Menu

Grand Angle

Les judokas israéliens, bloqués pendant huit heures au Maroc, finalement libres

La presse israélienne suit de très près la participation de judokas à une compétition au royaume, comptant pour la qualification au JO de 2016. Apparemment, les autorités marocaines auraient réservé un mauvais accueil à la délégation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire des judokas israéliens. Bloqués pendant huit heures à l’aéroport de Casablanca, ils sont finalement libres, indique un média israélien. Ce dénouement est la conséquence d’une «intervention» et des «pressions» de la Fédération internationale de judo sur la partie marocaine, ajoute la même source. La FIJ prend en charge le coût du déplacement et la sécurité des sportifs israéliens, à hauteur de 22.500 euros.

«Passeports confisqués»

Les onze membres sont arrivés hier au royaume. Dès l’atterrissage de l’avion qui les transportait, leurs passeports auraient été confisqués par les services compétents, rapporte i24news.tv, citant le site d’information Ynetnews. Et de rappeler que les «autorités marocaines ont refusé d'accorder l'autorisation à un garde de sécurité israélien armé d'accompagner» les judokas. Suite à cette décision, les services de sûreté avaient mis en garde la fédération israélienne de judo sur le voyage de ses athlètes au Maroc.

En Israël, cette présence des judokas suscite des inquiétudes. «Les services israéliens de la Sécurité intérieure (Shin Bet) ont conseillé aux membres de la délégation d'éviter toute démonstration ou affichage publics de leur nationalité, et les autorités marocaines ont promis de fournir toute la protection nécessaire pour le groupe», précise I24net.tv.

Les Judokas sont au Maroc pour prendre part à la World Judo Masters Mohammed VI qui se déroulera à Rabat les 23 et 24 mai. Un passage obligé des sportifs de cette discipline en quête de points pour la qualification aux Jeux olympiques de Rio de 2016.

Auparavant, la participation des sportifs israéliens à des compétitions organisées au Maroc, notamment dans des tournois de Challenge du tennis, passaient presque inaperçues et sans grand tapage médiatique. Sauf en 2010, lorsque des athlètes avaient pris part au 16ème Championnat du monde de judo à Agadir. «Le drapeau israélien avait été retiré du tournoi, après que sa présence eut suscité une vague de contestations», rappelle i24news.

PS: Judoka
Auteur : ibn_batouta
Date : le 22 mai 2015 à 10h40
Vous avez une maladie appelé la barbophobie. C'est guérissable mais il faut un vrai travail d'analyse.

Je ne suis pas barbue, elle ne pousse tout simplement pas :). Je suis contre tout contact avec les sionistes.
Non franchement, savez-vous ce qu'ils font à Tel-Aviv aux visiteurs musulmans ? Sans parler des souffrances des palestiniens.
reciprocite
Auteur : mohamed algerie
Date : le 22 mai 2015 à 10h24
Certains s offusquent que des sportifs soient retenus pendant 8h . Prenez votre passeport marocain avec visa d ententrée en israëlet essayez d y aller. A votre descente d avion vous eêtes conduit directement a la salle des interrogatoires qui peuvent durer plusieurs heures a plusieurs jours.généralement vous êtes reembarques sur le 1er avion.c est carrément une police politique semblable a la stasi. Je n ai rien contre le peuple juif mais les méthodes policières sont dignes d un régime dictatorial. Pendant que les israéliens rentrent dans nos pays comme dans une auberge espagnole
des bruits pour rien
Auteur : Achtouke
Date : le 22 mai 2015 à 01h15
Tout sa s'est pour faire plaisir aux barbus Et gauchiste des bruits pour rien alors on sait. Que les deux paye on toujours des rapport normaux de puit toujours
jidoka
Auteur : Achtouke
Date : le 22 mai 2015 à 01h06
C'est pour faire plaisir aux barbus
et ou est notre tolerance alors??
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 mai 2015 à 00h45
Et voici la grande chouha....des sportives bloques plus de 8h dans un aeroport....par ce qu'ils sont israeliens?? techniquement la federation marocaine de judo doit etre puni...si elle ne veut pas d'israeliens pkoi organiser alors un tournoi a l'internationale??
et dire qu'on est tolerant...ca devient de plus en plus un mensonge notre tolerance.
je comprend pas pkoi pkoi on joue la stupidite au plus haute sphere de l'etat??
Israel est la...un etat moderne avec ses institutions reconnu par tous les etat developes et le seul issu pour regler les differends c'est d'en parler ...faire l'autruche n'a jamais servit a rien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com