Menu

Grand Angle  

Football : Hassad demande un rapport détaillé sur les agressions subies par le Raja en Algérie

Le Raja est éliminé de la course au titre de la ligue des champions d'Afrique. Une défaite au goût amer auquel s’ajoutent les agressions des forces de l’ordre algériennes contre les Marocains présents le vendredi 1er mai au stade de Sétif.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle crise en perspective dans les relations déjà tendues entre le Maroc et l’Algérie. Le ministère de l’Intérieur a demandé aux services de l’ambassade du royaume à Alger de lui fournir un rapport détaillé sur les agressions subies par le staff technique et des supporters du Raja ainsi que la délégation des journalistes marocains au stade de Sétif.

L’intervention de Mohamed Hassad a contraint le consul général, Abdellah Oudadèss, de revenir sur le stade du 8 mai afin de recueillir sur place les informations nécessaires auprès des dirigeants du club casablancais, rapporte un média marocain.

Supporters, président du Raja et journalistes agressés

Le diplomate marocain a assisté à la scène où les forces de l’ordre algériennes ont tabassé des supporters du Raja, notamment à la fin de la rencontre, causant au moins quatre blessés graves transportés d’urgence dans des hôpitaux de Sétif. Une partie du public, fuyant les coups de matraques, a pu trouver refuge sur la pelouse du stade du 8 mai.

Les journalistes marocains qui accompagnaient le Raja n’étaient guère mieux lotis. Les organisateurs les ont délibérément installés à côté des ultras de l’ES Sétif. Les représentants des médias nationaux ont eu à subir des insultes et des jets de bouteilles de la part des Algériens.

L’envoyé de la chaîne Medi1 TV a même été roué de coups par la police locale, indique le site d’actualité du Raja. La même source ajoute qu’à la fin de la rencontre, les forces de l’ordre ont empêché pendant 45 minutes les journalistes marocains de regagner les vestiaires.

Par ailleurs le président du Raja, Mohamed Boudrika, a été attaqué par son homologue de l’ES Sétif sous l’œil passif de la police algérienne et de l’arbitre tunisien de la rencontre. «Nous avons été physiquement et verbalement agressés par des agents de sécurité et des officiels du Wifak Sétif», a déclaré Boudrika aux médias

Que fera le Raja ?

L’intervention du ministre de l’Intérieur dans cette affaire annonce une saisie imminente de la Confédération africaine de football. Le rapport demandé au consul général du royaume en Algérie devrait bénéficier au club casablancais au cas où il décide de porter le dossier devant la CAF.

Ces graves incidents ne sont que la suite logique de l'accueil très froid réservé à la délégation du Raja et l'hôtel de mauvaise qualité choisi par les dirigeants de l’ES Sétif pour y loger les Marocains. Et pourtant  «nous nous sommes bien comportés avec toutes les composantes de l’ES Sétif lors de leur déplacement à Casablanca, nous ne comprenons pas la raison pour laquelle on nous traite de cette manière», déplorait Boudrika.

لا حول ولا قوة الا بالله
Auteur : Troctroctrocquiestla
Date : le 03 mai 2015 à 21h51
رجاءا كفاكم من تزييف وتحريف وتغليط للمواطن المغبون في كل ملاعب العالم العربيى والاوروبي والامريكي والاسوي يوجد عنف وتهور من قبل الجمهور او اللاعبين او المناصرين لفريق ما ويتطلب الامر احيانا تدخل عناصر الامن في ملاعب المغرب او الجزائر او في الملاعب الابفريقية او الاووربية هل حين تخرج الامور عن حالتها الطبيعية الؤياضية وتصبح فوضى داخل الملعب تدخل عناصر الامن واجب في المغرب او في الجزائر او في اي مكان كان ..السؤال ماذا لو كان العكس .....الفتنة نائمة لعن الله من ايقصها ولعنه الله على كل القدم التي تسبب العداء بين الاخوة الاشقاء اخوة تجمعهم لا اله الا الله وتفرقهم الفيفا وكرة القدم
a smsung
Auteur : samquebec
Date : le 03 mai 2015 à 20h28
merci pour le partage.
il y a certains algeriens qui cautionnent leur regime soit par egoisme soit parce qu ils sont plonges dans un coma de propagande profond!
ils melangent politique et culture qui sont diametralement opposees..
aucun esprit critique..que du blabla comme loftizakaria,le nostradamus de yabiladi...
voyons les amis,le probleme est pourtant tres simple...
la responsabilite pour la securite d une rencontre incombe exclusivement au club organisateur point barre..
c est a lui d ajuster ses dispositions avec les autorites algeriennes pour contrer tous debordements et maitriser les spectateurs ultras..

a ma connaissance,air algerie et la ram ne proposent pas des bouquets de fumigenes a bord en duty free..

bref niveau organisation les cadres du club de setif ont failli et c est un echec total...

les tabassages,debordements,insultes,impact mediatique..etc sont justement les CONSEQUENCES de ce fiasco...
encore une occasion ratee pour mettre les deux peuples sur la voie de la fraternite...






Dernière modification le 03/05/2015 20:56
...
Auteur : Frèreposé69
Date : le 03 mai 2015 à 19h07
Pour ma part je suis franc je trouve pas que la répression a été abusive. Je regrette les dérapages car j'aime pas ça dans le sport. Justement quand on regarde du sport c'est pour sortir de toute cette merde politique.
Je sais que le Raja a ramassé contre l ES Tunis car ils ont fait des problèmes là bas. En Algérie je n'ai pas tous les faits. Ce qui compte c'est qu entre supporters et peuples il n y a pas eu d incidents...Pour le reste ça peut arriver et ça arrive entre MCA USMA ou Raja WAC...
Je vous laisse débattre mais je pense que ça sent l'instrumentation à plein nez et c'est dommage pour les quelques victimes d échauffourées pas des agressions ou tortures (les journalistes aussi doivent faire leur métier et pas employer n importe quel mot).
Salam Samsung 38 et tous les autres
REPRESSION
Auteur : samsung38
Date : le 03 mai 2015 à 18h58
La répression a été abusive point barre et cela n'a ete seulement sur les supporters.

Soyez franc et soyez de vrai Fennec.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com