Menu

Politique   Publié

France : Le PS accuse Sarkozy de racisme contre Najat Vallaud-Belkacem

En plein débat sur la réforme du Collège, Nicolas Sarkozy s’en est pris violement à Najat Vallaud-Belkacem. Après des déclarations jugées «injurieuses», le président de l’UMP est accusé de racisme.

Temps de lecture: 2'
DR

Le Parti socialiste accuse Nicolas Sarkozy de racisme contre la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem. En effet lors d’un meeting en Seine-Saint-Denis lundi, le président de l’UMP s’en est pris à la ministre d’origine marocaine, ainsi qu’à sa collègue de la Justice. «Dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem», a-t-il lâché devant son auditoire.

Une déclaration mal tombée aux oreilles des socialistes qui ont tout de suite dénoncé une attaque raciste. «En une seule déclaration, il cible à la fois Madame Taubira et Madame Vallaud-Belkacem […]. Ce n’est pas un hasard. Il est reparti à la chasse aux voix lepénistes. Nicolas Sarkozy montre une nouvelle fois qu’il a définitivement renoncé à toute dignité en politique», affirme le parti dans un communiqué soulignant que les deux ministres font ainsi l’objet «d’attaques sexistes et racistes depuis le début du quinquennat de François Hollande».

Si le Premier ministre Manuel Valls a estimé «insupportables», le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a parlé ce mercredi sur RTL d’attaque «légèrement xénophobe».

Et les réactions se sont suivies en boucle. Invité sur BFMTV et RMC, le ministre des Finances, Michel Sapin, a estimé que Nicolas Sarkozy avait employé des «termes injurieux». D’après lui, le leader de l’UMP s’en est pris à la ministre de l’Education juste à cause de son patronyme.

Devant les journalistes hier mardi, Najat Vallaud-Belkacem a réagi aux dires de Sarkozy estimant qu’il «n’a aucune leçon à donner».

Mais face à ces accusations, les membres du parti de droite défendent leur président, y compris la députée d’origine marocaine Rachida Dati. Aux premières heures ce mercredi, elle s’en est également prise à la réforme proposée par Najat Vallaud-Belkacem.

Caporal idbel,les enseignants des collèges sont en grève ce mardi 19/05 à cause de la réforme....
Auteur : Chibani2
Date : le 19 mai 2015 à 10h36



Non à cette réforme débile :La suppression des classes bilangues et européennes......La réforme du latin et du grec......etc......

Mais le soldat Ryan NVB, la ministre n'a pas encore compris qu'aucune réforme ne se fait CONTRE les enseignants !....

Vous brossez toujours dans le sens du poil le monarque et sa cour et vous voulez à tout prix sauver le "soldat Ryan" avec Valls et Hollande......

A LA POU- BELLE !!!!!!
echecs
Auteur : idbel
Date : le 19 mai 2015 à 02h31
deux echecs a l'entrée a l'ena t'as une idée de ce concours avant de parler
normal il est tellement selectif que de bons candidats se font recaler chaque année et c'est pas rare de devoir le repasser plusieurs fois avant de l'avoir
mais bon quand on est capable de produire qu'un petit soldat capable tout juste d'appliquer les ordres, on peut se permettre de critiquer les parcours des autres
que des critiques et insultes sans courtoisie
Auteur : samsung38
Date : le 15 mai 2015 à 11h48
tu es toujours en train de critiquer sans jamais rien apporter.

Tu es le champion du fatalisme.

Quand je te lis, je me demande si tu existes vraiment.
destabilisateur
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 14 mai 2015 à 21h48
Et Hollande est ami et conseillé du commandeur des brigands mafiosis
Sarko n'est-t-il pas l'AMI du ROI STABILISATEUR....
Auteur : Chibani2
Date : le 13 mai 2015 à 23h07



Sarko;Chirac,Martinez etc sont amis et conseillers du Commandeur des Croyants.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate