Menu

Sport Publié

Les judokas israéliens, bloqués pendant huit heures au Maroc, finalement libres

La presse israélienne suit de très près la participation de judokas à une compétition au royaume, comptant pour la qualification au JO de 2016. Apparemment, les autorités marocaines auraient réservé un mauvais accueil à la délégation.

Temps de lecture: 2'
DR

Du nouveau dans l’affaire des judokas israéliens. Bloqués pendant huit heures à l’aéroport de Casablanca, ils sont finalement libres, indique un média israélien. Ce dénouement est la conséquence d’une «intervention» et des «pressions» de la Fédération internationale de judo sur la partie marocaine, ajoute la même source. La FIJ prend en charge le coût du déplacement et la sécurité des sportifs israéliens, à hauteur de 22.500 euros.

«Passeports confisqués»

Les onze membres sont arrivés hier au royaume. Dès l’atterrissage de l’avion qui les transportait, leurs passeports auraient été confisqués par les services compétents, rapporte i24news.tv, citant le site d’information Ynetnews. Et de rappeler que les «autorités marocaines ont refusé d'accorder l'autorisation à un garde de sécurité israélien armé d'accompagner» les judokas. Suite à cette décision, les services de sûreté avaient mis en garde la fédération israélienne de judo sur le voyage de ses athlètes au Maroc.

En Israël, cette présence des judokas suscite des inquiétudes. «Les services israéliens de la Sécurité intérieure (Shin Bet) ont conseillé aux membres de la délégation d'éviter toute démonstration ou affichage publics de leur nationalité, et les autorités marocaines ont promis de fournir toute la protection nécessaire pour le groupe», précise I24net.tv.

Les Judokas sont au Maroc pour prendre part à la World Judo Masters Mohammed VI qui se déroulera à Rabat les 23 et 24 mai. Un passage obligé des sportifs de cette discipline en quête de points pour la qualification aux Jeux olympiques de Rio de 2016.

Auparavant, la participation des sportifs israéliens à des compétitions organisées au Maroc, notamment dans des tournois de Challenge du tennis, passaient presque inaperçues et sans grand tapage médiatique. Sauf en 2010, lorsque des athlètes avaient pris part au 16ème Championnat du monde de judo à Agadir. «Le drapeau israélien avait été retiré du tournoi, après que sa présence eut suscité une vague de contestations», rappelle i24news.

Bétise
Auteur : Karim Marseille
Date : le 22 mai 2015 à 17h24
Ca va aggraver un peu plus l'isolement du Maroc sur la scène internationnale.
Mdr
Auteur : fellaga
Date : le 22 mai 2015 à 17h16
toi on sait qui tu es
A quand une "Tempête décisive"
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 22 mai 2015 à 14h18
La coalition "arabe" va t elle éradiquer l entité sioniste qui fait soufrrir le peuple palestinien depuis 67 ans.
Boycott d'Israël
Auteur : matis79
Date : le 22 mai 2015 à 11h01
Je n'ai rien contre les israéliens en général, et il existe même dans la population une frange d'opposant au sionisme et à la politique d'extrême droite menée par le gouvernement israélien.
Quoi que minoritaire cette voie existe en Israël et je a soutiens. N'oublions pas que de nombreux opposants au gouvernement israélien accueillent et demandent même qu'Israël soit boycotté, afin de les appuyer dans leur dénonciation de la politique de leur pays. La pression internationale affaiblit les politiques gouvernementales israéliennes, et l'impunité des sionistes.
Je vous rappelle que les palestiniens vivent dans un état d'asphyxie complet depuis longtemps et en particulier depuis la dernière intervention militaire israélienne. Le blocus côté égyptien participe largement de cette situation.

Alors en soutien aux palestiniens, je suis le partisan du boycott total d'Israël.
Toute forme de coopération devrait être interdite!
BOYCOTT TOTAL D'ISRAEL
Auteur : matis79
Date : le 22 mai 2015 à 10h56
Je trouverai normal en tant que marocain que soit adoptée une loi qui prévoit un boycott total de toute relation avec Israël, de manière à attirer l'attention de l'opinion internationale sur les méfaits d'Israël en Palestine, et d'exercer une forte pression sur les autorités israéliennes afin de permettre aux palestiniens de respirer.
La constitution du dernier gouvernement à majorité d'extrême droite, les dernières lois notamment celles visant à interdire les bus aux palestiniens, est une provocation de plus que nous devons unanimement condamner.
Durant la dernière campagne de frappe israëlienne sur Gaza, les pays qui ont boycotté ouvertement Israël, et renvoyé les ambassadeurs sont le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua,.... Aucune réaction des pays musulmans!

La belle hypocrisie de ceux qui nous dirigent, alors je dis:
BOYCOTT TOTAL D'ISRAEL!!!!

...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/36013/judokas-israeliens-bloques-pendant-huit/page:2#new-cmt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com