Menu

Grand Angle

Traversée maritime Maroc-Espagne : Les prix repartent à la hausse cet été

L’opération transit pilotée conjointement par l’Espagne et le Maroc a été lancée hier -lundi 15 juin- et annonce déjà des couleurs différentes de celles de l’année dernière,  notamment en matière de tarifs. Ils sont en effet plus élevés et devraient poursuivre cette tendance au cours des deux prochains mois, selon les opérateurs. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Sur une ligne très fréquentée de l'opération transit comme Algésiras-Tanger, une famille de deux adultes et deux enfants équipés d’un véhicule pourra débourser jusqu’à près de 300 euros cet été pour un aller-retour, alors que l’an dernier, l’opération démarrait avec des tarifs en dessous de 180 euros, toute compagnie confondue.

230 € à presque 300 €  sur Algesiras-Tanger pour une famille de 2 enfants

Mais pendant tout le mois de juin 2015, la marocaine Intershipping serait celle qui affiche le plus bas tarif sur la même ligne pour une famille aux mêmes caractéristiques. En effet, la traversée est d'environ «230 euros pour deux adultes, deux enfants et une voiture», selon les déclarations à Yabiladi du directeur général, Rachid Chrigui. «Nous faisons actuellement une réduction de 10% sur les allers-retours», souligne-t-il. Cependant, la simulation sur le web peut donner lieur à des prix une peu plus élevés.

Chez Balaeria, ça commence à monter. Le même voyage coûte environ 271 euros, quand Acciona le facture à 291 euros, selon les informations reçues auprès de chacune de ces compagnies ce mardi. FRS, qui dit être en promotion, offre ce voyage à 295 euros. Et notre interlocuteur de préciser : «Sans cette promotion, le prix serait plus élevé».

L’opération transit pilotée conjointement par le Maroc et l'Espagne a donc démarré -lundi 15 juin - avec des tarifs élevés jusqu’à plus de 50% par rapport à ceux pratiqués au lancement du programme en juin 2014. De plus, ils sont en train de rejoindre -voire dépasser- les proportions de 2013. Lesquelles, rappelons-le, avaient fait réagir les parlementaires, mettant le ministre des Transports -Aziz Rebbah- sous pression. 

Nouvelle hausse après l’Aïd

Et ce n’est pas fini, puisque d’après les opérateurs, les tarifs devraient encore grimper au lendemain du ramadan, avec la période de pic de voyages prévue début août. «Pendant la haute saison, traditionnellement prévue en juillet et août, les prix sont toujours plus élevés», explique à Yabiladi un agent chez Acciona. Même certitude chez FRS : «après l’Aïd, les prix vont augmenter», confirme notre interlocutrice. 

En simulant sur le web en effet, la traversée le 18 juillet pour deux adultes, deux enfants et une voiture sur Alegsiras-Tanger coûte 281 euros en aller simple chez FRS et 200 euros chez Acciona, pour ne citer que cela.

Les compagnies maritimes n’ont-elles pas tiré profit de la baisse des prix du pétrole et des carburants ou est-ce simplement le résultat de la non mise en service effective des deux nouvelles compagnies marocaines annoncées sur le détroit quelques mois plutôt ? Intershipping tente tout de même de rassurer. «L’interchangeabilité des billets adoptée pendant les jours de pic devrait avantager les voyageurs», déclare Rachid Chrigui. «Avec ce principe, toutes les compagnies se basent sur un seul et même prix qui n’augmentera que de 10 à 14% par rapport à ceux pratiqués actuellement. A ce moment, tous les passagers peuvent voyager à bord de n’importe quel bateau indépendamment de leur billet et au même prix», explique-t-il, estimant qu’avant d’apprécier les tarifs, il faut penser aux «avantages» qu’offrent les compagnies aux clients. Pas sûr que cet argument suffise aux MRE, principale cible de l'Opération transit.

Pétition
Auteur : Ben2006
Date : le 20 juin 2015 à 17h51
C'est une très bonne idèe, mais aussi il faut harcelé les chefs des Widadiyates des associations marocaine partout en europe...a quoi serrent ils, ces bons a rien...!!??? il faut qu'ils nous défendent nous immigrés qui rapportent a l'état marocain beaucoup plus de milliards d'euros que le tourisme chaque année.
exact
Auteur : azrock
Date : le 19 juin 2015 à 16h48
je vois que tu parles en connaissance de cause, je te crois.
C'est bien
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 19 juin 2015 à 13h15
L'insulte est l'arme des faibles des sous hommes.
Mais non...
Auteur : azrock
Date : le 18 juin 2015 à 15h33
On va mettre ca sur le compte de l'ecran car l'homme n'aurait pas pris la peine de nous insulter a travers un ecran..hein ibn zizi?
ah bon!!
Auteur : hassan0123
Date : le 17 juin 2015 à 22h24
si je comprends bien tu nous insultes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com