Menu

Grand Angle

Les judokas israéliens, bloqués pendant huit heures au Maroc, finalement libres

La presse israélienne suit de très près la participation de judokas à une compétition au royaume, comptant pour la qualification au JO de 2016. Apparemment, les autorités marocaines auraient réservé un mauvais accueil à la délégation.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’affaire des judokas israéliens. Bloqués pendant huit heures à l’aéroport de Casablanca, ils sont finalement libres, indique un média israélien. Ce dénouement est la conséquence d’une «intervention» et des «pressions» de la Fédération internationale de judo sur la partie marocaine, ajoute la même source. La FIJ prend en charge le coût du déplacement et la sécurité des sportifs israéliens, à hauteur de 22.500 euros.

«Passeports confisqués»

Les onze membres sont arrivés hier au royaume. Dès l’atterrissage de l’avion qui les transportait, leurs passeports auraient été confisqués par les services compétents, rapporte i24news.tv, citant le site d’information Ynetnews. Et de rappeler que les «autorités marocaines ont refusé d'accorder l'autorisation à un garde de sécurité israélien armé d'accompagner» les judokas. Suite à cette décision, les services de sûreté avaient mis en garde la fédération israélienne de judo sur le voyage de ses athlètes au Maroc.

En Israël, cette présence des judokas suscite des inquiétudes. «Les services israéliens de la Sécurité intérieure (Shin Bet) ont conseillé aux membres de la délégation d'éviter toute démonstration ou affichage publics de leur nationalité, et les autorités marocaines ont promis de fournir toute la protection nécessaire pour le groupe», précise I24net.tv.

Les Judokas sont au Maroc pour prendre part à la World Judo Masters Mohammed VI qui se déroulera à Rabat les 23 et 24 mai. Un passage obligé des sportifs de cette discipline en quête de points pour la qualification aux Jeux olympiques de Rio de 2016.

Auparavant, la participation des sportifs israéliens à des compétitions organisées au Maroc, notamment dans des tournois de Challenge du tennis, passaient presque inaperçues et sans grand tapage médiatique. Sauf en 2010, lorsque des athlètes avaient pris part au 16ème Championnat du monde de judo à Agadir. «Le drapeau israélien avait été retiré du tournoi, après que sa présence eut suscité une vague de contestations», rappelle i24news.

RELATION DIPLOMATIQUE TOTAL AVEC ISRAEL
Auteur : ichiadmia
Date : le 22 mai 2015 à 00h33
Et moi je trouve normal de vous rappeler qu'il ya d'autre marocains qui sont pour des relations diplomatiques TOTAL avec l'etat d'Israel.
Ton Venezuela Bolivie et Nicaragua ne compte pas un yota dans les decisions d'etats...y compris quand elle reconnaissent le polizbel d'a cote en plus si tu cherche un peu plus tu trouve que ton venezuela est dans la realite dirigee par des juifs dont des juifs marocains ...
les pays musulmans savent bel et bien que les juifs ont droit a un etat comme toute autre nation/peuple...et les leaders arabo-musulmans esperent qu'un jour leur citoyens s'elevent pour devenir des etres humains a part entiere
si Israel bombardent Gaza c'est par ce que des terroristes installes a Gaza ont besoin d'un peu d'attention de temps a autre
Quelle stupidité
Auteur : UnChamali
Date : le 21 mai 2015 à 18h36
Ce ne sont que des sportifs..pas des colons intégristes....

Les gens qui peuplent Israël ne sont pas 'tous' mauvais. Alors pourquoi se comporter comme çà aveuglement.

Pourquoi mêler le sport à la politique. Faut arrêter de tous mélanger. Moi, j'ai la haine quand je vois en Algérie nos compatriotes se faire maltraiter parceque c'est si facile de s'attaquer aux civils sans défense loin de chez eux.

C'est tout aussi honteux, si nous nous comportons mal auprès des quelques uns qui ont fait des milliers de kilomètres pour venir participer.

Un peu de dignité. Que ceux qui veulent agir contre le gouvernement d'Israel, agissent par la politique, par l'économie... etc ... mais de grâce laisser ces individus, potentiellement pacifiste en dehors de tout çà.

Celui qui ouvre les yeux en Israel, n'est pas plus responsable que celui qui ouvre les yeux en Palestine de l'état lamentable de la situation qu'il trouve.
matis79
Auteur : Penut
Date : le 21 mai 2015 à 17h21
TU AS TOUT DIS
BOYCOTT TOTAL D'ISRAEL
Auteur : matis79
Date : le 21 mai 2015 à 16h22
Je trouverai normal en tant que marocain que soit adoptée une loi qui prévoit un boycott total de toute relation avec Israël, de manière à attirer l'attention de l'opinion internationale sur les méfaits d'Israël en Palestine, et d'exercer une forte pression sur les autorités israéliennes afin de permettre aux palestiniens de respirer.
La constitution du dernier gouvernement à majorité d'extrême droite, les dernières lois notamment celles visant à interdire les bus aux palestiniens, est une provocation de plus que nous devons unanimement condamner.
Durant la dernière campagne de frappe israëlienne sur Gaza, les pays qui ont boycotté ouvertement Israël, et renvoyé les ambassadeurs sont le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua,.... Aucune réaction des pays musulmans!

La belle hypocrisie de ceux qui nous dirigent, alors je dis:
BOYCOTT TOTAL D'ISRAEL!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com