Menu

Breve

Maroc-Algérie : La France souhaite une meilleure relation

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Partenaire important des deux pays, la France souhaite de meilleures relations entre les deux voisins maghrébins, le Maroc et l’Algérie. «Il y a des difficultés entre le Maroc et l’Algérie. Le mieux serait de surmonter ces difficultés et de faire en sorte que nous puissions ensemble, avec la Tunisie, développer la coopération régionale», souligne-t-on du côté de l'Elysée en marge du déplacement de François Hollande en Algérie.

«Nous souhaitons que les relations algéro-marocaines s’améliorent. Nous y avons un intérêt puissant», explique l’Elysée. Paris ne veut surtout pas se ranger d’un côté au détriment de l’autre. «Il n’a jamais été question de choisir entre le Maroc et l’Algérie. Il y a des choix qu’on ne peut pas faire, qu’on ne veut pas faire et qu’il n’y aurait aucun sens à faire».

Si l’Elysée reconnait le potentiel économique qui existe entre le Maroc et l’Algérie, elle reconnait également qu’il existe une «donne politique qu’il ne faut pas sous estimer». En effet, les deux pays restent grandement divisés sur l'épineux dossier du Sahara. 

On découvre l'eau chaude
Auteur : FATEM95
Date : le 15 juin 2015 à 16h53
La France est en train d'enfoncer des portes ouvertes. Dire que les relations entre l'Algérie et le Maroc pâtissent de l'affaire du Sahara, revient à ne rien dire. Tout le monde le sait depuis au moins 40 ans. Et la solution ? C'est la question, la vraie. Rien de nouveau si tant est que quelqu'un puisse proposer quelque chose.
Non, mais la...
Auteur : ComprendreLempire
Date : le 15 juin 2015 à 15h32
J'espère que c'est de l'ironie ?
Non, mais parce que la... C'est un peu à cause d'eux ce qui se passe entre le Maroc et l'Algérie, la Palestine etc.

Ils séduisent, ils pénètrent, ils s'installent, ils dirigent, ils s'enrichissent, et dès que la région est à bout de richesse, ils se cassent eux et leurs droits de l'homme.

D'abord reconnaitre les droits du Maroc.
Auteur : Le barreur
Date : le 15 juin 2015 à 14h31
L'Algérie a choisi sa stratégie : elle dit qu'elle n'est pas partie prenante dans le conflit du Sahara; qu'elle n'a rien à négocier avec le Maroc, et refuse toute médiation. Elle ne peut donc faire ni la paix ni la guerre. Sa motivation étant inavouable et indéfendable, elle ne négociera jamais. C'est l'ONU qui, en reconnaissant expressément les droits du Maroc sur son Sahara , imposera la solution.
Réveilles-toi
Auteur : Nour-Eddine63
Date : le 15 juin 2015 à 14h12
Cher Chibani2, il serait temps que tu te réveilles de ton letard et d'essayer d'etre plus objectif. Comment peux-tu t'en prendre à un roi qui est entrain de faire des miracles? Comment peux-tu ne pas t'en prendre à tes responsables en Algérie sachant que le produit interne lourd de l'Algérie est représenté à 94% des seuls exportations des hydrocarbures?
Alors, soyons sérieux et réveillons nous, cher ami.
A chibani...
Auteur : NY1000
Date : le 15 juin 2015 à 14h08
La meilleure des reponses a mama colonisatrice franca... C est que boutef et m6 cessent unilateralement toutes cooperations avec la france et organisent une rencontre d etats a zouj bhal pour ouvrir cette ftontiere de la honte et commencer a travailler sans delais pour le futur de nos deux peuples... En attendant, c est la france qui defend ses interets en enlisant le probleme du sahara MAROCAIN... Un faux probleme made in paris que seule les aveugles ne voient pas...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com