatique en tenant en compte les acquis de la gent féminine sur les plans social, politique, économique et des droits de l’homme.

Et le porte parole du gouvernement de souligner l’urgence de mettre au point des mécanismes pour rendre effective cette tendance dans les médias par la formation de journalistes et la sensibilisation des partenaires à la question des femmes.

Adopter une approche globale pour promouvoir l’image de la femme

Le ministre de la Communication a tenu à souligner que «la question de la femme est étroitement liée à la structure socio-culturelle de la société marocaine, ce qui impose d'adopter une approche globale, intégrée et consensuelle». M. Khalfi a aussi fait savoir que son département est aux avant-postes en mettant en place une «une stratégie médiatique globale et intégrée visant la promotion de l'image de la femme dans les médias audiovisuels». Cette stratégie, souligne le ministre est «axée sur la sensibilisation, la vigilance et le contrôle». Mustapha El Khalfi a également expliqué que la mise en place de cette stratégie par son ministère se fera « à travers des référentiels préétablis à tous les niveaux d'intervention, en l'occurrence l'élaboration, la production et la diffusion du produit audiovisuel». 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com