Menu

Grand Angle

Maroc : A la veille de « Marhaba 2015 », le lancement de nouvelles compagnies semble compromis

Les trois compagnies marocaines attendues cet été sur la ligne Tanger-Algesiras dans le cadre de l’opération Marhaba n'opéreront peut-être pas toutes. Une seule est fin prête, la deuxième disposerait à peine d’un bateau et la troisième n’aurait tout simplement pas encore reçu le mandat du ministère de tutelle. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Toujours le brouillard à la veille du coup d’envoi de l’opération Marhaba qui démarre ce vendredi 5 juin au Maroc. Les trois compagnies marocaines attendues sur la ligne Tanger-Algesiras risquent de ne pas toutes pouvoir transporter les vacanciers MRE. Et pour cause, contrairement à ce qu’avait récemment annoncé l’une d’elles, ces sociétés n’auraient pas toutes reçu l’autorisation du ministère. «Intershipping et Naveline ont bel et bien reçu leur autorisation de 10 ans, mais pas Red Fish. Son dossier est toujours en cours», indique à Yabiladi le chef de service Lignes maritimes à la Direction de la Marine marchande (DMM), Hicham Ichouhani.

Une seule compagnie prête à moins de 24H de Marhaba

Et l’information semble se vérifier au niveau de FRS, la maison-mère de Red Fish. Contactée par nos soins – il y a une dizaine de jours - pour savoir comment la nouvelle compagnie se prépare pour l’opération transit 2015, c’est seulement ce jeudi que FRS répondra via son agence RP : «nous ne pouvons pas vous donner un retour en ce moment».

Rappelons qu’à l’annonce en avril dernier des autorisations par l’une des compagnies, le ministère semblait considérer l’information comme «confidentielle», d’après notre échange avec la conseillère en communication. Il était question que Yabiladi obtienne une confirmation par mail, mais cela n’a jamais eu lieu.

Selon Hicham Ichouhani, seule Intershipping est prête pour le démarrage de l’opération Marhaba. Jusqu’à récemment Naveline n’avait pas de bateau. Mais la compagnie «vient de proposer un bateau qui doit être validé», indique ce responsable à la DMM, sans toutefois préciser la date de validation. Nous avons tenté de joindre Naveline pour en savoir plus, mais en vain.

Communication officielle du plan de flotte à venir

Intershipping par contre s’active déjà et espère que l’opération transit de cette année «sera meilleure que celle de l’année dernière», selon son directeur général Rachid Chrigui contacté par Yabiladi. La compagnie opérera sur Tanger-Algesiras avec deux bateaux de grande capacité, contrairement à l’été dernier. «Chacun des bateaux est d’une capacité de 1000 passagers et 350 voitures. Nous ferons 4 rotations par jour», affirme le dirigeant qui espère faire le plein à chaque rotation pendant les jours de pic.

Pour sa part, la Direction de la Marine marchande assure que tout est quasi-prêt pour l’opération Marhaba. Le responsable des Lignes maritimes expliquait à Yabiladi il y a deux semaines, que l’organisation rencontrait un «grand souci» au niveau de l’établissement du plan de flotte des navires qui vont opérer. Actuellement la question est «presque» résolu, d’après Hicham Ichouhani. Et de conclure : «le ministère va incessamment faire une communication officielle du plan de flotte arrêté».

marhaba
Auteur : khalid63800
Date : le 04 juin 2015 à 23h58
Salam 3alaikoum. J'ai passé 4h à attendre dans le port de Tanger med Après presque 40 h de bateau sète tanger. Le mot que me revient. Incompétence mauvais fois et mauvais images que ont donne de Maroc. C'est année je vais pas aller loin. Juste marbella au même prix que le Maroc mais sans les chmakriya et sans le raketage de notre gentille force de l'ordre
operation marhaba mdr
Auteur : eross
Date : le 04 juin 2015 à 21h17
oui il savent organiser l’opération marhaba des femmes en képi et tenu de rigueur beige pour nous faire du sourire..... En Espagne ils ont moins de monde dans le port et ça fonctionne mieux que le Maroc. Comment voulez vous des gens qui n'ont jamais quitté chez eux viennent aider les immigrés. Depuis bientôt 60 ans que les marocains traversent ces frontières régulièrement et toujours les mêmes problèmes.
boubouches
Auteur : Mektoub53
Date : le 04 juin 2015 à 20h47
toujours en train de trainer des pieds pour prendre des décisions des bon a rien et nous allons en subir les conséquences les prix des billets qui s'envolent les retard et la pagaille pour la traversé aucune organisation et çà prétend organiser une coupe du monde de foot il faut se réveiller
De la brouille
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 juin 2015 à 16h48
Que de la brouille comme d habitude et a qui avoir confiance . Vraiment ça me fout les boules quand je vois mes collègues Algeriens
qui partent chez eux via des bateaux de leurs propres compagnies et sans aucun problème majeur .
Et dire que ce Marhaba existe qu a travers les médias , en réalité il est invisible depuis X temps et c'est nous les MRE qui payons les
pots cassés de nos responsables du transport maritime .
Le seul moyen pour résoudre ce problème c est de boycotter le Maroc pendant une année estivale ( Es le meilleur moyen ? ? ? . )
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com