Menu

Breve

Maroc : Le projet de loi contre les publicités portant atteinte aux femmes approuvé en commission parlementaire

Les femmes vont peut être applaudir cette initiative parlementaire. Les députés de la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication ont voté un projet de loi qui interdit les publicités dégradantes pour la femme et son image. Un projet qui oblige aussi les acteurs audiovisuels à promouvoir l'égalité des sexes.

Publié
Egalité homme-femme (DR)
Temps de lecture: 1'

Les polémiques Jennifer Lopez et Much Loved sont-elles passées par là ? En tout cas le rapprochement peut titiller plus d’un esprit. La commission parlementaire de l’enseignement, de la culture, et de la communication a approuvé, ce mercredi, le projet de loi relative à la communication audiovisuelle. Ce dernier comporte «des dispositions interdisant toute forme de publicité portant atteinte à la femme, tout message de nature à diffuser des stéréotypes négatifs ou une image d’infériorité ou inciter à la discrimination à l’égard de la femme en raison de son sexe.»

Le texte en question compte obliger les opérateurs de la communication audiovisuelle à faire preuve de neutralité dans la présentation des faits. Il exhorte ces opérateurs à lutter contre les discriminations subies par les femmes et les stéréotypes qui leur sont associés en œuvrant pour l’égalité des sexes.

Ce projet de loi se veut le reflet concret du ministère de la Communication à travers le plan pour l’égalité «IKRAM». Un plan applaudi par les groupes de la majorité qui ont, lors des débats, affirmer la détermination du gouvernement à promouvoir la situation de la femme. L’opposition a lancé, quant à elle, un appel pour le développement du secteur de la publicité et l’application de normes pour encadrer le jargon et le contenu des spots publicitaires. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com