Menu

Grand Angle

Maroc : A la veille de « Marhaba 2015 », le lancement de nouvelles compagnies semble compromis

Les trois compagnies marocaines attendues cet été sur la ligne Tanger-Algesiras dans le cadre de l’opération Marhaba n'opéreront peut-être pas toutes. Une seule est fin prête, la deuxième disposerait à peine d’un bateau et la troisième n’aurait tout simplement pas encore reçu le mandat du ministère de tutelle. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Toujours le brouillard à la veille du coup d’envoi de l’opération Marhaba qui démarre ce vendredi 5 juin au Maroc. Les trois compagnies marocaines attendues sur la ligne Tanger-Algesiras risquent de ne pas toutes pouvoir transporter les vacanciers MRE. Et pour cause, contrairement à ce qu’avait récemment annoncé l’une d’elles, ces sociétés n’auraient pas toutes reçu l’autorisation du ministère. «Intershipping et Naveline ont bel et bien reçu leur autorisation de 10 ans, mais pas Red Fish. Son dossier est toujours en cours», indique à Yabiladi le chef de service Lignes maritimes à la Direction de la Marine marchande (DMM), Hicham Ichouhani.

Une seule compagnie prête à moins de 24H de Marhaba

Et l’information semble se vérifier au niveau de FRS, la maison-mère de Red Fish. Contactée par nos soins – il y a une dizaine de jours - pour savoir comment la nouvelle compagnie se prépare pour l’opération transit 2015, c’est seulement ce jeudi que FRS répondra via son agence RP : «nous ne pouvons pas vous donner un retour en ce moment».

Rappelons qu’à l’annonce en avril dernier des autorisations par l’une des compagnies, le ministère semblait considérer l’information comme «confidentielle», d’après notre échange avec la conseillère en communication. Il était question que Yabiladi obtienne une confirmation par mail, mais cela n’a jamais eu lieu.

Selon Hicham Ichouhani, seule Intershipping est prête pour le démarrage de l’opération Marhaba. Jusqu’à récemment Naveline n’avait pas de bateau. Mais la compagnie «vient de proposer un bateau qui doit être validé», indique ce responsable à la DMM, sans toutefois préciser la date de validation. Nous avons tenté de joindre Naveline pour en savoir plus, mais en vain.

Communication officielle du plan de flotte à venir

Intershipping par contre s’active déjà et espère que l’opération transit de cette année «sera meilleure que celle de l’année dernière», selon son directeur général Rachid Chrigui contacté par Yabiladi. La compagnie opérera sur Tanger-Algesiras avec deux bateaux de grande capacité, contrairement à l’été dernier. «Chacun des bateaux est d’une capacité de 1000 passagers et 350 voitures. Nous ferons 4 rotations par jour», affirme le dirigeant qui espère faire le plein à chaque rotation pendant les jours de pic.

Pour sa part, la Direction de la Marine marchande assure que tout est quasi-prêt pour l’opération Marhaba. Le responsable des Lignes maritimes expliquait à Yabiladi il y a deux semaines, que l’organisation rencontrait un «grand souci» au niveau de l’établissement du plan de flotte des navires qui vont opérer. Actuellement la question est «presque» résolu, d’après Hicham Ichouhani. Et de conclure : «le ministère va incessamment faire une communication officielle du plan de flotte arrêté».

Opération transit 2015
Auteur : monde640
Date : le 06 juin 2015 à 22h42
lors du passage pour tamponner le passeport ou déclarer le véhicule au bateau s est horrible nous marocain on manque d éducation des gens se battait devant moi tu ma doubler non j était avant toi pour un place moi ce genre de réaction sa me rend fou
Algesiras-Tanger c'est fini
Auteur : 1966luc47ayent40
Date : le 06 juin 2015 à 10h48
Devant les très longues attentes à la douane maritime de Tanger j'ai décidé cette année de voyager en avion. Pour me déplacer au Maroc nous avons acheté un petit 4x4 qui me donne entière satisfaction.
Je disais la même chose...
Auteur : FATEM95
Date : le 05 juin 2015 à 23h24
...dans les années 80 et 90 et chaque année je disais c'est la dernière. Et puis ça s'est amélioré d'année en année. Aujourd'hui passer la frontière est un vrai plaisir et pas la galère d'antan qui gâchait le plaisir de rentrer au pays.
Fatem95
Auteur : BERGUEM
Date : le 05 juin 2015 à 22h56
Tant mieux si ça se passe bien pour toi depuis tant d'année mais peut être que la soufrance des uns est un repos pour d'autres.
Oui on parle de boycotte pour que notre pays voit en nous des citoyens qu'il doit respecter pas seulementune vache a lait et les compagnies maritimes nous respecte en tant que clients qui paie une prestation.
Oui boycotter son propre pays qui ne respecte pas ma dignité d'être humain malgré que je soit pour la première source de ses richesse,nos demandes et inspiration sont simples et légitime.
Je rêve ?
Auteur : FATEM95
Date : le 05 juin 2015 à 22h28
Je lis les commentaires et je me pose des questions:
- ça fait 34 ans que je rentre au Maroc et je peux dire que depuis 15 ans je rentre repars par Ceuta et ça se passe le mieux du monde.et jamais le moindre problème à la frontière, c'est fluide, les douaniers ne sont plus ceux des années 80 ou 90
- Boycotter le pays ? Peut-on boycotter son pays ? Les touristes peuvent boycotter un pays et aller dans un autre. Mais son pays de naissance et d'origine, c'est ahurissant.

Je me pose la question: est-ce qu'on parle du même pays ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com