Menu

Grand Angle

Laâyoune : Retour sur une implosion annoncée

Le nombre de victimes des attroupements à Laâyoune augmente au fil des heures. Et c’est déjà la guerre des chiffres entre les sources officielles du Royaume et celles du Polisario. Même si la tournure des évènements a surpris plus d’un, force est de reconnaitre que les conditions d’un tel dénouement étaient déjà réunies depuis longtemps. Détails.

Publié
Le camp Agdaym Izik, après les affrontements entre forces de l'ordre et contestataires
Temps de lecture: 2'

Le bilan du démantèlement lundi matin du camp Agdaym Izik à Laâyoune ne cesse de s’alourdir. Il est encore provisoire, mais le nombre de morts s’élève désormais à 9, dont un civil, selon la MAP, reprise par L'Express. Le Polisario parle pour sa part de 11 tués, 723 blessés et de 159 disparus. Une guerre des chiffres qui ne fait que commencer, mais qui renseigne fort sur la gravité des affrontements entre forces de l’ordre et contestataires.  Ce que corroborent les propos du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner qui a qualifié les heurts de «très graves», selon l'AFP.

On se demande encore, à l’instar d'un représentant de l'AMDH que nous avons contacté à Laâyoune, «ce qui a conduit à une telle issue». Alors que jusque-là, les négociations  avaient progressé et abouti à des actions concrètes des autorités qui proposaient des lots de terrains et des subventions mensuelles d’environ 1500 dirhams.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces 6000 à 7000 tentes ne renfermaient pas que des contestataires réclamant une amélioration de leurs conditions de vie. Les intérêts n’y étaient pas les mêmes pour tout le monde. Aux premiers manifestants se seraient vite greffés d'autres qui espéraient bénéficier des possibles avantages, fruits des revendications auprès des autorités, selon Reda Taoujni, président de l'Association du Sahara Marocain (ASM). De plus, des personnes qui feraient partie des dernières vagues de jeunes ralliés et bien entrainées militairement auraient poursuivi des objectifs politiques. Cela a vite contribué à l’implosion de la situation.

Des ralliés entretenus par le Maroc et qui mettent le feu aux poudres. Quel retournement de situation ! Mais il faut également souligner qu’ils sont rares à réaliser leur rêve d’une vie meilleure une fois la mère-patrie regagnée. Contrairement aux hauts responsables du Polisario qui se voient nommés à des fonctions de prestige dès qu’ils changent de camp, les ralliés de  base eux se contentent le plus souvent de la carte d’entraide nationale. Une «cartiya» avec laquelle, certes, ils vivent d’aides de l’Etat, mais qui ne les maintient que dans une situation d’ «entretenus» sans ambitions. En face d’eux, 2/3 des 500 000 habitants de la région en provenance des autres régions du royaume qui touchent 25 à 75% de primes de salaires.

C’est dire l'importance d'un réel développement des provinces du Sud pour stabiliser cette partie du Royaume et prémunir contre des mobilisations d’une telle ampleur. Une première depuis le déclenchement de la marche verte en 1975. A la politique de la carte d’entraide nationale (qui n’est toutefois pas réservée uniquement aux ralliés), l’Etat doit privilégier une promotion plus dynamique de l’essor des régions sahariennes. Comme du reste, pour toutes les autres régions qui tardent à s’embarquer dans le train de développement qui parcourt le Maroc.

Marocain 100%
Auteur : Bassou34
Date : le 12 novembre 2010 à 18h02
Je ne comprend pas avec ce gouvernement corrompus et de chèvres que nous avons. Ils sont ou nos ministres nos officiers notre police,,, ah je sais ils sont entrain de surveiller les clandestins qui passe en Espagne, ils se font manipuler par n'importe quel journaliste ou les polisariens qui soit-disant rejoindre le Maroc.
Monsieur Les Ministres, Les Officiers, Les Policiers réveillez-vous, vous êtes entrain de sombrer notre nation par quelques clowns Polisalgériens et et les voisins racistes du Nord.
Urgent et IMPORTANT!!!!!
Auteur : Ali_ben_barri
Date : le 12 novembre 2010 à 14h55
Regardez moi ces enfoirées d'El Pais,

Deux jours auparavant, le Polisario et Sahara Thawra avaient déclaré qu'il y avait une victime de 7 ans parmi "les meurtres des services de l'ordre Marocains".

Sauf qu'en réalité, cette photo est celle de jeunes enfants de Gaza publié sur un site World prout assembly en 2006. Voici le lien du site http://www.worldproutassembly.org/ar...palestini.html avec la photo originale.

Cette photo a été, ainsi reprise comme étant celle de victimes de la répression Marocaine par le plus grand journal Espagnol : El Pais.

El Pais, le plus grand journal Espagnol, publie la photo des "Ninos victimas de la repression Marroqui"

El Pais et dans la chronique de Ignacio Cembrero du 11/11/2010, a mis la photo dans un diaporama sur ce lien
http://www.elpais.com/fotografia/internacional/ninos/saharauis/heridos/elpfotint/20101112elpepiint_4/Ies/

comparez et appréciez le professionnalisme de ces connards.

http://www.worldproutassembly.org/archives/2006/06/three_palestini.html

desde chili
Auteur : RGUIBI
Date : le 11 novembre 2010 à 05h51
je crois que c est vraiement honteux ce que je viens de voir sur le web , on parle de dizaines de morts civils mais on montres des fotos des miltaires , des policiers ou pompiers , ce qui se passe je crois cest que le groupe separatiste finance par l algerie desesperes, profite davoir des nouveaux dirigeants politiques marocains optan pour un pays democratique et respetant les droits de l homme pour provoquer des incidends du genre jamais vu sur le territoire maocain , je suis originaire rguibi sahraoui marocain et je le serai pour toujours .
re
Auteur : aomar789
Date : le 11 novembre 2010 à 00h21
ce que ja comprend pas moi c'est comment laisser des gens entrer en Algérie en toute liberté pour rallier tindouf et revenir au royaume encore en toute liberté pour moi ces gens la ne sont pas nationalistes mais des traitres qu'il faut arrêter en toute legimite a leur retour tout comme la fameuse aminatou qui refuse de reconnaitre sa marocanite et qui vit encore entre nous elle doit être déportée a la frontière la plus proche.la démocratie n'existe pas lorsque le patriotisme entre en jeu il faut voir les grandes puissances soit disant démocrates elles ne badinent pas avec le patriotisme
identité sahraoui
Auteur : HMIMID69
Date : le 10 novembre 2010 à 21h00
Ceux qui ralient le maroc soit disant des sahraoui (dorigine) comment peu t'on les identifier? alors que certains n'existaient pas a l'epoque de la marche verte et meme s'ils sont des vrais, toute leure vie n'entendaient que des mots négatifs sur le Maroc (occupent, envahisseur ect,,,) evidemment ceux-là ne sont pas des marocains de coeur donc il faut les aprivoiser et leur apprendre que la nationalité Marocaine dans tous les cas doit etre merité et non offerte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com